AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782310011815
334 pages
Editions Amalthée (16/04/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Camille est une jeune femme comblée. Médecin généraliste dans un quartier aisé de Paris, elle est mariée à un chirurgien et a un petit garçon qu'elle adore. Sa vie semble heureuse et équilibrée, partagée entre sa famille, ses patients et son amie Laurence. Un jour, elle découvre qu'elle est une femme trompée. De plus, un secret semble unir les deux amants. Elle décide alors de ne rien laisser paraître et de continuer, vaille que vaille, sa vie intense de médecin et ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De prime abord, ce roman pourrait figurer dans la liste classique des femmes trompées avec tout ce qui s'ensuit lorsqu'elles découvrent une infidélité. J'ai lu quelques livres de ce type, mais je dois avouer que celui la a une particularité. Il est un poème à lui seul tant les descriptions se font douces malgré le sujet qui ne s'y prête pas à première vue. J'ai rarement lu un roman de cette envergure avec autant de passion. Tout au long des pages, on n'a le sentiment d'être sur un nuage, de " flotter " dans les airs. Rien n'est omis, il est d'une pureté déconcertante, les mots d'une fluidité exquise, tout y est lisse et pur y compris la couverture.
Un énorme coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          53

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il s'était blottit contre elle pour qu'elle le chérisse de ses mots doux et sucrés avec la voix de miel qu'il aimait tant. Et la voix chérie ce soir là osa une question sur le fil des confidences qu'on exige parfois d'une main savante passée dans les cheveux d'un ange.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui les unit ce midi là avait la fraîcheur des matins d'été sans un souffle de vent, quand le soleil détache nettement le contour des choses et leur font prendre, pour quelques heures une étrange beauté. Elle avait juste mis du velours dans sa voix comme le font si bien les femmes après un silence compris, pour faire passer la douleur.
Commenter  J’apprécie          20
Le vent se fait si doux, léger comme une brise évoquant l'élégance des âmes, celle qu'elle plait tant à effleurer quand le soir incite à la confidence.
Commenter  J’apprécie          40
Indomptable et sereine, parlant de sa vie au passé avec au coeur un brun de nostalgie et sur la voix le voile usé de tous les excès que l'on nomme sagesse.
Commenter  J’apprécie          30
Il y eut un silence immense, profond comme seules les femmes savent en laisser derrière elles comme on sème un parfum...
Commenter  J’apprécie          41

autres livres classés : romanVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}