Après Okko, on retrouve Hub pour une autre série.
Une fois de plus l'univers est passionnant. Ce n'est pas souvent qu'on se balade avec les aztèques. C'est pourtant une civilisation intriguante. Elle est dans ce premier tome très bien représenté. Sa façon de fonctionner, ses croyances, ses familles...
L'intrigue n'est pas en reste. Après les premières pages dans lesquelles il faut réussir à s'y retrouver, on se plonge dans ces vies entrecroisées et ces momies effrayantes. Une enquête qui englobe passé, religion, politique et histoires personnelles. Malgré les 180 pages on n'en sait pas beaucoup plus sur ces meurtres. Mais tout est très bien construit autour. On ne s'ennuie pas.
On apprend à connaître les différents personnages. Trois personnes nés sous de mauvaises augures. le passé se mêle au passé. Très différents.
Les dessins sont très lumineux, colorés, agréable. On reconnaît tout de suite Hub.
Après le Japon, Hub nous emmène en territoire aztèque, peu avant l'arrivée des conquistadors espagnols.
Des adolescentes assassinées et momifiées sont retrouvées un peu partout dans le « monde unique » (l'empire aztèque). le pouvoir dépêche Serpent, un haut fonctionnaire difforme et cruel, pour enquêter discrètement sur l'affaire. Mais le prêtre Cozatl, craignant que ces meurtres ne soient attribués à son ordre, demande à son ami d'enfance, le marchand Oeil-Lance, de mener avec lui une enquête parallèle. Qui des trois hommes élucidera l'affaire en premier ?

Hub signe un thriller époustouflant. Tout y est : l'originalité du cadre dans lequel l'histoire prend place, la complexité de l'intrigue, la richesse du scénario, fort bien documenté, la description des personnages, la qualité des dessins et de la mise en page... J'attends la suite avec impatience !
Quatre étoiles pour les dessins et surtout les couleurs c'est magnifique. Pour l'instant l'histoire en elle même c'est plus compliqué!!!
Une BD qui ne m'a pas laissé indifférente mais je ne sais pas vraiment dans quel sens... L'histoire se passe en pleine civilisation aztèque où d'horribles meurtres en série sont produits : des jeunes filles sont enlevées, momifiées et ensuite disséminées aux quatre coins du pays... Vengeance ? Rites macabres ? On ne sait pas trop... La thématique et la découverte de cette civilisation m'intrigue mais j'avoue avoir eu du mal avec ce vocabulaire culturel trop présent, les personnages assez nombreux et ce dessin qui, je l'avoue, m'a parfois fait un peu peur !
Des jeunes filles momifiées apparaissent dans les campagnes environnante de Tenochtitlan, la capitale aztèque. Serpent, un haut fonctionnaire de police est mis sur l'affaire avant que l'opinion publique soit au courant. En parallèle, Oeil Lance, enquête pour le compte de Cozatl. Tous les trois sont camarades d'enfance, liés par la torture subie dans l'école d'ombre-montagne autrefois.
Une enquête prenante mais les allers-retours dans le passé sont parfois difficile à suivre.
Quatre ans après la clôture d'Okko, Hub est de retour avec une nouvelle série. L'auteur délaisse l'univers de type japon-médiévale-fantaisie avec lequel il a marqué le monde de la BD pour nous emmener dans le monde Aztèque. Mais cette fois-ci sans le transformer en univers fictif comme il l'a fait pour Okko. Ce premier acte de « Le serpent et la lance » est assez monumental : 184 pages de BD dans un seul tome pour 25 € c'est très inhabituel en BD.

C'est en tout cas un vrai plaisir de retrouver le dessin de HUB et les couleurs de Li (sa compagne) ceux qui ont aimé leur travail sur Okko seront ravis même si l'ambiance visuelle est très différente. La couverture est superbe. Les pages intérieures sont incroyablement chargées (mais jamais trop), détaillées et recherchées. Les décors, les costumes, le monde réel, les rêves/cauchemars… c'est vraiment riche et beau. Toutefois j'ai vite buté sur quelques défauts franchement gênants. Ces défauts concernent avant tout l'écriture, mais sont en lien avec le dessin. En effet, ce thriller aztèque déploie une histoire riche, compliquée et chargée de tension qui inclut des flashbacks des différents personnages. Sauf que rien n'introduit ces flashbacks et même si par moment je me suis évidemment rendu compte qu'on était dans un flashback, il y a d'autres moments où je me demandais si c'était juste un nouveau fil d'intrigue et des nouveaux personnages. C'est par exemple le cas des 8 dernières pages. Pourtant globalement le travail d'écriture est bon. Ente le présent et les flashbacks on a une double intrigue qui s'enrichit à chaque page tout en maintenant toujours le suspense. Malgré les nombreux intervenants, le travail de character design marche globalement très bien et on distingue facilement les personnages.
Un autre problème vient du monde aztèque tout simplement. Hub a l'intelligence de nous servir un monde aztèque avant l'arrivée des colons, c'est très différent de la production habituelle et donc rafraichissante. L'auteur est visiblement passionné par le sujet (il l'explique en fin de livre) et a fait un vrai travail de recherche sur le vocabulaire et les noms de personnages en plus de l'aspect graphique. Ça complique la lecture pour plusieurs raisons :
— d'abord beaucoup de personnages ont des noms étranges et j'ai eu un peu de mal à retenir certain.
– ensuite il y a beaucoup de noms de lieux qui sont juste imprononçables.
– enfin, l'auteur utilise beaucoup de vocabulaire aztèque pour les objets et cela mène à beaucoup de notes de pied de page (un nombre très élevé pour une BD et parfois pour des choses assez simples comme « maison ») et il y eut quelques oublies (astérisque qui ne renvoie à rien).

