EAN : 9782073001221
Gallimard (01/02/2024)
4.5/5   3 notes
Nous vivons parfois, simultanément, des événements contraires. Ainsi, à deux reprises, j’ai attendu un enfant tout en me retrouvant au chevet de personnes sur le point de mourir. Si j’ai pu me sentir diamétralement opposée à leur situation, j’ai surtout constaté avec stupeur à quel point nos deux attentes avaient partie liée tant le mystère des origines ne se tait pas moins que celui de la fin. J’ai écrit ces poèmes pour tenter de retranscrire ma stupeur.
B. ... >Voir plus
Que lire après Naître et mourirVoir plus
Sublime recueil ! Blandine Merle illustre avec force que la poésie est dans notre monde une « nécessité vitale » comme l'écrit Jean-Pierre Siméon. Interrogeant profondément et subtilement les enjeux prégnants de notre actualité (place de la mort, notre accueil des migrants, le rôle de la femme), ce recueil touche directement notre âme en ramenant ces enjeux à notre condition humaine.
Avec une langue aussi délicate que décisive, Blandine Merle nous offre une série de courts récits poétiques qui se complètent l'un à l'autre pour évoquer ce mystère des origines qui rejoint celui de la mort; Tout en beauté, c'est un livre qui accompagne