AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 773 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Récit du combat de l'homme contre la mer.
Le duel est âpre, cruel, inégal, fatal parfois.

Chaque thème abordé, océanographie, mécanique, géologie ... est implacablement disséqué, analysé, creusé jusqu'à son essence même, puis rapporté par le menu, avec une précision chirurgicale, une érudition époustouflante.

Une narration qui tient du manuel de sciences, de la notice de fabrication, du plan méticuleusement côté.
Un brin indigeste, voire fastidieux, il faut bien le dire...

Mais quand même, quel travail, quel souffle !
Commenter  J’apprécie          163
Gilliatt, un marginal traité en paria par ses concitoyens, aime Déruchette, la nièce d'un riche armateur. Lorsque celui-ci est ruiné par le naufrage de son bateau à vapeur, Gilliatt va tout faire pour aller récupérer la machine dans l'épave, dans l'espoir d'épouser Déruchette.

Ce résumé est celui de l'intrigue de fond du roman, mais il faut un très long moment avant d'entrer dans le vif du sujet, Victor Hugo prenant le temps de présenter l'île sur laquelle se déroule son histoire, les moeurs de ses habitants, les habitudes des marins et tout un tas de détails dont la grande majorité n'apportent absolument rien à l'histoire. Un défaut qui se retrouve visiblement dans la plupart de ses romans et qui personnellement m'agace profondément, les nombreuses digressions me semblant toujours assez indigestes (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Lecture laborieuse pour ma part. Beaucoup trop de descriptions et de vocabulaires maritimes. L'histoire en elle-même est assez courte si on enlève tous les artifices. de plus, mon édition donnait des indications sur la fin du roman dans les notes. Je m'attendais a une histoire épique, un combat contre les éléments au nom de l'amour, au final l'histoire sert plus de prétexte peut être à l'admiration que Victor Hugo avait pour ces îles de la Manche, et même pour nous montrer son savoir, sa grande culture. Bref je ne conseille pas cette lecture malgres la fin plutot surprenante et quelques passages epiques.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (2958) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}