AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804008000
171 pages
Espace Nord (01/01/1990)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Treize hommes emprisonnés dans une mine lors d'un éboulement. Ils sont ici décrits à travers les contradictions qui séparent le syndicalisme conciliant du prolétariat tantôt soumis, tantôt révolté ; à travers aussi les réactions des habitants du village qui se déchirent à la fin du roman.

Source : Editions Labor
Que lire après Treize hommes dans la mineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Prosper est un mineur exemplaire. Délégué à la conciliation, échevin, président de l'harmonie ouvrière de son village, il jouit de l'esime de tous, même si certains lui reprochent de défendre le principe de concertation avec la patronat. Cayat, un jeune mineur lui déclare un jour: "Nous avons toujours été des esclaves, nous le serons toujours".
Prosper descend avec son équipe lorsqu'il apprend que l'aération de la veine est en panne et que le terrain menace de s'ébouler. Les hommes descendent malgré le danger parce qu'ils ne peuvent se permettre de perdre une journée.
Jean Liévin, l'ingénieur est issu d'une famille ouvrière, il a vendu sa vie à la mine qui l'utilise comme elle utilise les mineurs. Né pauvre, il ne peut accéder au mode de vie de la bourgeoisie.
L'accident survient alors que depuis des heures, les mineurs demandent qu'on renforce le boisage.
Treize hommes seront abandonnés au fond parce que les sauver risquerait d'endommager la fosse.
Treize hommes dans la mine est un roman très didactique, signé par un enfant du Borinage qui fut lui-même mineur un temps. Parfois grandiloquent, volontiers sentencieux, clairement manichéen, le texte n'en reste pas moins un témoignage intéressant sur la vie des mineurs entre les deux guerres.
Commenter  J’apprécie          01
Treize hommes dans la mine de l'écrivain belge Pierre Hubermont nous conte sur base d'un tragique accident, comme il y en a eu tant à l'époque, et d'ailleurs toujours encore de nos jours, la terrible histoire de ces ouvriers dans les mines. le charbon était le nerf de l'industrie et l'une des conditions d'existence du monde moderne. Pourtant ces mines étaient restées très rurales, archaïques mêmes, seules travaillés par la sueur de certains hommes qui y grattaient les parois à la recherche de cet or noir.
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au fond du chemin, les bâtiments du charbonnage sont apparus, avec leurs hauts châssis à molettes, dressés comme des sentinelles au pied du "terril", masse bleuâtre aux trois lignes élémentaires tracées dans la blancheur du ciel.
Les retardataires courent vers les cabines. La cloche de descente tinte sans arrêt.
Voici déjà des mineurs qui grimpent à la recette, revêtus de toile bleue et coiffés du bonnet léger et de la calotte de cuir. Tenue du fond, tenue de combat, hardes maculées de sueurs, de poussières et de résine. Ces hommes casqués ont l'air d'aller aux tranchées. Le front, la taille, le front de la taille, n'est-ce pas comme à la guerre ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : charbonnageVoir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}