Citations sur Quatrevingt-Treize (267)

Le paysan a deux points d’appui : le champ qui le nourrit, le bois qui le cache.
Ce qu’étaient les forêts bretonnes, on se le figurerait difficilement ; c’étaient des villes. Rien de plus sourd, de plus muet et de plus sauvage que ces inextricables enchevêtrements d’épines et de branchages ; ces vastes broussailles étaient des gîtes d’immobilité et de silence ; pas de solitude d’apparence plus morte et plus sépulcrale ; si l’on eût pu, subitement et d’un seul coup pareil à l’éclair, couper les arbres, on eût brusquement vu dans cette ombre un fourmillement d’hommes.
La Convention fut toisée par les myopes, elle, faite pour être contemplée par les aigles. Un tas de héros, un troupeau de lâches. Des fauves sur une montagne, des reptiles dans un marais...
Marat interrompit Danton.
-- La guillotine est une vierge ; on se couche sur elle, on ne la féconde pas.
-- Qu’en savez-vous ? répliqua Danton, je la féconderais, moi !
-- Nous verrons, dit Marat.
Était-ce cela qu'il fallait faire ? Oui. Non. Le raisonnement disait une chose ; le sentiment en disait une autre ; les deux conseils étaient contraires. Le raisonnement n'est que la raison ; le sentiment est souvent la conscience; l'un vient de l'homme, l'autre de plus haut.
C'est ce qui fait que le sentiment a moins de clarté et plus de puissance.
Quelle force pourtant dans la raison sévère !
Gauvain hésitait.
_ je ferai tout ce que vous m'avez dit. J'irai. Je parlerai. J'obéirai. Je commanderai.
_ Bien.
_ Et si je réussis...
_ Je te ferai chevalier de Saint-Louis.
_ Comme mon frère. Et si je ne réussis pas, vous me ferez fusiller.
_ Comme ton frère.
_ C'est dit, monseigneur.
Le vieillard baissa la tête et sembla tombert dans une sévère rêverie. Quand il releva les yeux, il était seul. Halmalo n'était plus qu'un point noir s'enfonçant dans l'horizon.
_ C'est dit, monseigneur
_ Monsieur du Boisberthelot, vous avez dit le mot. Féroce. Oui, c'est là ce qu'il nous faut. Ceci est la guerre sans miséricorde. L'heure est aux sanguinaires. Les régicides ont coupé la tête à Louis XVI, nous arracherons les quatre membres aux régicides. Oui, le général nécessaire est le général inexorable. Dans l'Anjou et dans le haut Poitou, les chefs font les magnanimes, on patauge dans la générosité, rien ne va. Dans le Marais et dans le pays de Retz, les chefs sont atroces, tout marche.C'est parce que Charette est féroce qu'il tient tête à Parrein. Hyène contre hyène.
«  Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière » .
93 est la guerre de l'Europe contre la France et de la France contre Paris . Et qu'est-ce que la révolution ? C' est la victoire de la France sur l ' Europe et de Paris sur la France . De là ,l'immensité de cette minute épouvantable , 93 ,plus grande que le reste du siècle .
La bonté d'une guerre se juge à la quantité de mal qu'elle fait.
«  Entre la logique de la révolution et sa philosophie , il y a cette différence que sa logique peut conclure à la guerre , tandis que sa philosophie ne peut aboutir qu’à la PAIX » .