Hub nous emporte dans une histoire policière pittoresque, avec "Le serpent et la lance" un gros volume casse-cou et plutôt hasardeux. En effet mêlé l'univers Aztèque à un polar aux chartres ethniques très prononcés résonne comme un pari à première vue. Mais l'auteur nous emporte dans un récit d'une grande fluidité ou l'intrigue s'avère captivante, ce qui rend la lecture plus facile que cela pourrait paraitre !
Le dessin est d'une très grande qualité, plein de délicatesse, le graphisme de Hub est largement à la hauteur des ambitions scénaristiques, les décors les vêtements les parures, l'architecture, tous cela est incroyablement travaillées, la cité et ses rues semblent étonnamment familière.
La lecture est certes extrêmement soutenu, mais le tout fait que l'on ne lâche rien, ce premier tome est donc fortement conseillé !
Sombre, sanguinolent, propice parfois au malaise, le nouveau récit de Hub ne tourne pas autour du pot. le dessin est toujours aussi magistral, et après le japon de Okko, permet de se plonger dans l'univers aztèque de manière très immersive. Les personnages sont toujours aussi intéressants, et la narration permet de les découvrir peu à peu grâce à des flashback bien amenés. L'enquête sur fond de malédiction, avec un arrière-plan politique dont on ne perçoit pas encore l'importance potentielle, est intrigante, tout en restant sur des bases somme toute classiques. A voir comment tout cela évoluera sur les prochains tomes.
Depuis plusieurs mois, des momies de jeunes femmes apparaissent autour de la cité de Tenochtitlan. Inquiets, les dirigeants confient l'enquête à Serpent, un haut fonctionnaire qui ne recule devant rien pour obtenir la vérité. Mais Cozatl, prêtre, s'inquiète de ces découvertes : le rituel ressemble fortement à celui de son ordre, mais il en est sûr : le meurtrier les imite mais n'est pas de chez eux. Il demande à Oeil-Lance, son ami d'enfance, d'enquêter en parallèle.

Dans ce premier tome d'une série qui en comptera trois, Hub pose les bases de son intrigue et dessine les contours de ces personnages principaux. En faisant le choix d'un ouvrage de 180 pages, Hub propose une histoire riche et dense, et j'ai hâte de voir la suite, même s'il faudra nécessairement être patiente vu la masse de travail que demande un tel ouvrage.

Une fois de plus, la BD démontre qu'elle n'est pas qu'un genre pour enfant en nous entraînant à la découverte d'une civilisation passionnante. Probablement l'un de mes coups de coeur de 2020 !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Les dessins, bien qu'assez classiques, restent néanmoins somptueux et très colorés et lumineux. Les personnages sont beaux, réalistes et très soignés, les décors également. Là aussi, on voit tout le travail de recherche effectué afin de retranscrire au mieux les villes, costumes et accessoires de l'époque. Tout est mis en place pour nous permettre de découvrir cette étrange et grande civilisation. Un petit bonheur pour les lecteurs qui, comme moi, raffole des romans historiques et des scénarios travaillés. En effet, au-delà de cette fresque historique, le Serpent et la Lance fait la part belle au polar et au thriller avec cette histoire de meurtres en série qui ravagent le pays. Ce premier tome prometteur annonce d'ores et déjà un scénario complexe qui va s'attarder sur plusieurs personnages à différentes époques. Serions-nous face à un véritable serial-killer au temps des Aztèques ? On attend en tout cas la suite avec impatience pour le découvrir.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Un scénario complexe qui tient en haleine le lecteur. Édifiant
Petit à petit, je me mets à la BD et avec un beau-frère fondu genre, j'ai un réservoir de titres colossal à disposition. le serpent et la lance est le nouveau projet d'Hub (l'auteur d'Okko) et cette fois, après le Japon, c'est dans un univers aztèque qu'il nous propose avec cet Acte 1 Ombre-Montagne.

Si j'ai eu un peu de mal à me situer au début de ce premier tome, j'ai quand même était emporté et séduit par l'éventail des couleurs, la tonalité des dessins. Puis très vite, j'ai pris la mesure de la narration avec ses flashbacks ainsi que la caractérisation des personnages pour bien suivre cette aventure.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-serp..
Les racines du mal

Quatre années après qu'elle eut conclu de la plus belle des façon sa formidable saga se déroulant dans un japon médiéval fantastique, la dream-team d'Okko se reforme pour nous entraîner en Amériques, pour un polar ciselé se déroulant au coeur de l'Empire Aztèque : Michalak en assistant storyboardeur, l'impressionnante Li à la couleur et, évidemment, le virtuose Hub à la plume (de Quetzalcóatl?) et aux crayons.

Doté d'une pagination généreuse (184 pages !), solidement documenté et porté par le trait puissant du dessinateur et scénariste, Ombre-Montagne pose les bases d'une trilogie envoûtante et baroque aux accents de polars historiques se déroulant à trois époques distinctes et dévoilant les us et coutumes d'une civilisation méconnue du grand public…

Les aficionados de Hub seront indéniablement ravis par cette nouvelle série mais les amateurs de polars historiques bien ficelés se déroulant dans un contexte précis et retranscrit avec soin le seront tout autant !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Ah ben voila, je savais bien que j'avais pas de souci avec Hub ! Même si je n'ai pas aimé son Okko, principalement pour les scénarios trop courts qui s'enchainaient et les personnages que je n'ai pas aimés, je trouvais que son dessin tenait très bien la route et qu'il savait tout de même se débrouiller question histoire. Parce qu'ici, cette fois-ci, je suis intéressé par le récit !

L'idée de faire une enquête chez les Aztèques marche très bien, entre le dépaysement de la civilisation qui change bien de nos standards, l'exploration des coutumes, us et religions de cette civilisation d'un autre monde, mais aussi l'exploration du thriller à proprement parler, qui se dessine dans une enquête en résonance avec le passé.
J'ai beaucoup aimé la façon dont progressivement nous relions le passé et le présent, dans une enquête qui aboutira évidemment lorsque tout le passé aura été retrouvé. Pour l'instant, je n'ai pas vu de temps mort sur les deux volumes sortis. Il y a seulement l'impression que certaines dynamiques de personnages reviennent depuis Okko, entre le personnage sombre et solitaire qui a un garde du corps plutôt baraque et muet, un peu différent (ici une autre ethnie plutôt qu'une autre race). Heureusement le récit met plus l'accent sur l'enquête et leur duo me rappelle plus un clin d'oeil.

Le dernier tome n'étant pas sorti, je ne peux pas conclure que la série entière est bien menée, mais je pressens quelque peu le ton du final, au vu de ce que Hub a déjà produit. Il est certain que la fin heureuse n'arrivera pas et que certaines résignations seront nécessaires. Je ne sais pas trop comment l'ensemble se terminera, mais je pense que je serais satisfait du déroulé de tout ceci. Pour l'instant, les deux premiers tomes me conviennent parfaitement !
Une civilisation aztèque à découvrir.

Pour ce premier tome, l'intrigue, les personnages se mettent en place.
Avec nombre de remémorations du passé commun des enquêteurs, et de détails intéressants sur Tenochtitlan.

Entre luttes d'influence, et recherche du ou des meurtriers à travers le royaume, l'intrigue est loin d'être dénouée...

Comment Hub peut-il encore nous surprendre à ce point ?
S'il nous régale autant qu'avec sa série Okko, çà promet !
(plus d'avis sur PP)
1ére BD de Hub que je lis. Une intrigue passionnante dans une contrée pas encore colonisé. Un graphisme très précis et haut en couleurs. Je le recommande.