Dis moi ce que tu manges. .
L'absence comme la démesure créent problèmes.
L'anorexique a une silhouette de mannequin
L'obèse provoque la grossophobie..
Il y a du mal-être dans l'air.. et bien sûr au dedans..
Il y a surtout souffrance, de toutes les manières.
Quand deux anorexiques se croisent
sur le palier du psy, ils se reconnaissent.
Ils s'attirent, leur maigreur est asexuante, mais sexy.
Leur cohabitation, vite décidée, oscille entre
réconfort et miroir infernal.
Leur vie tourne en rond
La mort rode, elle est une possibilité
toujours accessible .
Ils restent la cible du regard "des autres".

L'incompréhension entre ces deux mondes
est une frontière très verrouillée.

Le propos est embrouillé comme cette pathologie
Le dessin, un peu terne, nous enferme
un peu plus dans cette problématique
sans solution miracle..
Dommage.

Difficile sujet : l'anorexie. Une jeune fille et un jeune homme en souffrent, se rencontrent, vont partager quelques mois de leur vie...
Les couleurs sont froides, le graphisme raide, anguleux avec tout à coup des envolées...
Ils ressemblent à des phasmes, ces drôles d'insectes que l'on prend pour des brindilles si on n'y prête pas trop attention. Les insectes, on les observe dans des bocaux de verre, des vivariums...et c'est difficile de les individualiser. Eux non plus, nous ne connaitrons pas leurs prénoms, et puis ils se ressemblent tant : même dégaine, même coupe de cheveux, même visage. Au fil des pages, c'est le monde extérieur qui est séparé d'eux par une vitre, comme celle à laquelle toque le pompier sur sa haute échelle pour les sauver, eux qui n'ont entendu ni les sirènes, ni senti l'odeur des fumées et du feu.
Il a certainement raison leur psy de leur dire que ce n'est pas une bonne idée de vivre ensemble, qu'ils vont encore plus s'enfermer dans leur monde, leur détachement..

Dérangeant et étonnamment déstabilisant ; le scénario trace un univers précis, souvent cru, où affleure leur désespoir-dégoût-espoir avec quelques belles échappées vers des tentatives de vraies vies.

Elégant et "plombant" !
Ce one-shot se rapproche de la Ligne droite que j'ai découvert il y a peu. Il aborde un sujet difficile sans le nommer à savoir l'anorexie mais sans tomber dans la dramatisation. Je découvre que cela touche également les hommes. La nourriture devient un véritable dégoût qui reflète un certain mal-être. La rencontre de deux jeunes partageant le même psy marquera le début d'une expérience de vie.

J'avais dans mes relations l'épouse d'un ami qui était atteinte de ce mal. C'était pas évident pour lui. Ils se sont séparés depuis. C'était pas évident de les inviter à dîner. J'ai compris bien des années plus tard que c'est un véritable problème psychologique pas évident à résoudre.

Cependant, j'arrive à comprendre ces personnes qui souhaitent se démarquer de la toute consommation des aliments à outrance. Il faut prendre conscience que le surpoids n'est pas une bonne chose non plus pour la santé. Encore une fois, tout est une question de trouver le bon équilibre. Cette bd donne à réfléchir.
Une bande dessinée qui me semble être un beau projet mais qui selon moi n'a pas été suffisamment bien exploité. Néanmoins, j'ai apprécié l'esthétique générale des graphismes, en cohérence avec l'ensemble du discours, brut et sans fioriture. La fin, mystérieuse, est plutôt agreable et laisse au lecteur.rice la liberté de d'imaginer ce qu'iel souhaite. C'est un ouvrage qui peut servir, pour sûr.
Je serais plus mitigée que d'autres sur cet ouvrage car l'histoire m'a vraiment touchée...
Certes, les couleurs, le graphisme, la mise en page, ... , tout est froid dedans mais n'est-ce pas justement pour nous faire ressentir le mal être, la détresse, la maladie ? Nous vivons avec ces jeunes atteints d'anorexie, dans leur monde clos et aseptisé, avec leur famille, leurs amis, leur psy...
Cet album nous fait ressentir "de l'intérieur" le quotidien de ces deux êtres en souffrance avec leur lot de désespoir, d'angoisses mais aussi d'espoirs et... nous n'en sortons pas indemnes !
Ce one-shot signé Hubert ("Miss Pas Touche") et Marie Caillou traite d'un sujet fort délicat et difficile à aborder : l'anorexie.

Cette névrose malheureusement de plus en plus populaire est ici incarnée par deux adolescents, un garçon et une fille, qui font connaissance chez le psy et dont on ignorera les noms jusqu'à la fin. Je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à cette histoire, probablement dû à un manque d'empathie envers ces jeunes qui détestent leurs corps et pèsent chaque calorie qu'ils ingurgitent et dû à mon incompréhension totale de cette maladie.

Le dessin sobre de Marie Caillou et les tons froids ne sont d'ailleurs pas là pour renforcer l'empathie. de plus, j'ai parfois eu du mal à distinguer les deux personnages au nez très étrange.

Si l'album ne m'a pas enthousiasmé, il a tout de même le mérite de parler d'un sujet certes difficile, mais qui se doit d'être abordé.