Freeric Huginn. Un nom que j'ai vu maintes et maintes fois passé sur les réseaux sociaux et groupes divers de lecture mais dont je n'avais, à mon plus grand malheur, jamais lu les écrits. Shame on me ! C'est donc avec une curiosité certaine et palpable que je me suis lancée dans la lecture de son dernier-né ; Spirale interdite. Dès les premières lignes, j'ai été happée voire littéralement conquise par le lyrisme cynique et cru de l'auteur. Un peu entre les lignes, il aborde des idées similaires aux miennes; la pensée libre, le spécisme, le désir de liberté et des grands espaces. Tous les ingrédients sont présents pour que j'apprécie davantage l'humain caché derrière la plume et pour me pousser à découvrir ses nombreux autres romans.

Oui mais alors et la Spirale interdite dans tout ça ? ;) C'est l'histoire de deux amants justiciers, Lucie et Steve qui se sont rencontrés par hasard au carrefour de leur vie. N'ayant plus rien à perdre, ils s'unissent afin de faire payer par leurs vies les hommes coupables des pires atrocités (de la pédophilie à la maltraitance animale ou domestique). Vous n'avez rien à craindre d'eux sauf si vous cachez un terrible secret …

À vos risques et périls, la plume de Huginn est très cru, parfois glauque et elle appuie assurément là où ça fait le plus mal. L'auteur ne se cache pas derrière les mots, de façon un peu anonyme pour exprimer ce qu'il pense réellement de certains fléaux sociétaux. Nous, en tant que lecteurs, nous ressentons bien la passion, la conviction brûlante de l'auteur et difficile de ne pas s'allier à la cause décrite dans cette histoire hors du commun car au fond de nous, nous aimerions retrouver peut-être même qu'une seule once de ce ‘'courage'' pour exprimer aussi durement nos pensées.

Conquise de la première à la dernière page de cette histoire au rythme complètement effréné, l'auteur peut assurément et dès maintenant me compter parmi ses fans ! J'attends mon badge I LOVE HUGINN avec impatience !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Spirale interdite
Freeric Huginn
Sorti le 08/04/2020

Quand tu vois passer sur Facebook que Freeric recherche des chroniqueurs pour son prochain roman, et bien, je jubile. Je le contacte en MP, car il prévient qu'il y a quelques scènes trash.. Je suis sensible, quand même ! L'auteur me rassure et m'envoie son roman.

Il a fallu, un seul regard plein de détresse d'un agneau pour que Steve se fasse virer de son emploi à l'abattoir. Il part avec l'animal et le dépose dans un pré. Puis il prend la direction d'un endroit pour faire le vide, il a un besoin irrésistible de respirer, de faire le point sur sa vie... Il aperçoit, une jeune fille sur un pont qui est prête à sauter. Il s'approche, lui parle, et l'a ramène sur la terre ferme. Steve dépose Lucie chez ses parents. Mais un doute l'envahi, a-t-il bien fait, le beau-père de Lucie, lui a laissé une mauvaise impression !

Il retourne là-bas et là......

Steve et Lucie sont pris dans un engrenage terrifiant, sanglant..

Le soir même de la réception du roman, je me dis tiens si je lisais quelques pages pour me faire une idée sur ce roman. Ben oui, je suis très curieuse. Je me suis fait prendre au piège de cette spirale interdite, je dirais aussi infernale. J'ai lu une centaine de pages, s'en m'en rendre compte. Freeric, tu as l'art et la manière d'obliger à lire toujours et encore et être dans l'impossibilité de refermer tes romans. J'ai remarqué aussi que quand, je plonge directement dans la lecture d'un roman, j'ai tendance à parler toute seule, mais aussi aux personnages et à l'auteur. Est-ce normal ? Eh bien là, je me suis dis, il a raison Freeric, on n'y pense jamais, on n'y fait pas attention, oui, c'est bie' vrai ! À partir d'aujourd'hui, je ne mettrai plus mon nez dans un bouquet de fleurs, et fin mon rêve de nager avec des dauphins.. La rencontre de Steve et de Lucie est super bien ficelée tout comme l'histoire, où tout coule de source, s'emboîte parfaitement (si je peux me permettre). Pas de jugement, mais de très bonnes analyses des personnages sur leurs actes. J'ai passé deux excellentes soirées de lecture. Car avec cet auteur, on ne s'ennuie jamais, toujours des histoires hors normes. Et je ne vous parle pas de cette écriture fluide, acérée et qui vous fait aussi vous posez les bonnes questions, voir les choses autrement et oui l'auteur nous ouvre les yeux. Et tant mieux.Je n'ai même pas été choqué par les scènes trash, pour moi, c'était mérité. J'aurais peut-être fait pire que Steve et Lucie. Va savoir.
J'ai aussi été séduite par la rencontre et par ce couple que forment Steve et Lucie, à la vie, à la mort, à l'amour.... Je peux vous dire aussi que vous faites parti intégrante de l'histoire, on est obligé de réagir, de commenter, de comprendre ou pas leurs actes... Cette lecture est comme une spirale, on est emporté par la vitesse vertigineuse de la descente, on ne peut se raccrocher à rien.. On ne contrôle plus rien. On est bousculé, secoué par l'histoire de ce duo. Et pou finir, j'adore vraiment tous les romans de Freeric, un auteur atypique. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un excellent thriller avec un soupçon personnel de l'auteur.

