Citations sur Le monde n'existe pas (72)

La répétition permanente finit par créer de nouvelles identités, des êtres dont on oublie la réalité au profit des représentations. Ce qui m'irrite le plus, c'est la fausse objectivité des propos, le "coupable présumé" associé au nom d'Ethan, le ton neutre du présentateur, buste aristocratique face aux envoyés spéciaux abîmés dans l'émotion, afin de correspondre à une neutralité axiologique d'école de journalisme, dérisoire paravent de l'énorme barnum qui se met en place et qui est en train de bâtir la plus formidable machine narrative de ces dernières années. Un récit d'une puissance destructrice, plus puissante et plus convaincante que n'importe quel roman, à côté duquel Balzac et Tolstoï sont des créateurs chétifs, démiurges sans commune mesure avec le monstre moderne aux mille yeux, aux mille poumons et aux mille bouches. Mille ? Dix mille, cent mille, un million, un milliard puisque chacun est un fragment du monstre. Personne jusqu'ici ne connaissait les noms d'Ethan Shaw et de Clara Montes, mais le roman est en train de se mettre en place, les premières pages se créent sous nos yeux, à travers une esthétique de la répétition, de la boucle et de la démultiplication qui n'a jamais existé dans l'histoire.
Ils veulent me faire partir.
Je me redresse dans la glace. J'observe mon corps. Les marques s'élargissent, s'assombrissent. J'ai peu et je ne partirai pas.
Je réécris plusieurs fois cette dernière phrase.
Je sais que je suis dans le récit héroïque, que je commence à jouer le rôle de l'indomptable journaliste. Mais il y a de plus mauvais rôles.
L’auteur nomme un influenceur du nom de Madell : un être avec un visage, un corps, un être qui poste des dizaines de messages par jour qui parviennent à des dizaines de milliers de personnes. Cet influenceur n’existe pas. Ce n’est pas un humain. On peut créer des êtres sur Internet, on peut les faire jouer ou on peut mettre dans la bouche d’humains des propos qu’ils n’ont jamais tenus et les diffuser à travers la planète. On peut tout faire. On peut inventer les êtres et le monde.
« Utilisez des phrases courtes, des premiers paragraphes courts, un anglais vigoureux, évitez les adjectifs, ce sont les meilleures règles que j’ai apprises dans le métier de l’écriture. » À l’université, j’avais suivi un cours où je m’étais rendu compte que ce n’étaient que des banalités rhétoriques connues depuis l’Antiquité.
En dix minutes la différence des approches entre les trois cultures est évidente. Les Américains proposent de faire, les Français de commenter, les Allemands de philosopher.
« Personne ne sait rien et ils vont occuper la nuit entière de leur vacuité. »
La beauté n'est pas l'unique but de l'art, loin de là, mais elle est parfois son seul pouvoir.
Il arrive un moment, dans une existence, où l'on comprend qu'on n'est que soi-même mais qu'il y a peut-être une force suffisante dans ce seul moi, dans ce petit mot pétri de doutes, de failles et d'insuffisances. Et c'est à soi qu'il faut poser les questions.
On cite souvent les propos attribués à Karl Rove, conseiller de G.W. Bush, s'en prenant au journaliste Ron Suskind en lui reprochant d'appartenir à la "communauté basée sur la réalité", communauté d'observateurs obsolètes : "ce n'est plus de cette manière que le monde marche réellement. Nous sommes un empire maintenant et, lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, nous agissons à nouveau et nous créons d'autres réalités nouvelles. Nous sommes les acteurs de l'histoire". (page 169)
Les histoires s'emparent de nous, et avec elles la fiction. Le monde n'existe pas.