Années 70, Nadia, petite excitée algérienne de 29 ans raconte sa fuite devant les barbus qui ont égorgé sa mère, puis son arrivée dans une Vendée aux relents royalistes-religieux, où le 'drame' a eu lieu lors de la loi de 1905 sur la laïcité de l'état.

J'ai modérément apprécié la manière dont Huertas nous fait saliver la moitié du bouquin avant de commencer à raconter son 'drame'.
Histoire familiale et d'héritage qui se déroule sur trois générations, de 1906 à 2000, et nous promène du bocage vendéen jusqu'en Algérie.

Magouilles politique dans un village de Vendée, qui pousse le boulanger figure emblématique du village à se pendre et sa femme à émigrer.

Mais l'Histoire n'en restera pas là et va se répéter.

Les rancunes sont tenaces, l'omerta est de mise.

Mais il se trouve toujours des personnes intègres, pour qui l'honnêteté et la vérité ne sont pas des vains mots.

Un hymne à la vie, à la transmission entre générations, et ,également un réquisitoire contre le fanatisme en tous genres.

Récit tiré de faits réels.
D'une folie religieuse à l'autre… le Diable a bon dos. En 1906 Henri Brissaud, boulanger vendéen et républicain se donne la mort après avoir été mis au ban de son village par le curé peu après le vote de la loi sur la laïcité. Déshéritée sa compagne Joséphine part s'installer en Algérie où grandira leur enfant née en mer, Henriette. Presque cent ans plus tard, sa petite-fille Nadia, elle-même boulangère avec sa mère à Alger, retrouve cette dernière la gorge tranchée par les islamistes, et épouvantée décide de se réfugier en France chez son lointain cousin Jacques Brissaud. D'une génération à l'autre, d'un pays à l'autre, se sont transmis la passion du métier de boulanger et le refus du diktat religieux.

Nadia sera plutôt bien accueillie au début dans ce village vendéen, Fleurdécieux, mais au bout de quelques mois elle apprend qu'elle va devoir repartir… Ses liens familiaux avec Henri Brissaud ont été découverts et elle ne tarde pas à découvrir que certains craignent voir resurgir des secrets du passé…et quelques crimes oubliés. Avec l'aide de son cousin et d'un jeune clerc de notaire surnommé deux-en-un, ils vont remonter le temps pour retrouver le fil de leur histoire personnelle étroitement mêlée à celle d'une région, la Vendée, marquée par les guerres contre-révolutionnaires et le poids du catholicisme. Et découvrir que derrière le masque de la respectabilité, de la religion ou de l'hospitalité peuvent se dissimuler de bien sombres manigances.

Un roman captivant qui relie l'histoire de l'Algérie à celle de la France, pose le problème de la laïcité à un moment où elle est plus que jamais d'actualité, montre que la logique du fanatisme n'est pas l'apanage d'une communauté mais qu'elle se renouvelle sous des visages différents quand le religieux devient intégrisme ou idéologie politique. Et qu'à l'image du combat des femmes, celui de la laïcité n'est jamais totalement acquis. le récit est envoutant et se laisse dévorer, l'auteur dénonce des doctrines meurtrières d'autant plus dangereuses qu'elles agissent au nom de la religion, et que certains les défendent au nom de la liberté… Merci aux éditions de l'Archipel et à Babelio pour cette découverte originale.

Lorsque Nadia fuit l'Algérie où sa mère vient d'être assassinée dans sa boulangerie par des extrémistes elle ne sait pas qu'en arrivant dans ce petit village de Vendée elle va aussi retrouver une histoire bien lourde, celle de son arrière-grand-père qui s'est suicidée, car " L'Histoire dure plus longtemps que les hommes".
Avec des allers-retours l'auteur nous dévoile peu à peu les secrets de ce pays catholique, qui sut se déchirer au nom d'un Dieu qui n'en demandait surement pas tant au moment de la loi sur la laïcité.
Roman à suspense mais aussi politique et historique ce roman avance ses pions avec habilité. Nadia, déchirée entre 2 cultures est un personnage attachant qui va soulever pas mal de secrets et remuer involontairement la boue. On trucide ou condamne au nom de la religion. Que ce soit en 1906 ou en 2000. Pas les mêmes, pas au même endroit mais toujours pour la bonne cause aux yeux de ces forcenés.
Roman âpre qui explore la noirceur de certains, je l'ai trouvé intéressant et instructif, même si la fin est un peu rapide. Croisement entre la Vendée de 1905 et la loi du " petit père Combes " et le fanatisme islamiste qui tue on ne sait au nom de quoi pour un roman qui s'appuie sur l'histoire pour nous raconter une saga familiale douloureuse.
Merci à Babelio ( masse critique) et à l'Archipel pour cet envoi, accompagné d'un petit carnet. Sympa.

La première phrase du livre : "L'histoire dure depuis plus longtemps que les hommes". Tout est résumé.

La narratrice, raconte son histoire, l'histoire d'une famille durement éprouvée par des persécutions, des assassinats, et du fanatisme religieux. Sa mère assassinée dans sa boulangerie, en Algérie, pourquoi ? elle refusait de renoncer à sa liberté, elle refusait de plier l'échine devant des "barbus". Son aïeul vendéen s'était pendu, accablé par la vengeance du prêtre et l'inertie des villageois, et de leur lâcheté.

Identité, secrets, intolérance religieuse.... Un roman passionnant.
Ça m'étonne pas du tout que ce soit une histoire inspirée de fais réels. C'est fou ce que les fanatiques de religion peuvent se donner le droit de faire au nom de celle ci. Une histoire prenante, on veut savoir, même si on se doute bien de la vérité. On veut plutôt savoir comment elle va éclater et quelles vont être les réactions. On n'est pas déçu :-)