Je ne peux que vous conseiller de lire son roman dès sa sortie, mais également les précédents écrits de Freeric.

4ème de couverture

Inutile de lutter. Vous n'en sortirez pas victorieux.
Nul ne peut s'enfuir de lui-même.
Que vos désirs soient purs, pervers ou dépravés, il sont à l'origine de ce que vous êtes.
Votre raison d'exister.
Qui aime jouer. Jouera. Qui aime tuer. Tuera. Qui aime l'argent, le pouvoir et les enfants...
Spirale interdite, quand la mort est la seule issue.

Genre : Thriller - Roman noir

Avertissement : Certaines scènes pourraient choquer les âmes sensibles.

Synopsis :
Il était perdu... Elle se trouvait à bout.
Le destin les a rapprochés pour le meilleur et pour le pire...
Leur vengeance sera sans pitié, mais une terrible menace les poursuit désormais.
La lutte sera sans merci. La mort est la seule issue.
Spirale interdite... Inutile de lutter. Vous n'en sortirez pas victorieux.

J’ai absolument tout aimé dans ce livre. Premièrement le narrateur qui s’adresse directement au lecteur. On se sent tout de suite pris à parti et immergé totalement dans l’histoire. Cela m’a vraiment accrochée et il est très difficile ensuite de laisser Steve et Lucie même pour quelques instants.

Freeric Huginn avec Spirale interdite nous amène une vision de la réalité très rude mais tellement vraie.

De quoi est-on capable quand on est confronté au pire? L’auteur nous permet et nous amène à avoir de l’empathie pour ses personnages principaux. Ils ne s’en prennent qu’aux coupables. On s’attache à eux et on veut absolument savoir s’ils vont s’en sortir et si oui comment. J’en suis arrivée à me dire que leur vengeance est juste. J’espérais réellement que le destin n’allait pas les rattraper. La mise en garde de l’auteur quant aux scènes violentes est certes justifiée, mais étonnamment ces scènes ne m’ont absolument pas choquée. Sans aucun doute parce que le contexte est tel qu’à moi également ça me semblait justifié. (Non non je ne suis pas encore une psychopathe en puissance)

L’arrivée de Leboeuf, le flic dans l’histoire, est également un élément que j’ai apprécié. Il n’y a pas que le public qui comprend et applaudit les agissements de Steve et Lucie. Ce « policier » qui est embarqué bien malgré lui dans la traque de nos deux héros, sera un attout précieux pour ceux-ci.

Je terminerai par un extrait du livre qui me parle beaucoup et qui est situé en début de lecture :

« Car tous les enfants ont peur du monstre invisible caché sous leur lit mais jamais de celui profondément dissimulé en chacun d’eux. »

Tu l’auras compris, entre mon attachement aux personnages, l’histoire qui m’a happée dès le début, les grands thèmes sociétaux qui me touchent et le final juste parfait, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je te conseille donc vivement de foncer l’acheter (ou le commander) 😉
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Difficile de vous narrer cette histoire sans spoiler.
Sachez toutefois que vous allez faire la connaissance de Steve un jeune homme extrêmement lucide pour son âge, qui se cherche, qui a du mal à trouver sa voie. Il ne trouve pas sa place dans une société conformiste.
Face à lui, il y aura Lucie dont le personnage se trouve être mi-ange, mi-demon. Lucie est en danger.
Steve sera prêt à tout pour la sauver. Leur rencontre va générer un carnage.
Un flic borderline va se lancer à leur trousse afin de les arrêter, à tout prix.
Arriveront-ils à sauver leur vie alors que de gros moyens vont être mis en oeuvre pour les arrêter ?

