Quand on sent les larmes monter à la fin d'un livre et qu'on lutte pour les refouler parce qu'on est debout dans un tram, c'est qu'il s'est passé quelque chose qui mérite qu'on s'y attarde. Cela m'est arrivé pour Comment vivre en héros, et cela m'a plutôt surprise car je n'avais pas été transportée à chaque page du livre. Alors que s'est-il passé ? Qu'est-ce que c'est que ce livre ? Que vient-il donc remuer de si intime ?

C'est un livre écrit avec beaucoup d'élégance, où on retrouve la même émotion que dans L'origine de la violence, le même sentiment que l'auteur y a mis son expérience personnelle bien qu'il ait revêtu un masque de fiction, avec tout de même un peu plus de distance, comme dans Eden Utopie. Il explore cette idée fascinante que d'autres ont explorée avant lui, et à laquelle tout le monde a rêvé : quelles sont les vies que nous aurions pu avoir, mais que nous n'avons pas vécues, parce que le destin n'en permet qu'une seule ? J'ai repensé bien sûr au film La vie est belle (celui de Capra), même s'il traite le sujet très différemment.

Tout cela est fascinant, c'est entendu. Mais je crois que ce qui m'a émue profondément, c'est autre chose : c'est le sujet qui donne son titre au livre, celui du héros. Il en est question de multiples manière dans le livre ; et l'une d'elle est un fil conducteur : c'est celui du père. Comment vivre en héros est un livre sur le père, les pères, les relations avec tous les pères que nous croisons dans notre vie, même si ces pères sont notre propre fille. Mais oui : un livre sur toutes ces rencontres dont le prototype est la rencontre qui s'est faite, ou pas, avec notre propre père. Un livre sur la manière dont toutes ces rencontres entrent en résonance avec la rencontre originelle, et dirigent notre vie. Voilà pourquoi ce livre ne peut que toucher très profondément chacun de ses lecteurs... cette rencontre, nous l'avons tous faite, que nous la considérions réussie ou ratée, et Fabrice Humbert nous en propose une lecture qui explore une à une toutes les conséquences contradictoires de ce que c'est qu'avoir un père, toutes les entraves que cela représente, mais aussi toutes les possibilités de sortir par le haut des pièges dans lesquels ces entraves nous font tomber. Un livre très fort.

Qu'est-ce qu'être un héros ? Mon pauvre Tristan, toute ta vie tu te poseras cette question. Parce qu'à seize ans tu as laissé ton prof de boxe seul face à trois lascars tu serais un lâche ? C'est du moins ce que dit ton père, ton père ce héros de la résistance, qui te veux héros comme lui. Comment vivre avec une injonction pareille ?

Et dans cette fin de XXe siècle, dans un pays comme la France, comment devenir un héros. Pour toi Tristan ce sera trente-huit secondes dans un train de banlieue qui te permettront peut-être d'en devenir un et qui changeront le cours de ta vie. Alors Tristan, un héros c'est quoi ?

Un professeur d'histoire dans un collège classé ZEP, un entraineur de boxe pour ados « difficiles », le maire d'une ville dortoir refusant les sirènes médiatiques et les pots-de-vin en tout genre ? Loin des grands discours et des grandes théories, Tristan, homme ordinaire, arrivera-t-il à transformer sa vie en existence héroïque ?

« Comment vivre en héros » est tout simplement un roman politique et philosophique ambitieux pour nous conter une vie française. Fabrice Humbert tire le fil délicat de son récit, tendrement et sans jamais le juger, il observe son héros se questionner, s'engager, se tromper, aimer ou se résigner.

