Editions Amalthée (16/04/2012)
Camille est une jeune femme comblée. Médecin généraliste dans un quartier aisé de Paris, elle est mariée à un chirurgien et a un petit garçon qu'elle adore. Sa vie semble heureuse et équilibrée, partagée entre sa famille, ses patients et son amie Laurence. Un jour, elle découvre qu'elle est une femme trompée. De plus, un secret semble unir les deux amants. Elle décide alors de ne rien laisser paraître et de continuer, vaille que vaille, sa vie intense de médecin et ... >Voir plus
De prime abord, ce roman pourrait figurer dans la liste classique des femmes trompées avec tout ce qui s'ensuit lorsqu'elles découvrent une infidélité. J'ai lu quelques livres de ce type, mais je dois avouer que celui la a une particularité. Il est un poème à lui seul tant les descriptions se font douces malgré le sujet qui ne s'y prête pas à première vue. J'ai rarement lu un roman de cette envergure avec autant de passion. Tout au long des pages, on n'a le sentiment d'être sur un nuage, de " flotter " dans les airs. Rien n'est omis, il est d'une pureté déconcertante, les mots d'une fluidité exquise, tout y est lisse et pur y compris la couverture.
Un énorme coup de coeur !!!

Il s'était blottit contre elle pour qu'elle le chérisse de ses mots doux et sucrés avec la voix de miel qu'il aimait tant. Et la voix chérie ce soir là osa une question sur le fil des confidences qu'on exige parfois d'une main savante passée dans les cheveux d'un ange.
Tout ce qui les unit ce midi là avait la fraîcheur des matins d'été sans un souffle de vent, quand le soleil détache nettement le contour des choses et leur font prendre, pour quelques heures une étrange beauté. Elle avait juste mis du velours dans sa voix comme le font si bien les femmes après un silence compris, pour faire passer la douleur.
Le vent se fait si doux, léger comme une brise évoquant l'élégance des âmes, celle qu'elle plait tant à effleurer quand le soir incite à la confidence.
Indomptable et sereine, parlant de sa vie au passé avec au coeur un brun de nostalgie et sur la voix le voile usé de tous les excès que l'on nomme sagesse.
Il y eut un silence immense, profond comme seules les femmes savent en laisser derrière elles comme on sème un parfum...