Citations sur Hector, le bouclier de Troie (3)

Le silence est pesant comme celui qui précède l'éclair que parfois Zeus Tonnant lance du haut de l'Olympe.
- Regarde les chevaux qui dessinent sur la neige.
- Je ne vois que la neige et le vent.
- Ce sont les chevaux noirs du destin.
- Tu rêves, ce ne sont que des feuillages que le vent soulève.
- Regarde, mon frère, regarde bien. Ce sont des chevaux harnachés de guerre.
- Nul ne veut la guerre ici.
- Ils sont harnachés en guerre et c'est la mort qui les fouette.
- Rien n'est sûr, mais rien n'est écrit d'avance. Moi aussi je suis inquiet. Je sais bien qu'il y a un risque sérieux et que, depuis le temps que, de guerre en guerre, d'escarmouche en accrochage, de querelle en embuscade, nous affrontons les uns après les autres les princes grecs, il viendra un jour où nous aurons le dessous. Nous avons déjà combattu les Myrmidons d'Achille et Nestor, roi de Pylos; nous avons affronté le rusé Ulysse, destructeur de villes, qui était accompagné de tous ceux d'Ithaque et de Samos; les Atrides tour à tour - Ménélas venu de Sparte une année, Agamemnon son frère roi de Mycènes une autre année - ont essayé de nous réduire ; Ajax le grand, fils de Télamon, qui à lui seul a douze vaisseaux à Salamine, s'est attaqué à nous, en vain; de Crète, d'Argos, de Pylos et de Tirynthe, d'Athènes et d'Étolie, ils ont de nuit et de jour, l'été et l'hiver, lancé des attaques de toutes sortes, sans jamais parvenir à franchir les murailles. Mais cette fois, c'est tous ensemble qu'ils vont se précipiter, si nous n'arrivons pas à empêcher la guerre. Alors, je suis inquiet, un jour Troie sera vaincue, et Priam à la forte lance périra, et son peuple avec lui.