AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Rossignol (38)

"L'enfance est faite de promesses que nous passons le reste de nos vies à trahir."
Commenter  J’apprécie          261
"Une brume légère flotte au-dessus de l'eau, donnant à ce sanctuaire une allure presque féerique. Les oiseaux commencent à s'animer, les roseaux se balancent sous la brise, l'air est frais est pur, chargé de l'odeur de la terre humide. L'enfance a ses parfums, mais aussi ses paysages. Ma gorge se serre, j'ai dix ans à nouveau."
Commenter  J’apprécie          232
"Les jaïns ne croient pas en un dieu créateur. Ils considèrent que le monde existe depuis toujours et qu'il est éternel. Pour eux, l'eau, la terre, le feu, le vent et les plantes, au même titre que les insectes et les animaux possèdent une âme ainsi que différents niveaux de sensation et de pensée. A travers la transmigration, chaque être humain, après sa mort, s'intègre à l'une ou l'autre de ces formes de vie. Je l'écoutais en silence, incapable de lui dire que tout cela, quelqu'un, jadis, me l'avait déjà expliqué."
Commenter  J’apprécie          200
"_Je crois aux âmes, répond-elle doucement. Nous ne sommes pas ici par hasard ; tu le sais, n'est-ce pas ? Notre âme choisit le corps dans lequel elle va s'incarner avec une intention précise, sachant ce qui l'attend dans cette vie. Pour nous permettre d'apprendre, de grandir, de comprendre, de progresser...Une sorte d’exercice. Et quand nous mourons, nous faisons le point sur ce que nous avons appris, avant de revenir dans un autre corps ou sous une autre forme..."
Commenter  J’apprécie          161
"_C'est bizarre la vie, poursuit-il. Quand on est gamin, on n'attend qu'une chose, c'est d'être grand, et puis le lendemain on est vieux et on passe son temps à regarder derrière."
Commenter  J’apprécie          140
"D'où me vient cette urgence à ce qu'il remonte sur scène ? Peut-être parce que ce monde a plus que jamais besoin de miracles."
Commenter  J’apprécie          110
"_Ce métier rend fou, dit-elle d'une voix sourde. C'est une drogue. L plus dure qui soit.
J'acquiesce d'un hochement de tête. Moi aussi, je suis devenu accro. Etre sur scène, c'est comme entrer en transe, défier la gravité ou faire l'amour. C'est toucher du doigt l'immortalité et s'oublier enfin.
_Je ne t'apprend rien en te disant que les artistes, qu'ils soient musiciens, acteurs, humoristes ou écrivains, sont des gens tourmentés, poursuit-elle sans quitter l'horizon des yeux. Quand ils chantent, quand ils peignent, quand ils s'inventent un personnage, ils mettent à distance leurs angoisses. Leur œuvre est comme un refuge..."
Commenter  J’apprécie          90
"La mémoire est un collier de détails qui dessine en clair-obscur les bonheurs de l'enfance."
Commenter  J’apprécie          81
"La vraie famille est celle que l'on se choisit."
Commenter  J’apprécie          70
« Les épreuves nous font mûrir, nous façonnent, et parfois nous forcent à nous découvrir. Du pire surgit le meilleur. »
Commenter  J’apprécie          60







    Lecteurs (688) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3729 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}