Un graphisme réussi, un bon rythme, une idée originale, des sujets intéressants (l'influence de l'église, l'homosexualité, etc.) mais survolés, et surtout un angle décevant. En se mettant dans la peau d'un homme, dans une société moyenâgeuse profondément inégalitaire, tellement de thèmes auraient pu être abordés mais l'intérêt principal de l'héroïne reste de savoir comment plaire à son mari, un peu dommage...

Pour discuter de cette BD ou d'autres livres sur le thème du féminisme, retrouvons-nous sur Instagram :)

Lien : https://www.instagram.com/gi..
Au départ, cette BD semble avoir tout pour plaire : une jeune fille a la possibilité de revêtir une peau d'homme et de goûter un peu la liberté dont son sexe est privé.
Las ! Quelle déception ! Cela ne lui sert qu'à chercher à mieux plaire à son mari, qui ne l'aime pas et lui préfère les jeunes hommes. Pour l'émancipation, on repassera, sans compter la vulgarité trop souvent gratuite qui émaille les pages. Imaginons seulement que Bianca ait profité de sa peau d'homme pour offrir du plaisir à d'autres femmes délaissées par leurs maris ou avides de découvertes....
Dans un monde semblable à la Renaissance italienne, Bianca va épouser Giovanni. Mais la jeune fille est frustrée de ne pas connaître son fiancé. Or, les femmes de sa famille se transmettent une « peau d'homme », qui donne à Bianca tous les attributs d'un homme. Dans ce nouveau corps, elle devient Angelo et apprend à connaître son fiancé… qui tombe amoureux d'elle sous sa forme masculine ! En parallèle, un prédicateur fanatique prend pour cibles les femmes et les homosexuels. Dans cette ambiance délétère, Bianca/Angelo s'indigne et se révolte.
J'ai aimé les éléments suivants :
- Les sublimes illustrations 😍
- La critique de l'hypocrisie de certains prédicateurs et érudits qui « mettent de belles paroles sur [leurs] vilaines pensées »
- Un Discours intéressant sur la nudité et sur le fait que certains hommes projettent leurs fantasmes sur les personnes qu'ils accusent de dépravation
- La critique de l'injustice des différents traitements et jugements portant sur les hommes et les femmes
- Des réflexions très intéressantes sur le genre, sur la sexualité et sur les différentes manières d'être un couple.
En revanche, je m'attendais à plus de réciprocité dans l'exploration du masculin et du féminin. Il s'agit d'une femme qui découvre le corps masculin et la sexualité masculine. Mais l'inverse serait intéressant aussi. J'ai eu l'impression que le masculin était, encore une fois, la norme, le neutre, la référence par défaut.
Peau d'Homme est un beau livre, très esthétique, avec de magnifiques illustrations et des réflexions intéressantes sur le genre et la sexualité. Mais il s'agit avant tout d'un regard masculin dans un univers masculin.
J'ai lu la BD Peau d'homme et … je ne sais pas quoi en penser ni comment vous la présenter !

Non pas que je n'ai pas aimé, ma lecture fut agréable mais je crois que je n'en garderai pas grand souvenir !

Cette BD se passe à la Renaissance en Italie, une jeune femme noble, Bianca est promise à un homme qu'elle ne connait pas. Quand elle exprime le désir de connaître son mari avant de se marier elle est rabrouée pas tous. Sauf par sa marraine qui lui propose alors de revêtir une « peau d'homme » pour pouvoir faire connaissance avec son mari. D'abord effrayée puis charmée par son mari, elle se rend compte petit à petit que celui-ci préfère les hommes …

A travers ce subterfuge, les auteurs souhaitent certainement questionner notre rapport aux genres et à la sexualité … Une intrigue secondaire s'interroge quant à elle sur les fanatismes et extrémismes religieux.

Je n'ai pas trouvé que la BD apportait de nouveaux points de vue ou éléments sur ces aspects et je m'interroge sur le choix de placer ce récit à la Renaissance. En effet, j'ai trouvé que les réflexions contemporaines et les évolutions des personnages ne collent pas forcément avec cette époque.  ( C'est d'ailleurs le résumé Babelio qui m'a appris que l'on était à la renaissance à la lecture j'ai plutôt cru qu'on était au Moyen-Age ! )
contrairement a tous les avis j'ai trouvé ce roman graphique assez moyen, tant pour l'histoire que pour les dessins. L'homosexualité et la religion y sont traités avec, à mes yeux bien sur, beaucoup trop de grossièreté, j'ai été mal a l'aise a plusieurs reprises. Bref un roman graphique décevant pour ma part, je m'attendais a beaucoup mieux.
Cette BD avait tout pour me plaire, avec un sujet si intéressant. Toutefois, après de nombreuses éloges, la tournure de l'histoire m'a bien déçue.
Imaginez pouvoir devenir un homme dans une société moyenâgeuse, imaginez les nombreuses possibilités pour changer le sort des femmes... mais non, l'héroïne souhaite rencontrer son futur mari et lui plaire.
J'ai aimé le fait que le thème de l'homosexualité soit abordé, mais il y avait tant de choses à faire!!
Très déçue.