*****
Cette histoire peut vous sembler simpliste mais il n'en est rien. Freeric Huginn vous offre d'abord au début de son livre une critique cinglante mais juste de la société. Que vous adhériez ou non à ces arguments, vous ne pourrez pas vous empêcher d'y réfléchir sérieusement
Vient ensuite la trame principale du livre dans laquelle les deux protagonistes vont choisir de prendre le chemin de la perversion. Coupable me direz-vous ? Et bien, ce n'est pas si simple ! C'était sans compter sur le talent de l'auteur.
Freeric Huginn vous propose bien plus qu'un Thelma et louise où deux innocents se retrouvent poursuivis par les forces de police. Ce n'est pas qu'une simple épopée vengeresse !
Non, à l'issue de ce livre, vous vous demanderez qui est victime, qui est bourreau car la réflexion est bien plus profonde !
J'appréhende d'ailleurs de lire certains passages tant ce sujet me touche. Je fais face à un homme, Steve qui fait preuve de courage, qui agit car il a décidé de ne plus subir. Et là, je ne peux m'empêcher de penser à cette citation de Martin Luther King Jr que j'aime beaucoup « Vient un temps où le silence est une trahison ». Steve ne veut plus trahir. Il va agir face à l'innommable mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises d'où l'avertissement de l'auteur : certains scènes pourraient choquer les âmes sensibles.
Ce livre est rempli de constats qui résonnent de façon juste. Vous ne verrez pas les choses de la même façon à la fin de votre lecture. Ce récit est extrêmement bien ficelé. le puzzle abject se met en place petit à petit et une fois que vous aurez toutes les pièces en main, votre vision des choses sera différente, j'en suis certaine. Vous serez face à un réseau tentaculaire immonde.
Ce qui m'a également marqué dans ce livre, ce sont les propos tenus, les constats : nous sommes tous coupables, le système est gangrené. C'est extrêmement convaincant.
L'histoire est narrée en alternance par les trois protagonistes principaux. Ce que j'ai aimé avec cette méthode c'est que chaque personnage vous raconte son histoire avec sa vision. Et à chaque fois, la scène narrée s'imbrique parfaitement avec la précédente. Vous ne perdez de ce fait aucune information.
Les chapitres sont courts et rythmés. L'écriture est précise, prenante. le style de l'auteur est efficace.
Freeric Huginn n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà plusieurs livres à son actif qui font l'objet de très bon retour. Son petit dernier suivra le même chemin, j'en suis certaine.

