Éditeur : Syros (30/11/-1)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 22 notes)
Rencontrer un loup végétarien, amateur de fraises des bois, ça n'arrive pas tous les jours. Oyez, oyez, bonnes gens ! voici venir une nouvelle version, bourrée d'humour, du Chaperon rouge. Mais, attention !, à ne laisser qu'entre les mains des plus de 8 ans car le texte n'est pas aussi simple que le célèbre conte, légère causticité oblige... Un roman sans illustration écrit par un enseignant qui a pris pour pseudonyme  : Hector Hugo. A découvrir dans la collection M... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  08 septembre 2015
Autant je suis une fan absolue de tous les contes détournés autour des trois petits cochons, autant en général, les versions du petit chaperon rouge m'amusent très moyennement.
Mais là, j'avoue m'être totalement régalée ! Ce n'est pas très fréquent avec les premières lectures. J'ai ri tout le long du court roman.
Une fillette assez délurée qui découvre l'autre sens du mot galette. Une grand-mère fort d'attaque, qui traite son fils de chenapan, un peu gênant pour un instituteur, et qui tape sur les gendarmes. Et surtout, un loup impayable, peureux, végétarien, sans aucun sens de l'orientation, mais plutôt sympathique.
Et toute l'histoire qui tourne autour des fraises des bois....
Je connaissais Hector Hugo dans un registre plus sérieux, sur de durs sujets de société même pour des livres courts, mais là, il s'avère tout aussi intéressant dans l'humour (c'est vrai qu'il y avait eu aussi l'album "Toute la vérité sur la disparition des dinosaures")
N'hésitez pas, 40 pages de bel humour.
ninoule69
  04 octobre 2015
Hector Hugo, un nom d'auteur, qui déjà promet beaucoup, c'est du moins ce que je pense. Peut-être est-ce un pseudonyme ? Peut-être pas ? En tout cas, Hector nous livre ici une belle et courte histoire qui -comme dirait l'autre (?!!!)- n'est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. J'éviterai, tout d'abord, de vous en faire un résumé (même incitatif !!!) car il vous suffit juste de savoir que dans ce conte moderne parodique une petite fille gourmande, téméraire et limite insolente rencontre un loup vieux, perdu, tout aussi gourmand et végétarien de surcroit. La mère-grand, elle, a le sens des affaires et sait résister face à l'adversité, surtout celle du renard qui a un grand faible pour ses poules. Mais, il faut aussi savoir qu'aux yeux de la police, pleine de préjugés parfois, certains indices désignent un coupable qui ne l'est pourtant pas. J'arrête ici de vous lancer des pistes pour vous donner l'envie de vous ruer sur cette fable-fait divers moderne et je vous laisse découvrir le récit de la fillette-narratrice qui ne manque surtout pas de caractère. Très bonne lecture !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
rougepoisson
  06 novembre 2013
Le petit chaperon rouge revu et visité à la sauce moderne, ça donne une grand-mère qui fait peur aux renards et un trouillard de loup végétarien qui confectionne des tardes aux fraises des bois.
DocBird
  30 septembre 2016
Résumé : Quand le petit chaperon rouge vit à notre époque, elle rencontre dans les bois un loup amateur de fraises tout comme elle, végétarien, perdu et peureux. Elle décide alors de l'amener chez sa grand-mère.
Mon avis : Un conte traditionnel revisité qui inverse les rôles.
La petite fille ne craint pas le loup, a une grand-mère qui ne se laisse pas raconter de salades, et prend en pitié un pauvre loup égaré. Mais les légendes ont la vie dure, et le loup vite soupçonné de mauvaises intentions.
Une histoire sympathique, qui peut être lue à voix haute, ou adapté en pièce de théâtre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Noisettine
  17 août 2013
Hector Hugo nous propose une version moderne du classique Petit Chaperon rouge. Humour, dérision sont au rendez-vous. La gourmandise peut nous entraîner dans de drôles aventures !
JangelisJangelis   08 septembre 2015
Je lui ai raconté toute l'histoire de mon loup végétarien, amateur de fraises des bois, douillet, dépourvu du sens de l'orientation, peureux, fumeur et grippé, avec une entorse à une patte arrière.
- Le jour de la distribution des tickets de chance, vous deviez être absent ! a dit grand-mère avec sa grosse voix.
- Ça c'est bien vrai, madame.
- Appelez-moi grand-mère comme tout le monde, espèce de cornichon.