Retour en arrière que j'aurais pu faire après la lecture de Survivance mais que je choisis de lier avec des récits de montagne.

Qui n'a pas rêvé un jour de grimper sur le flanc d'une montagne d'y construire un chalet et là de vivre de peu.
Mélu et Pagel s'installent dans les Vosges, dans une ferme où ils vont tenter d'élever un troupeau. Vivre de ce troupeau est forcément difficile et d'un rendement précaire. La météo est parfois capricieuse, la vie un peu difficile dans cette ferme au confort spartiate.
Mais rien n'arrête nos rêveurs, les kilomètres à faire pour assurer un minimum grâce aux poste de Mélu comme prof de dessin qui pour se faire enfile « des habits propres chaque semaine »
Les naissances sont partout, Chloé puis Robin, mais aussi les agneaux qu'ils faut mettre au monde, soigner, tondre pour permettre le travail de la laine.
Filer, teindre, tisser pour le plaisir, pour la subsistance aussi.
Les amis sont là et de nouveaux arrivent pour rencontrer ce couple marginal, différent, entreprenant. Ils partagent « les projets, les rires, les rêves »

Ce couple en a fait rêver plus d'un je garde précieusement ce petit livre qui, disparu une première fois dans une inondation, a repris sa place dans ma bibliothèque.
Le genre de témoignage qui incite à la réflexion aujourd'hui encore sur la surconsommation, qui incite à s'interroger et à vivre un peu autrement.
Passez un peu de temps sur les chemins des Vosges vous ne le regretterez pas.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
France, fin des années 1960. Las de la ville, Pagel et sa compagne Mélu décident d'élever des brebis dans une ferme des Vosges.

C'est de sa propre expérience que s'inspire Claudie Hunzinger dans ce livre/témoignage publié en 1973. Et quarante ans plus tard, ce texte n'a pas pris une ride (il entre par exemple en résonnance avec l'intéressant documentaire Anaïs s'en va-t-en guerre, qui raconte l'itinéraire d'une jeune agricultrice qui s'installe en Bretagne). L'auteure décrit de manière très vivante les aléas de la création d'une ferme par d'anciens citadins : le scepticisme de voisins installés depuis des générations, les dettes qui s'accumulent, les conditions de vie précaires… mais aussi les petits bonheurs, les rencontres pleines de richesse que permet une telle expérience. L'histoire est écrite comme un journal, non dénué de poésie, avec une narratrice principale, Mélu, et quelques interventions de son compagnon, qui permettent d'avoir un autre regard sur les évènements.

Un récit et plaidoyer passionné pour un mode de vie différent.
J'ai du lire ce livre, chez un ami je pense car il n'a jamais habité mes étagères… Un souvenir de lecture agréable, il renvoie à une époque où les chemins bifurquaient facilement à la sortie du lycée ou de la fac…Serait-il aussi simple de choisir la "Vie verte " aujourd'hui, alors que les fils d'agriculteurs peinent à rester sur leur terroir?