On referme ce roman drôle, intelligent et fluide avec l'impression d'avoir traversé l'existence d'un honnête homme. Peut-on dès lors m'expliquer pourquoi « Comment vivre en héros » est passé inaperçu cette rentrée littéraire ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai beaucoup aimé ce roman de Fabrice Humbert et surtout il m'a beaucoup touchée, remuant sans doute des questions intimes.
Il y est question des secondes où une vie peut basculer, des choix auxquels on est confrontés et qui peuvent changer votre vie, des chemins de vie possibles en fonction des choix que l'on fait et des personnes que l'on rencontre, autant de questions qui ne sont pas nouvelles mais auxquelles l'auteur donne corps avec talent. Il nous livre en effet une analyse très fine de ces choix et de ces possibles à travers des tranches de vie de Tristan Rivière , le héros de l'histoire, et de sa famille.
Il est en effet aussi question de l'influence d'un père communiste et héros de guerre, de la rencontre avec sa femme qui l'introduit dans un milieu social différent, puis des relations avec ses propres enfants.
C'est un roman passionnant, à la fois très bien construit et très bien écrit, qu'on a du mal à lâcher une fois commencé.
Tout se joue parfois en trente-huit secondes et c'est ce qui arrive à Tristan, témoin de l'agression d'une jeune fille dans un train, lorsqu'il se décide à intervenir. Une réaction à l'opposé de son attitude dix ans plus tôt : à seize ans, alors que son entraîneur de boxe était pris à partie, dans le métro, par trois costauds, Tristan avait choisi le sauve-qui-peut. Cette fuite n'avait cessé de le hanter depuis, au point de plomber sa vie personnelle et professionnelle (il enseigne l'histoire dans un collège de banlieue où il se fait chahuter).
Le choix de Tristan crée une bifurcation dans sa vie et, maintenant qu'il est nimbé de l'auréole du héros, tout y devient possible. Et le fait qu'il reprenne la pratique de la boxe va, en outre, avoir des répercussions inattendues …

« Comment vivre en héros ? », c'est au fond « Comment parler avec légèreté de choses graves ? », les choix que nous faisons, par exemple. J'ai été charmée par le ton employé par Fabrice Humbert (que je lisais pour la première fois) dans ce roman (mais il me semble, pour avoir depuis feuilleté ses livres précédents, que c'est le seul dans lequel il l'adopte) : beaucoup d'humour, avec dans la narration un petit tour décalé gentiment ironique. La critique sociale n'est jamais loin : Tristan se trouve déjà dans une position professionnelle intéressante de ce point de vue-là et il va être amené à fréquenter le milieu politique. Il y a aussi, thème qui semble cher à l'auteur et qui s'appuie ici sur la pratique de la boxe par Tristan, toute une réflexion sur l'usage de la force par ceux qui détiennent l'autorité.
Un roman intelligent et enlevé, où la comédie de l'existence tourne parfois au drame, lu avec grand plaisir.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
A travers la vie et le destin de Tristan Rivière, a priori prédestiné par son prénom à être un héros, et celle des membres de sa famille, Fabrice Humbert, dans un texte habile et intelligent, nous propose une déclinaison assez complète de toutes les formes de courage et de lâcheté, avec leurs conséquences, sous forme de choix et de non-choix, de possibles réalisés ou non réalisés.
Un roman très riche, très complet, dont la lecture est malgré tout parfois un peu laborieuse du fait de phrases très longues, pleines de circonvolutions et d'imbrications, à l'image de la vie du héros. le thème est si largement traité que le texte a une portée philosophique, il nous donne à réfléchir sur nos propres comportements dans les mêmes situations. Un grand roman et un grand écrivain.
Un roman qui foisonne d idées. l'auteur part d un moment de pure lâcheté de son personnage pour façonner une personnalité rongée par cet échec. La vie de Tristan sera guidée par le rachat de cette épisode. Si le thème principal est l héroïsme, c est aussi l occasion pour l auteur d aborder plein d autres thèmatiques : l éducation nationale ; la politique ; l armée ; la lutte des classes ; la famille. Tous ces thèmes s intègrent parfaitement dans la vie de Tristan, dans lequel on peut tous s identifier. Lorsque on referme la dernière page on se demande si l héroïsme n est pas au final simplement de vivre sa vie en profitant des êtres chers. Un roman qui parle à tous.
Tristan Rivière a été élevé par son père, ouvrier communiste, dans l'idée qu'il devait être un héros. Malheureusement à l'âge de 16 ans, à la première occasion qui lui est accordée de prouver son courage, il s'enfuit.

Il lui faudra dix ans de remords et d'humiliation pour relever la tête. Il se retrouve dans un train au moment où une jeune fille se fait agresser par un bande.

