Éditeur : Créaphis (14/08/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
PAS VU MAURICE
Chroniques de l'infraordinaire
Laurence Hugues, Claude BENOIT à la GUILLAUME
À partir de petits carnets retrouvés dans une maison abandonnée, ce livre raconte la vie quotidienne d'un hameau du Haut-Forez. Claude BENOIT à la GUILLAUME, photographe et nouveau propriétaire de la maison, a montrés cette quinzaine d’agendas, tenus de 1997 à 2000, à sa voisine, Laurence Hugues, qui a bien connu Marie, la personne qui les remplissait.>Voir plus

scharpentier
  23 septembre 2019
Ce livre (ou plutôt cet OLNI, objet littéraire non identifié) est un véritable bijou.
OLNI car la construction et le récit y sont particulièrement originaux et probablement inédits.
Dans un petit hameau des monts du Forez, en Auvergne, Laurence, une jeune femme qui, vivant à Paris, vient passer de longues périodes dans la maison où elle a habité petite fille avec sa mère.
Un jour, elle tombe sur des carnets laissés à sa mort par Marie, une voisine récemment décédée, carnets trouvés lorsque la maison de la défunte fut vidée. Cette dernière y parle parfois de sa jeune voisine et de sa mère qui sont venues à l'époque s'installer dans ce hameau.
On remet donc ces carnets à Laurence.
Et ainsi, le livre Pas vu Maurice chroniques de l'infraordinaire va devenir un récit à deux voix, qui, en creux et en touches délicates et sensibles, décrit ce hameau auvergnat.
Marie ne tient pas un journal. Au fil de pages et de carnets délicatement noircis d'une écriture serrée, elle égrène son quotidien, ses activités, les différentes tâches qu'appellent les saisons dans sa maison et ce hameau montagnard.
De son côté, Laurence porte un regard empreint de poésie et de tendresse sur ces écrits, cette vie, ce hameau, cette nature et les quelques voisins qui l'entourent.
Ce livre est également une magnifique plongée dans cette ruralité que ceux qui ont théorisé les concepts de « diagonale du vide » et de « France périphérique » pour désigner ces régions du centre de la France ont tant de peine à saisir et comprendre.
Le livre est enfin émaillé de somptueuses et délicates photographies en noir et blanc qui illustrent magnifiquement cet écrin de poésie.
Pour toutes ces raisons et surtout pour savourer un réel bonheur de lecture et de poésie, livre à lire absolument !
Et en prime, vous comprendrez ce titre mystérieux…
myriampele
  26 décembre 2019
Un véritable trésor de tendresse et de poésie.
Merci pour ce délicieux cadeau, posé au pied du sapin. Un petit bouquin sombre, qui ne paye pas de mine, aussi modeste que les souvenirs qu'il cache.
Une petite vie, celle de Marie, que le lecteur découvre au fil des pages, des listes, des remarques simples et puis, pages suivantes, de jolies remarques sur le temps qu'il fait, la nature et ses trésors, les joies et les peines simples d'une vie dans un petit village de montagne: les châtaignes, le pain, le cochon.
C'est magnifique comme la vie, c'est un souffle de beauté et de justesse.