Quel livre ! Ce roman noir, publié dans la collection Souris noire des éditions Syros ne peut laisser aucun lecteur indifférent. En effet, les jeunes héros de cette histoire vivent dans les rues et doivent se débrouiller pour arriver à survivre. Leur ville donne un cadre essentiel mais terrible à ce qu'ils doivent endurer et traverser. En fait, Medelin en Colombie est tristement célèbre pour son Cartel de la drogue qui sème la terreur. Rafaele, Manuel, Maria et les autres sont de près ou de loin des victimes d'un système délictueux donnant les pleins pouvoirs à des gangsters et des escadrons de la mort. Au cœur de cet univers instable et violent, le padre Camilo (rien à voir avec Don Camillo, qu'on ne se trompe pas, ce serait vraiment une faute de gout dans ce contexte-là) essaie de leur proposer à ses risques et péril une autre vie que celle de la rue. Bien que les verbes aimer et lire ne souffrent pas à mon avis l'impératif, j'enfreindrai cette loi élastique pour vous dire : lisez ce livre. Bien qu'il soit initialement destiné à un public jeune, il ne doit pas laisser les grands enfants que nous sommes, indifférents. Le hasard de mes lectures m'a fait lire a quelques jours près Love is Power ou quelque chose comme ça de IGONI BARRET. Il est évident que d'un point de vue littéraire ces deux textes n'ont rien de comparable mais le cadre colombien de l'un et la perspective nigériane de l'autre révèlent tous deux les ravages de l'extrême profit et de la corruption qu'il s'agisse de banditisme ou de politique.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..