Un magnifique parcours de vie après-guerre décrit avec brutalité, la brutalité de la vie qui vient parfois avec des tourments, mais toujours accompagnée de la mort.
D'autant plus quand on est sage-femme en période de grippe.
Une histoire heureusement parsemée d'amour, d'amitié et de solidarité, permettant la résilience qui a été indispensable aux survivants de cette guerre.
Certains romans ont l'art de nous surprendre.
En embuscade, ils ne se tiennent pas là où on les attendait. Ils se font attendre, se dissimulent, se travestissent.
Et puis un jour, leur essence nous éclate au visage. Voilà ce que je suis, voilà ce que j'étais, semblent-ils nous dire.

1, Rue des Petits-Pas de Nathalie Hug m'a fait cet effet-là.
J'en attendais beaucoup, son synopsis me semblait prometteur et les critiques qui le portaient étaient élogieuses. Pourtant, j'ai passé la première moitié du roman à me demander s'il valait la peine que je continue ma lecture. Je peinais à m'attacher aux personnages, je les trouvais trop nombreux et difficilement différentiables. Et une fois le premier twist mis au jour, je ne parvenais plus à trouver de sens à ma lecture.
Et puis une petite voix m'a chuchoté de persévérer. Parce qu'au bout était la lumière, le chemin, la connaissance. Et il y avait, derrière le personnages de Louise, une immensité à découvrir.
J'ai lu la deuxième moitié d'une traite, passionnée, enivrée.
Je comprenais alors ce que ce roman avait dans le ventre, le coeur et le corps,
pour mon plus grand bonheur.

1, Rue des Petits-Pas est un magnifique roman d'apprentissage. Dense, sincère, ultra-documenté, il est d'un réalisme aussi cru que bouleversant.
Il dit l'après-guerre comme je ne l'avais jamais lu,
les âmes et les corps dévastés,
la rage chevillée aux coeurs,
et les démons accrochés.
Il raconte la folie, l'horreur et le courage,
l'abnégation et la lâcheté.
Il dit toute la misère humaine que la guerre a laissée derrière elle,
les petits marchandages avec les dieux et les démons,
et la haine des hommes à l'égard des femmes,
toujours,
incessante.
Lien : https://www.mespetiteschroni..

Hiver 1918/1919, la Meuse, en pleine grippe espagnole, des vétérans estropiés, traumatisés, des soudards violents et violeurs, des américains en terre conquise et surtout des femmes, essentiel soutien du village en cette période bien noire.
L'héroïne, Louise, 18 ans, enfant perdue dont on ne sait d'où elle vient ( mais on le découvre en fin de livre), arrivée au village à la suite d'un viol terrifiant, avec la "vieille". Soignée et recueillie par Anne, la sage-femme du terroir et son acolyte "Vida", Louise va faire ses premiers pas dans l'obstétrique et se forme à l'art de l'accouchement . Mais elle va avoir du mal à se faire une place dans ce monde âpre et dur, peuplé de légendes et de bâtisses hantées, avec des gens haineux, curieux et méfiants.
Un roman captivant par son écriture brutale, son réalisme et sa plongée en plein coeur des tabous féminins. "La France d'après guerre".
Une belle découverte de cette auteure qui jusque là m'était inconnue.
Je le recommande vivement à mes petites collègues et amies sages-femmes

Chamboulée

👜Je ressors de cette lecture la tête complètement en vrac.

👜J'ai vraiment apprécié l'angle de ce livre. Autant on a l'habitude des livres traitant de la 1ière guerre mondiale sous l'angle des poilus, ou plus généralement du point de vue des hommes  aussi bien pendant que juste après la guerre.

👜Mais qu'en était-il des femmes ? Pas des femmes des grandes villes, mais celles de petits bourgs reculés voir exilés. Et la on est juste à côté de Verdun. La vie de ces femmes devait malgré tout continuer pour survivre.
Mais que devaient-elles endurer ?

👜Le personnage principal, Louise, est ce l'on appelait une matronne. Et dire qu'elle en voit de toutes les couleurs ne serait pas assez réel.
Elle est sans cesse tiraillée entre ses obligations, sa conscience, mais aussi la religion et la loi.

👜Le sexe est très présent.
Le pire comme le meilleur.
Celui consenti et celui imposé.
Entre les putains, un père incestueux dont 7 enfants en sont le fruit, les viols, les maladies vénériennes ... on a de quoi être chamboulée.
Je ne m'y attendais pas.

👜Mais grâce à Louise, on connaît le point de vue et la condition féminine à cette époque. Mais aussi les secrets connus mais tus des habitants du bourg.

👜Le côté historique et aussi omniprésent. On y découvre vraiment l'ambiance de ce lendemain d'armistice dans cette ville malheureusement célèbre. Entre les chasseurs d'obus, les corps en décomposition, les prisonniers allemands, les américains présents pour aider, le retour des soldats ou le deuil de certaines famille, ce livre est vraiment une mine d'informations.

👜Indéniablement, ce livre rend hommage à toutes ces femmes, victimes collatérales mais souvent oubliées de celle qui devait être la der des der.

En conclusion, un chamboulement pour moi. J'ai vraiment aimé cette histoire d'amour plus que surprenante (mais même la il y a un fond historique), mais aussi où j'ai appris beaucoup sur cette periode: au niveau historique, conditions féminine mais aussi humaine.

Pour que plus jamais çà.

