Après de longues années d'absence, Janie revient dans sa ville natale, Eatonville (en Floride) sous les yeux curieux des commères du quartier qui la jalousent un peu. Elles donneraient cher pour savoir ce qu'a vécut Janie durant tout ce temps … Phoebe, son amie de toujours, va lui souhaiter la bienvenue et recevoir ses confidences.

Petite fille d'esclave, sa mère (qui a disparu depuis sa naissance) fut le fruit d'un viol perpétré par le maitre de la plantation où sa grand-mère (Nanny) vivait, juste avant la guerre de sécession. Dix-sept ans plus tard, Jamie fut à son tour le fruit d'un viol subi par sa mère (le coupable en étant le maitre d'école)

Élevée avec des enfants blancs dont sa grand-mère était la nourrice, Janie n'a compris qu'elle était noire qu'à l'âge de six ans, en se voyant pour la première fois sur une photographie prise en leur compagnie …

Trois hommes traverseront sa vie d'adolescente puis de femme. Seul le dernier, Tea Cake, lui apportera l'amour et une indépendance tant désirée.

Malgré un sujet touchant, j'avoue volontiers avoir éprouvé ça et là quelques légères difficultés de compréhension, dues à la phraséologie permanente du récit. Probablement la raison pour laquelle je n'ai pas eu le coup de coeur tant attendu pour le roman culte de Zora Neal Hurston … Une belle histoire toutefois.
Une écriture étrange. Parlée, chantante, poétique parfois et qui étonnamment se lit très bien. A peine entamé sont dévorées les pages et ce récit d'une vie.

Malgré tout ce chant enjôleur, à bien y réfléchir, l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, elle semble ordinaire même, et je n'ai pas le coup de coeur de nombreux lecteurs céans et de celle qui me l'a prêté.
Peut-être devrais-je considérer l'époque. Mais même s'il reflète respectueusement cette partie de l'Amérique des années 30, j'en garde juste l'esprit d'une lecture limpide au récit trop léger.
Un livre attachant, dont j'ai beaucoup admiré la traduction qui arrive -je suppose- à rendre un parler étrange(r) sans le ridiculiser mais au contraire en s'en servant de levier pour rendre le caractère des personnages et leur monde.
Oui, c'est surtout la langue qui m'a retenue, la façon remarquable dont elle charpente l'histoire. Elle est le véritable fil rouge du récit que fait Janie à sa meilleure amie, de retour dans sa ville après une longue histoire d'amour qui n'a duré que quelques mois intenses.
Their Eyes Watching God, fut écrit par une écrivaine afro-américaine, en 1937. Et le récit se situe dans la Floride du début du XXe siècle, région où sévit toujours le racisme.

Janie Crawford, raconte à sa meilleure amie, Pheoby Watson, les principales étapes de sa vie de femme noire. Et surtout, une fois découvert sa couleur de peau, une recherche permanente sur différents points, notamment : de sa liberté de vivre comme elle le souhaite, d'être en communion avec sa communauté, de découvrir le monde, de parfaire sa soif d'apprendre, bref, d'être tout simplement heureuse !

Elle va pour ce faire, se marier plusieurs fois, et passé les premiers instants, elle s'aperçoit que son existence consiste surtout à rester passive dans les relations de couple. Etre en permanence corvéable à merci ! Alors dans ces dispositions comment connaître le véritable amour ; la transcendante du couple dans ces conditions ?

Seul son troisième mariage avec Virgible Woods - Tea Cake – lui apportera, enfin, une lumière dans sa vie. Une vie sortie qui la sortira de l'immobilisme, de l'inénarrable solitude qu'elle a déjà connue et redoute toujours. Enfin l'ivresse pour elle de la découverte d'un amour partagé, de faire fi des convenances. Mais les moments joyeux ont aussi leurs périodes de malheur ! Mais chut, laissons le lecteur découvrir les vicissitudes de l'existence…

Un voyage dans l'univers d'une littérature noire – Tous enlaidis par l'ignorance, brisés par la pauvreté -, avec peu d'interventions de la population blanche, let une sempiternelle apparition du racisme sous-jacent entre les membres de cette communauté.

Un récit poignant, certes, mais difficile d'approche, par l'utilisation d'une retranscription phonétique du dialecte des noirs d'origine africaine. Il faut « s'accrocher » pour en pénétrer l'âme de Janie et ressentir ainsi tous ses émois. Un rare moment de tristesse mais aussi d'espoir pour savourer – la floraison d'un poirier au printemps -.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Dans ce long flash-back se dessine l'épopée d'une descendante d'esclaves, dans le sud des États-Unis, au début du XXe siècle. La narratrice égratigne sa communauté. Les dialogues sont écrits dans un argot auquel il faut s'habituer, puis on se laisse gagner par le rythme et une certaine poésie.