4,2

Sue Hubbell (1935-2018) a été, dans une première vie, bibliothécaire à l'université Brown à Rhode Island. En 1972 elle et son mari s'installent à la campagne dans les monts Ozarks, dans le sud du Missouri, pour y vivre de l'apiculture. Après que son mari l'a quittée Sue Hubbell continue de vivre dans cet endroit isolé à s'occuper de ses abeilles et à observer la nature. Dans cet ouvrage, divisé en parties correspondant aux quatre saisons, elle décrit ses activités sur la ferme et ses observations.

Sue Hubbell rend visite à ses ruches installées sur les terres de voisins, récolte le miel puis va le vendre à travers le pays. Elle entretient elle-même son camion et sa maison, retape le toit de la grange. Elle coupe du bois. Elle observe la flore et la faune, les serpents, les araignées, les oiseaux. Ses descriptions sont un mélange d'informations scientifiques et de remarques humoristiques qui prêtent aux animaux des réactions humaines. Elle mène une vie simple, au rythme des saisons. J'ai apprécié ce rythme tranquille. J'ai trouvé que c'était un ouvrage plaisant et reposant à lire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce n'est pas toujours idéal de se faire une idée sur un livre avant de l'avoir lu car si cela ne colle pas à celle-ci, on risque d'être déçu et ce malgré le livre. Ce fût le cas pour ce livre : j'ai pensé que cela allait nous parlait de nature, de décision de changer de vie, d'adaptation à cette nouvelle ville avec un récit des difficultés rencontrées et des bons moments. Mais ce livre en fait relate la nature, la décision de changer de vie, la découverte d'un nouveau monde, la Nature avec un grand N. On y découvre la vie des animaux, leur cycle de reproduction tous différents, l'amour de la Nature par l'auteur qui prend soin de celle-ci et qui savoure chaque moment au sein de ces grandes étendues, les conditions de travail très exigeantes pour les apiculteurs. J'ai été estomaquée par l'histoire de la formation de Ky pour récolter le miel : son apprentissage consiste à tester sa résistance aux piqûres d'abeilles…..
Alor me direz-vous, finalement, il y a tout ce que je recherchais mais d'une autre manière. C'est pour cela que je mets 3.5 en notation. C'est un avis tout personnel car je m'attendais à autre chose.
Un très joli roman autobiographique que celui écrit par Sue Hubbell, Une année à la campagne, qui nous permet de voir et de ressentir les métamorphoses de la nature au fil des saisons dans les monts Ozark, au sud du Missouri.
L'auteure y vit seule. Après avoir été bibliothécaire, elle devient apicultrice, s'occupe avec beaucoup d'amour de ruches éparpillées dans les monts Ozark. Amoureuse de la nature, elle l'observe et nous la décrit avec une très belle écriture. On y apprend beaucoup sur le monde des abeilles mais aussi, des serpents, araignées, cafards, termites, grenouilles, oiseaux, chauves-souris, papillons, poules,... avec beaucoup de poésie.
Il s'agit d'un beau portrait de femme indépendante forte et sensible, intelligente qui entretient sa ferme et ses véhicules, qui aime à partager avec les touristes la beauté de la région et des conseils sur sa miellerie et participe aux réunions et fêtes de voisinage.
Bref, un roman doux comme le miel.
J'ai bien aimé découvrir plein de choses sur la nature, les abeilles, les oiseaux, etc. Les petites anecdotes qui nous font sourire, ces réflexions sur la vie qu'on a envie de partager avec ses amis. Mais il y a quelques passages qui m'ont moins captivés. Je suis un peu exigeante mais j'aurais aimé quelques illustrations, surtout pour les explications sur l'apiculture. J'avais du mal à voir comment ça se passe vraiment dans une ruche. (Il faut que j'essaye de me trouver un petit documentaire illustré !)

En tout cas, j'ai passé de bons moments avec ce petit livre qui m'a fait penser par instants au Mur invisible de Marlen Haushofer par son côté « proche de la nature ». Je le conseille à tous les amoureux de la nature !
L'apiculture est le moyen de subsistance de Sue Hubbel sur sa fermette des Ozarks au Missouri, et elle nous en livre dans ce récit les petits et grands mystères avec humour et sentiment. Les saisons passent, tranquilles, et en compagnie de ses chiens, de son chat et de ses abeilles, l'auteure s'évertue au bon voisinage avec les habitants, la faune et la flore du territoire. Une belle leçon de savoir-vivre et d'éco-responsabilité. Botanique, ornithologie, élevage de poules, mécanique, charpenterie, philosophie de vie : Sue Hubbel touche à tout cela et plus encore, avec des questions souvent sans réponses mais on s'en fout, on vit pleinement!