Hiver 1918-1919, 1 rue des Petits-Pas, dans un petit village en ruine sur la Meuse, ; Louise Desprez, violée à 15 ans, est recueillie et soignée par Anne, "sage-femme" du village.
Mais alors qu'elle commence son apprentissage pour aider sa mère, Louise se retrouve à devoir accoucher quasiment seule un enfant de mère inconnue;
En effet, Anne décède au cours du travail de cette dernière.

Au fil des jours, Louise va continuer d'apprendre aux cotés de Vida, une femme froide qui vivait avec sa mère. Elle va tenter de se reconstruire tout en devant affronter les horreurs de la guerre et les hostilités du village vis à vis de cette "fonction indispensable mais illégale : nous découvrons la place essentielle de ces Matronnes qui seront à la source du métier de Sage femme.

Ce roman d'apprentissage, extrêmement documenté, est tout en pudeur sans pour autant masquer la cruauté des situations, la vérité sur la condition des femmes à cette époque.
Rien ne nous est épargné de la vie des filles et des femmes proches du front et du comportement des hommes vis à vis d'elles.
Les scènes de viols et d'agressions diverses sont parfois à la limite du soutenable, les termes sont parfois crus; mais se voiler la face sur cette période aurait été une agression supplémentaire pour ces femmes.

Ce roman décrit aussi de façon poignante et réaliste le passage à l'âge adulte d'une jeune fille qui n'aura de cesse de se préserver des élans de douceur et d'amour envers elle. Comment faire confiance aux hommes après avoir été violée?

Pas aussi prenant que Comme un Enchantement, roman qui m'a fait découvrir Nathalie Hug, il dégage néanmoins des sentiments d'une force réelle et l'histoire d'amour en filigrane, bien que difficilement crédible, n'en fait pas pour autant un roman mièvre.
Un bémol qui expliquera la note : la multiplication des personnages fait perdre la lecture en fluidité.

A recommander notamment à toutes celles et ceux ayant aimer le Choeurs des Femmes.
1918, un village détruit sur le front entre Verdun et Saint-Mihiel dans lequel une communauté d'habitants tente de faire revivre le village. Entre amitiés, amours, jalousies, haines et passions, Louise DESPREZ essaie de trouver sa place. Elle est recueillie par Anne et Vida au dispensaire des Petits-Pas après avoir été violée par une bande de soudards. Elle avait 16 ans. le dispensaire des Petits-Pas soignait les âmes et les corps des femmes, pratiquait des accouchements et dispensait des soins gynécologiques. Anne transmet son savoir avant de mourir et le départ inopiné de Vida. Louise est rapidement confrontée à l'hostilité de la population qui la considère comme une rebouteuse et non une sage-femme. C'est sans compter sur la volonté de Louise qui ne se laissera pas abattre. Elle renonce à l'amour de sa vie pour soigner corps et âmes des femmes comme un sacerdoce.
Dénoncée, elle a été condamnée à un an de prison pour pratique illégale de la médecine et de la pharmacie. A l'issue de sa peine, elle quitte la France vers d'autres cieux pour retrouver l'amour de sa vie.
1, rue des Petits Pas est un très beau roman qui traite de sujets rudes avec beaucoup de sensibilité. une belle ode aux sages-femmes mais aussi un roman initiatique.
Ce roman est très inspirant et on le le lâche pas des mains. le propos est original et le travail de documentation remarquable, on apprend beaucoup de choses intéressantes sur l'aspect historique de la médecine.
Ce livre raconte la reconstruction d'un village reculé de la Meuse ravagé par la guerre de 14/18. Louise 16 ans apprend le métier de sage femme après avoir été recueilli par celle qui deviendra sa famille. Elle accouche mais aussi soigne et écoute toutes ses femmes meurtris par la violence et les croyances.
Je suis très contente d'avoir lu ce titre prêté par ma soeur. C'est une belle découverte qui plonge le lecteur dans des milieux et contextes peu représentés il me semble.

Le récit se place au sortir de la Première Guerre Mondiale, dans un petit village de la région de Verdun, donc des terres complètement détruites. Nous suivons un groupe de villageois qui décide de remettre sur pieds un village. Les personnages principaux relèvent du milieu médical, et plus particulièrement des sages-femmes. L'auteur transmet beaucoup d'informations sur les conditions d'exercer de ces femmes courageuses qui n 'hésitaient pas, pour certaines, à risquer la prison, sur la façon dont elles pouvaient être perçues alors qu'elles étaient indispensables : la majorité des médecins étaient réquisitionnés sur les lignes arrières.
Nous suivons particulièrement Louise, une jeune fille brisée par des épreuves difficiles, sauvées par des sages-femmes qui vont lui transmettre leur savoir et l'aider à se reconstruire.
En filigrane, l'auteur nous donne à voir la vie paysanne, la survie là où il n'y a plus rien, la folie qui gagne les hommes à cause de la guerre, à cause de la faim de vivre, à cause de la souffrance...
Un roman pour lequel j'ai opté au vu de la couverture, sans lire ni résumé, ni avis, ni 4ème de couverture. du coup grosse surprise quand je me suis retrouvée en pleine guerre mondiale ! Pour autant l'histoire de Louise et Vida est belle et retrace fort bien ce qu'a été la vie à l'arrière.
Je me suis parfois perdue un peu dans les personnages et en ai sans doute mélangé quelques uns, mais malgré cela j'ai été prise par l'intrigue très facilement.