Citations sur Le Rossignol (38)

"L'enfance est faite de promesses que nous passons le reste de nos vies à trahir."
"Une brume légère flotte au-dessus de l'eau, donnant à ce sanctuaire une allure presque féerique. Les oiseaux commencent à s'animer, les roseaux se balancent sous la brise, l'air est frais est pur, chargé de l'odeur de la terre humide. L'enfance a ses parfums, mais aussi ses paysages. Ma gorge se serre, j'ai dix ans à nouveau."
"Les jaïns ne croient pas en un dieu créateur. Ils considèrent que le monde existe depuis toujours et qu'il est éternel. Pour eux, l'eau, la terre, le feu, le vent et les plantes, au même titre que les insectes et les animaux possèdent une âme ainsi que différents niveaux de sensation et de pensée. A travers la transmigration, chaque être humain, après sa mort, s'intègre à l'une ou l'autre de ces formes de vie. Je l'écoutais en silence, incapable de lui dire que tout cela, quelqu'un, jadis, me l'avait déjà expliqué."
"_Je crois aux âmes, répond-elle doucement. Nous ne sommes pas ici par hasard ; tu le sais, n'est-ce pas ? Notre âme choisit le corps dans lequel elle va s'incarner avec une intention précise, sachant ce qui l'attend dans cette vie. Pour nous permettre d'apprendre, de grandir, de comprendre, de progresser...Une sorte d’exercice. Et quand nous mourons, nous faisons le point sur ce que nous avons appris, avant de revenir dans un autre corps ou sous une autre forme..."
"_C'est bizarre la vie, poursuit-il. Quand on est gamin, on n'attend qu'une chose, c'est d'être grand, et puis le lendemain on est vieux et on passe son temps à regarder derrière."
"D'où me vient cette urgence à ce qu'il remonte sur scène ? Peut-être parce que ce monde a plus que jamais besoin de miracles."
"_Ce métier rend fou, dit-elle d'une voix sourde. C'est une drogue. L plus dure qui soit.
J'acquiesce d'un hochement de tête. Moi aussi, je suis devenu accro. Etre sur scène, c'est comme entrer en transe, défier la gravité ou faire l'amour. C'est toucher du doigt l'immortalité et s'oublier enfin.
_Je ne t'apprend rien en te disant que les artistes, qu'ils soient musiciens, acteurs, humoristes ou écrivains, sont des gens tourmentés, poursuit-elle sans quitter l'horizon des yeux. Quand ils chantent, quand ils peignent, quand ils s'inventent un personnage, ils mettent à distance leurs angoisses. Leur œuvre est comme un refuge..."
"La mémoire est un collier de détails qui dessine en clair-obscur les bonheurs de l'enfance."
"La vraie famille est celle que l'on se choisit."
« Les épreuves nous font mûrir, nous façonnent, et parfois nous forcent à nous découvrir. Du pire surgit le meilleur. »