Ce roman tient d'une démarche philosophique comme chacun des ouvrages de Fabrice Humbert. En suivant Tristan Rivière notre héros, le lecteur est confronté aux questionnements de l'auteur qui tournent de façon répétée autour de la thématique de la violence, de la famille. Egalement se pose la question du courage, qu'est-ce que le courage ? Qu'est-ce qu'un héros ? Comment peut-on former une famille, une société ? Telles sont les questions que pose Fabrice Humbert.

Le héros n'est-il pas tout simplement une illusion de héros ?

J'ai beaucoup aimé ce roman et ces questionnements, je suis une lectrice assidue de Fabrice Humbert et j'ai lu tous ces romans.
Cet auteur est un conteur génial qui analyse en profondeur tous ses personnages et notre société.
C.Meaudre

Qu’est-ce qui conduit à l’héroïsme ? Le défi ? Le courage ? L’inconscience ? L’auteur montre que chaque individu peut avoir sa part d’héroïsme. Il s’amuse aussi avec les mots peu usités, tels que immarcescible, style amphigourique ou frelon sororal, mais la lecture demeurante captivante.
D. ROYER
J'ai découvert l'auteur avec son roman L'Origine de la violence et poursuivi ma découverte avec le roman La fortune de Sila. Comme j'avais beaucoup aimé ces deux romans j'ai sélectionné ce roman dans la liste des livres proposés dans la sélection Babelio-Masse critique et j'ai eu la chance d'être choisie.

Tristan Rivière est un enfant élevé dans le culte de l'héroïsme d'un père communiste, héros de la résistance qui veut que son fils soit le meilleur en tout et qu'il apprenne à se défendre. Pour cela il l'oblige à apprendre la boxe. C'est dans ce cadre que Tristan rencontre Bouli, son entraineur. Celui-ci est une vraie tête brulée qui cherche sans cesse la bagarre. Un soir Bouli se retrouve en mauvaise posture après une énième provocation et Tristan doit choisir : être un héros ou un lâche. Entre dans la bagarre également ou s'enfuir. En 38 secondes il fera son choix et celui-ci conditionnera toute sa vie.
Nous suivons ensuite Tristan dans cette existence où le destin lui donnera l'occasion de peut-être se racheter...

Dans ce roman sont abordés les thèmes du destin, du choix, de la fatalité et de la possibilité de se racheter éventuellement.
Egalement nous voyons un personnage dont la vie a été façonnée sur un mensonge et tout l'équilibre précaire qui va résulter de ce légendaire héroïsme.
Tristan peut-il devenir un héros? Et y a-t-il une seule forme d'héroïsme?

Ce roman est addictif et assez bouleversant tant il a tendance à nous mettre face à nos propres difficultés, à notre façon d'agir et aux conséquences éventuelles de celle -ci.
Ni donneur de leçon, ni gourou, ni philosophe, l'auteur nous amène simplement à réfléchir sur nos propres actions. le personnage de Tristan recèle un peu de chacun et son destin pourrait être le nôtre ou celui d'un de nos amis- voisins.

L'écriture est toujours aussi ciselée et prenante et le livre se dévore tout simplement.

A votre tour de vous faire votre propre opinion...

Un immense merci à Babelio et aux Editions Gallimard pour cette lecture bien intéressante.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Est-il plus simple d'être un héros ou un lâche ?

Il y a des choix que l'ont fait qui bouleversent nos trajectoires de vie et le regard de l'autre.

Une seconde chance peut parfois se présenter et nous permettre en quelque sorte de réparer nos erreurs.

Un roman sur le choix, sur le chemin que l'on décide d'emprunter et qui ne correspond pas toujours à notre être profond.

C'est l'histoire...

De Tristan et de sa famille.

Tristan dont le père avait de fortes attentes pour son fils. Un jour face un dilemme il prendra la fuite, abandonnera son entraîneur de boxe et le laissera se faire tabasser. Plus tard une seconde chance lui sera présentée pour se racheter. La saisira t'elle ? de là en découlera sa vie, marié, politicien, avec 2 enfants qui chacun à leur manière se révéleront...

Un livre riche, sur l'amour, l'ambition et la responsabilité des parents envers leurs enfants et vice versa.
Lien : https://justelire.wordpress...