Citations sur Quatrevingt-Treize (267)

«  On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime » .
«  Faire rire , c’est faire oublier.
Quel bienfaiteur sur la Terre,
qu’un distributeur d’oubli ! » …
Le 28 avril ,la commune de Paris avait donné aux volontaires de Santerre cette consigne :Point de grâce ,point
de quartier .A la fin de mai ,sur les douze mille partis de Paris ,huit mille étaient morts .
Savoir distinguer le mouvement qui vient des convoiises du mouvement qui vient des principes, combattre l'un et seconder l'autre, c'est le génie et la vertu des grands révolutionnaires.
Lorsque les évènements, qui sont variables, nous font une question, la justice, qui est immuable, nous somme de répondre. Derrière le nuage, qui nous jette son ombre, il y a l’étoile, qui nous jette sa clarté. Nous ne pouvons pas plus nous soustraite à la clarté qu’à l’ombre
«  La mélancolie c’est le bonheur d’être triste » .
Gauvain, républicain, croyait être et était, dans l'absolu. Un absolu supérieur venait de se révéler.
Au-dessus de l'absolu révolutionnaire, il y a l'absolu humain.
La redoutable assemblée était pleine de ces haleines fatales qui avaient passé sur le vieux flambeau monarchique allumé depuis dix-huit siècles, et l avaient eteint.
Devant cette mystérieuse complication de bienfaits et de souffrances se dresse le Pourquoi de l'histoire.
Parce que.
Cette réponse de celui qui ne sait rien est aussi la réponse de celui qui sait tout.
Faire bonne mine à mauvais jeu, c'est l'habitude des commandants de mer.