"Il me semble que c'est Sir James Jeans, le physicien, qui a remarqué que nous vivons dans un monde non seulement plus étrange que nous le pensons, mais plus étrange que nous ne pouvons le concevoir." (112)

Les chemins montagneux des Vosges de Claudie Hunzinger autant que les sentiers du plateau de l'Aubrac de Nicole Lombard ont des sources communes avec les forêts des monts Ozark, au sud-est du Missouri. Il m'était impossible de ne pas passer par là à mon tour, dans un élan fraternel avec la lignée de ces naturalistes aux semelles trouées de vent et aux sens en éveil. Sue Hubbell a ce même regard à fleur de terre, à portée d'horizon, empli de la vie des manifestations qui l'entourent. Manifestations piquantes ou irrésistiblement gratouilleuses, gracieuses ou qui enchantent, pas toujours bienvenues dans notre organisation quotidienne, mais ayant incontestablement le même droit à occuper l'espace et le sol que nous, bipèdes.

"Voilà qui était excitant ; ma soirée prenait une tournure absolument biblique. Je subissais une invasion de grenouilles, tout comme le soir où les rainettes avaient escaladé les fenêtres du living-room. En fait, j'y avais pris grand plaisir les deux fois. Ce qui n'était pas le cas du Pharaon." (39)

Encore un livre qui s'ennuie entre quatre murs et qu'il vaut mieux emmener au jardin… La poésie des noms latins, que Sue Hubbell affectionne, a été une découverte – déjà frôlée dans les livres de botanique – à laquelle j'ai maintenant le projet de m'atteler avec plus de sérieux. La recette de la tarte aux kakis me laisse dans un grand état de perplexité – mes tentatives personnelles pour cuire ces fruits se sont révélées désastreuses.

Sue Hubbell possède un remarquable esprit de concision qui lui permet de construire des thèmes nourris d'anecdotes, de connaissances glanées et d'observations directes. Elle arrive à se déporter d'un pas de côté pour donner de la latitude à son parti pris humain. Ses considérations sur les aoûtats sont de ce point de vue très originales ! Seule une certaine austérité, qui n'est peut-être que de l'application à offrir un livre bien structuré, a modéré l'enthousiasme que peut provoquer chez moi ce type de lecture.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
La narratrice décided de quitter la ville pour s'installer dans les Orzaks et devenir apicultrice. Elle décrit dans son livre la nature au fil des saisons.

Sue Hubbel nous présente ici un livre plein de bonne humeur, très positif et plein d'humour. Elle y décrit toute une série d'espèces animales et végétales avec beaucoup de détails et d'annecdotes. Il s'agit malheureusement la plupart du temps d'espèces américaines que ne connais pas toujours. C'est un livre qui peut facilement devenir un livre de chevet car on peut y picorer au gré de ses envies.
Biologiste de formation, Sue Hubbell décide de se réfugier à la campagne avec son mari. Ils trouvent alors une ferme dans les monts Ozark et décident d'y élever des abeilles. Lorsque son mari la quitte, elle se retrouve seule à la campagne. Mais elle n'est pas seule, car elle est entourée de plantes, d'insectes, d'oiseaux, de mammifères qui viennent égayer sa vie.

Voilà un livre tout à fait rafraîchissant! L'auteur nous livre avec une grande simplicité des anecdotes sur sa vie à la campagne. Sue Hubbell a un grand respect pour la nature. Cette lecture m'a davantage ouvert les yeux sur la nature qui m'entoure. Il y a de la vie partout autour de nous et on ne s'en rend pas toujours compte! J'ai bien aimé découvrir la vie des abeilles et la fabrication du miel.

Le seul bémol est que l'auteur n'a pas su m'accrocher tout du long. Quelques anecdotes m'ont moins intéressées que d'autres.
Une femme se reconstruit dans des montagnes aux USA, en élevant des abeilles et observant la nature.
Une belle histoire,, réaliste, qui rappelle les choses simples et leur valeur.