« Spirale interdite » Je salue la prouesse de l'auteur, une plume que je ne connaissais pas et que je découvre avec ce thriller !
Un roman noir, engagé dans un rythme soutenu… où nos seules pauses sont les moments tendres, amoureux que nous offrent les deux protagonistes.
Nous sommes happés par l'histoire dès les premières lignes, nous nous trouvons dans une « spirale interdite » où la justice devrait être présente et malheureusement, elle est absente ou « démunie » ou ferme les yeux !
Ces deux jeunes gens, Lucie et Steeve vont se rencontrer d'une façon peu banale, deux paumés : lui, chez les paras et fait la guerre en Bosnie revient au pays et elle, une jeune femme violée par son beau-père.
Ensemble, ils vont se venger et faire justice eux-même face à ce qu'il y a de pire chez l'Homme.
La question que j'ai pu me poser : où se trouve le bien, le mal ?
Nous suivons ces deux justiciers, nous sommes en hapnés à chaque scène… nous vivons à cent à l'heure, un grand « ménage » est fait et cette fin est juste magnifique.
Merci Freeric Huginn pour ce moment, je suis sortie de ma zone de confort pour découvrir votre roman où des scènes sont choquantes, mais j'ose dire ‘justes' !
« Qui aime jouer. Jouera. Qui aime tuer. Tuera. Qui aime l'argent, le pouvoir et les enfants… » A vous de découvrir ce roman et de faire votre propre opinion
MON AVIS: un roman noir avec des scènes assez violentes. L'auteur prévient les lecteurs que certains passages peuvent choquer les plus sensibles . Nous allons suivre « la spirale interdite » de 2 personnages principaux. Steve un jeune homme désabusé et Lucie une jeune fille violée par son beau père . 2 écorchés de la vie, 2 êtres perdus qui vont se rencontrer sur un pont . Steve sauve Lucie d'une tentative de suicide . S'en suit une déferlante de crimes provoqués par un besoin de vengeance, de justice. le 1er à en faire les frais sera le beau père de Lucie . Un crime dans un déferlement de haine , de rage. Ces 2 protagonistes qui n'attendent plus rien de la vie vont s'unir pour devenir les amants justiciers . Les crimes sont pour eux justifiés par les atrocités que font subir leurs victimes : des violeurs, des pédophiles, de la maltraitance animale ou humaine. Nous avons affaire à « 2 révoltés s'étant donné pour mission de purger le monde de ses immondices ». Sans vouloir excuser leurs actes ont peut comprendre . Un autre personnage vient se greffer à ce duo, l'inspecteur Leboeuf . Un ex flic aux méthodes peu orthodoxes et au langage cru . Quel rôle va t'il avoir dans cette histoire ? À vous de le découvrir. le style de l'auteur est très agréable . C'est mon 1er livre de Freeric et certainement pas le dernier . Malgré la violence des scènes, ce livre est très agréable à lire et addictif . Les personnages sont bien étudiés et malgré l'horreur qu'ils répandent nous ressentons de l'empathie pour steve et Lucie . On ressent toute cette rage au fond d'eux qui peuvent , même si l'on ne peut cautionner , expliquer leurs gestes. Un excellent thriller noir !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Belle rencontre que ce livre aussi atypique que son auteur. Ici, on ne s'embête pas avec le bien pensé ni avec le politiquement correct. L'auteur ne s'oblige jamais à rester dans les clous et c'est ce qui fait la force de ce livre. Certains le trouveront sans doute violent; d'autres - comme moi habités à ce genre de lecture - se délecteront devant les exploits de notre couple de justiciers. On les déteste, on les trouve cruels, sadiques, pourris. Et puis on finit par les apprécier et même leur trouver des excuses. Suggestion plutôt que description, seule notre imagination servira de garde fou. La laisser fleureter sur un meurtre, réfléchissant ce à quoi il pourrait ressembler dans la réalité ou passer rapidement son chemin pour se retrouver un peu plus loin, sur une autre scène de crime. Car il n'y a pas de temps mort dans ce livre; aucune chance pour vous de remonter à la surface pour respirer un peu avant d'y replonger. Je vous mets en garde : quand on tient ce livre entre ses mains, on ne le lâche plus.
Une descente aux enfers façon Tueurs Nes dans le milieu de la nuit Underground. Amateur de musique Tekno et autres Teknival/FreeParty n'hésitez pas.
Attention, âmes sensibles s'abstenir certains passages peuvent....choquer. Mais c'est ce que l'on aime dans les ouvrages de @FreericHuginn
Une ambiance digne d'un film à la « Tueurs nés » d'Oliver Stone. Un zeste de gore à la Sire Cédric, de l'action à 200 à l'heure, des dialogues criant de vérité, j'ai adoré suivre cette histoire d'amour entre deux paummés devenus de dangereux justiciers. J'avais déjà beaucoup aimer ces précédents livres mais avec Spirale interdite, Freeric Huginn signe un roman qui restera gravé dans ma mémoire. A découvrir de toute urgence !
Une rencontre entre deux paumés, que la vie n'a pas épar­gné, sera le déclic d'une épopée sanglante et meurtrière qui va secouer tout le pays. Quand une troisième personne, un policier, se met à leur poursuite, on pourrait penser que l'auteur va tomber dans la facilité du jeu méchants et justi­cier… ben...Nan ! C'est là où Freeric est étonnant. Il amène son lecteur au bord de la normalité pour ensuite le faire bas­culer dans une spirale où tout s'enchaîne avec violence à une vitesse infernale. En dire plus me pousserait à en dévoi­ler la teneur. Sachez seulement que si ce livre regorge de scènes pour public averti, il est surtout un excellent thriller. C'est le 4e livre que je lis de Freeric Huginn et c'est devenu un auteur dont je lirai chaque nouvelle publication avec grand plaisir.