AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde n'existe pas (72)

En dix minutes, la différence des approches entre les trois cultures est évidente. Les Américains proposent de faire, les Français de commenter, les Allemands de philosopher. On dirait une caricature.
Commenter  J’apprécie          50
J’ai le sentiment que l’enfance se vit pleinement, qu’elle est un continent à elle seule, détaché de l’existence, alors que l’adolescence est déjà une préparation à l’avenir, une presqu’île rattachée par le lien brumeux des possibles à l’âge adulte.
Commenter  J’apprécie          50
Il arrive un moment, dans une existence, où l'on comprend qu'on n'est que soi-même mais qu'il y a peut-être une force suffisante dans ce seul moi, dans ce petit moi pétri de doutes, de failles et d'insuffisances. Et c'est à soi qu'il faut poser les questions.
Commenter  J’apprécie          50
Il sembla m'évaluer. Mais, contrairement à ceux qui m'avaient aussitôt rejeté, il le fit avec une sorte d'indulgence. Depuis, j'ai remarqué que les êtres parés de tous les dons ont souvent cette bonté. Ils sont trop fêtés pour développer l'amertume, de sorte qu'ils sont perdus d'arrogance ou merveilleux.
Commenter  J’apprécie          40
Rien ne peut remplacer la puissance des premières impressions.
Commenter  J’apprécie          40
" Je prétend que tout ce que nous vivons est un livre ou un film. En tout cas une fiction, recomposée ou non. Le film en cours s'intitulerait "Retour à Drysden". Je logeais dans un décor de film policier. La route qui serpentait dans les montagnes était celle de "Shining". Comme dans le film de Kubrick, une camera dans un hélicoptère avait filmé le trajet de la voiture. Drysden n'existait pas. Le monde n'existe pas. Le monde est une histoire pleine de bruit et de fureur. "
Commenter  J’apprécie          31
Personne jusqu'ici ne connaissait les noms d'Ethan Shaw et de Clara Montes, mais le roman est en train de se mettre en place, les premières pages se créent sous nos yeux, à travers une esthétique de la répétition, de la boucle et de la démultiplication qui n'a jamais existé dans l'histoire. Je le sais, je pratique ce métier depuis dix ans maintenant. Je sais ce que nous, journalistes, sommes capables d'inventer, même malgré nous, quelle mécanique d'aveuglement nous pouvons édifier, potence de la vérité et de la raison.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas devenu journaliste parce que j'aimais le journalisme. Je crois même que je ne l'aimais pas. Je suis devenu journaliste parce que j'aimais la littérature, ce qui peut être considéré comme une erreur banale ou un idéalisme désuet. J'ai considéré qu'il fallait gagner sa vie et que beaucoup d'écrivains étaient passés par là. J'avais fait le compte : Hemingway était journaliste comme Garcia Màrquez, Orwell, Camus, ou Grossman. Ils avaient compris leur œuvre journalistique comme un engagement pour la vérité ou une ascèse stylistique.
Commenter  J’apprécie          30
[...] la multiplicité des apparitions d'Ethan ne faisait que noyer sa véritable identité. Il était comme évidé, simple masque de soie et d'épouvante, promis à la haine des foules. On allait le traquer, le trouver et le tuer,mais la figure que l'on chassait n'était qu'un leurre. Je ne niais pas sa culpabilité, ce n'était pas cela. Je niais la vérité du personnage créé sur les écrans du monde. Ethan Shaw multiplié était une fiction. Le véritable Ethan Shaw était un adolescent de Drysden qui jouait avec moi au tennis.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu quelque part qu'une société est comme un gros animal pouvant hurler et mordre, et que les passions qui l'emportent ont la puissance élémentaire des tempêtes.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (538) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}