Concernant l'aspect historique, je ne peux pas juger, car je ne suis pas en grand connaisseur de l'histoire aztèque. Toutefois pour ce que j'en connais, ça me parait solide. La violence de cette société est mise en avant, mais de manière moins grandiloquente que dans le film Apocalypto (se déroulant chez les Maya et le représentant de manière un peu caricaturale et comme une société ultra-violente sans aucun raffinement). Toutefois la violence est bien présente et fait partie de la vie quotidienne : guerres, massacres, sacrifices religieux, esclavages… Hub a toutefois le bon goût de ne pas faire du violent pour vendre. Ça fait juste partie de cet univers.
Ce volume monumental se conclut sur quelques pages où l'auteur livre un peu les coulisses de sa nouvelle série (comme il l'avait fait dans l'artbook Okko). J'ai beaucoup aimé ces trois pages on comprend mieux l'ambition et la passion qui anime ce projet. L'auteur explique notamment qu'il a refusé de céder à l'appel du pied de son éditeur à poursuivre l'univers d'Okko (en suite ou spin-off) pour lequel il n'avait plus rien à raconter. On découvre aussi que « Le Serpent et la Lance » sera bouclé en 3 actes pour un total de près de 500 pages (l'équivalent de 6 tomes conventionnels) de quoi me rassurer vu que j'en ai marre des séries BD à rallonge.

Ombre-montagne est donc un livre beau, intéressant ambitieux dont le plaisir m'a été un peu gâché par quelques défauts, mais si la série corrige ses quelques défauts sur les deux prochains tomes Hub pourrait bien nous servir une oeuvre aussi monumentale qu'Okko. J'attends donc la suite avec impatience tout en espérant un artbook à la fin de la série. En attendant, vous pouvez « feuilleter » ce preview en ligne pour vous faire une idée du début de l'intrigue et du travail graphique.

Lien : https://blogconstellations.h..
Des jeunes filles disparaissent et sont retrouvées momifiées, sans yeux et blanchies dans les campagnes puis de plus en prés de la capitale aztèque, ce qui commence à inquieter les autorités. le gouverneur va mandater Serpent pour enquêter sur ces curieux meurtres qui ressemblent à un ancien sacrifice qui touche de prés le gouverneur. Cozatl, le prêtre comprend que les méthodes employées ressemblent à s'y méprendre aux sacrifices réalisés pour Tlaloc, son Dieu. Il va faire appel à un ancien condisciple, Oeil Lance.
Oeil Lance, Serpent et Cozatl ont été à la même école quand ils étaient enfants. Et si ces atrocités étaient liées avec cette école??
Un peu difficile que de faire les connections entre les différents personnages, mais une fois fait, la lecture est un vrai plaisir, l'enquête est palpitante et les personnages sont bien campés.
Dessin précis que ce soit dans les détails ou dans les plans d'ensemble sur la ville ou en campagne, alternance de flashbacks narrant la naissance de l'amitié entre Cozatl et Oeil Lance, et de leur inimitié commune avec Serpent...
Très bon premier tome, à lire.

lui aussi a
Sans rentrer dans les détails, "Le serpent et la lance" est le premier tome d'un thriller qui se déroule dans l'univers Aztèque.

Alors premier tome oui, mais sacré premier tome. Près de 200 pages où l'histoire est plus que plantée. On entre facilement dans le scénario, qui se déroule sans précipitation, c'est très agréable. C'est bien ficelé.
A noter: vu les pratiques historiques de la civilisation en question, certains passages m'ont semblé assez rudes, mais ce n'est qu'une sensibilité personnelle.

Le dessin quant à lui est absolument sublime. Chaque page fourmille de détails, rien n'est laissé au hasard (la case du marché est incroyable!
Aussitôt reçue, aussitôt dévorée ! Tant au niveau des planches que de l'intrigue, cette BD était incroyable ! Si vous avez aimé Okko, eh bien Hub renouvelle son exploit. Cette fois, ce n'est pas au Japon que l'on voyage, mais dans l'empire aztèque, un lieu, une époque que l'on voit trop rarement du coup, j'ai été ravie et totalement conquise
Cette Bd foisonne!
Ce premier tome de 170 pages offre un voyage incroyable et multiple au pays des aztèques.
Pour le fonds, un scénario bien construit avec une mise en place par la naissance atypiques des 3 personnages principaux qui se retrouvent ensemble à l'école puis adultes autour d'une enquête policière pour résoudre des meurtres de fillettes aux allures rituels. Et des rites, la culture aztèque n'en manque pas, plus ou moins cruels parfois difficile à comprendre pour moi et ma culture occidentale.
Sur le fonds, on s'instruit sur une civilisation où quotidien, religion et guerre sont très liés. Les vêtements, les tissus, les paysages, les maquillages, la gastronomie tout est coloré, cependant le côté obscur est bien présent et fait froid dans le dos. Pour une immersion totale, l'auteur parsème les dialogues de mots en dialecte ou idéogramme.
Il faut être concentré pour ne rien rater mais je vais sans nul doute lire le tome 2.