AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 77 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans la luxuriante jungle du thriller, pour s'élever à la cime, il faut une belle graine et un arrosage tout en délicatesse. En d'autres termes, une idée forte, des rebondissements intelligents et un style personnel.
"Je te vois" est, à mon sens, un agréable thriller, mais qui n'a pas les armes nécessaires pour le rendre inoubliable.
Je lui concède des qualités : des rebondissements savamment dosés, certains personnages attachants, une écriture alerte et des bons mots assez réguliers (le bouquin est écrit à la première personne du singulier).
Je lui trouve des défauts : une histoire assez convenue et formatée, des péripéties parfois "limites", un personnage principal quelquefois peu crédible dans ses actions et un style assez bavard.
Au final, un divertissement assez agréable qui a, dans mon cas, immédiatement été oublié, la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          191
Ce livre aurait pu être bon mais ne me laisse comme souvenir que celui de m'avoir aidé à fermer les yeux sur un banc, au soleil...

Une lenteur somnolente à défaut d'avoir une lenteur prenante (tout le monde n'est pas capable de captiver le lecteur tout en étant lent dans sa narration).

Dommage parce que le pitch était particulièrement bon :

Nous avions un auteur de romans policiers, Drew Danner qui se réveillait à l'hôpital, sans aucun souvenir. Déjà, ce n'est pas rien et fortement emmerdant de ne plus se souvenir !

Le pauvre homme cumulait les emmerdes car il avait été retrouvé inconscient à côté du cadavre de son ex-fiancée. Ce n'est pas à tout le monde que ça arrive.

Cela aurait pu donner quelque chose de profond puisque notre homme (pour lequel je n'ai pas eu d'atomes crochus) ne se souvenait même pas s'il l'avait fait ou pas !!

Puisque toutes les circonstances l'accablent et que lui-même ne sait s'il est coupable ou innocent, mais vu que, faute de preuves suffisantes, il ne sera pas inquiété par la justice... Cool.

Mais il veut se laver de tout soupçon et pour reconstituer son histoire, Drew (qui est écrivain), décide devenir son propre personnage, et d'explorer les nombreux recoins de son existence.

Même si, pour cela, il doit installer des caméras de surveillance chez lui afin de pouvoir observer ses moindres faits et gestes...

Quand je vous disais que cela aurait pu donner un excellent polar/thriller.

Mais non ! Pour finir, excédée de ne pas avancer et de faire du sur-place, j'ai passé les pages pour en arriver à la fin et avoir le fin mot de cette histoire.

Diable, la fin était tout à fait bonne !

Je râle que le milieu ne fut pas aussi bon... dommage, ça partait bien, pourtant.

Encore une lecture que j'oublie...
Commenter  J’apprécie          140
Andrew, auteur à succès se réveille un matin, accusé du meurtre de son ex petite amie. problème : il n'a aucun souvenir de cette nuit -là et doute de lui. Pourrait-il être un meurtrier ? Tout le monde est capable de faire n'importe quoi alors pourquoi pas lui ?
Le pitch de départ est assez vendeur et j'ai trouvé le livre bon sous bien des aspects. Mais il m'a systématiquement manqué quelque chose… Plusieurs montées en puissance n'ont abouti à rien, un peu comme un soufflé qui retombe trop rapidement. Un petit je ne sais quoi de Harlan Coben à qui il manque un petit bout de talent…
Commenter  J’apprécie          30
C'est un bon thriller à suspence mais qui ne tombe pas dans les clichés du genre. le mode de narration nous permet de suivre la refléxion du personnage en même temps que lui; le lecteur ne sais pas plus de choses que le lui.

On nous suggere plusieurs suspects potentiels sans vraiment croire que ce sont eux, ça serait trop simple! L'intrigue est tout de même conçue autour d'une coïncidence un peu trop étonante (je ne peux pas en dire plus) mais on a vu bien pire dans des policiers plus renomés!


Le roman trace aussi un portrait de Los Angeles interessant, loin des clichés habituels et surement plus réaliste. L'auteur fait aussi un parallele avec le métier d'écrivain, la façon de procéder, les doutes, les problèmes rencontrés... Ce qui en fait tout de même un livre complet.

Lien : http://aurelivre.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller completement différent dans sa conception qui peut paraïtre "long" à démarrer , mais qui , peu à peu , nous entraïne dans un suspens bien organisé , et qui réserve une fin surprenante !
Ce thriller est l'occasion aussi de nous découvrir Los Angeles dans sa stature de ville lumière , avec ses cötés sombres , sa grandeur et ses excès .
Commenter  J’apprécie          10
Présent dans ma bibliothèque depuis plus de 10 ans, il n'est pas exclu que je l'ai déjà lu une fois. Surtout vu la facilité avec laquelle j'ai pu deviner le dénouement de l'intrigue.
Il m'a bien fallu 2 chapitres avant d'accrocher avec la façon de raconter du protagoniste principal. Il y a quelques digressions un peu longues mais l'auteur arrive rapidement à nous remettre sur le chemin de l'enquête.
Les personnages sont sympathiques dans l'ensemble, l'écriture est agréable malgré quelques longueurs, au final, c'est un roman qui se lit rapidement.
Je suis tout de même un peu déçue par la traduction du titre : l'original est The crime writer. du coup je me demande ce qui a pu être changé aussi dans le roman. Comme je n'ai pas un haut niveau en anglais, je n'irai cependant pas lire la VO mais ça me fait me poser des questions.
En conclusion, un bon moment de lecture mais je ne le relirai plus.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller qui, à défaut de révolutionner le genre, est efficace. le héros est assez attachant et l'auteur distille de temps en temps quelques touches d'humour bienvenues. le roman, au fil des pages, entretient le mystère même s'il est tout de même assez aisé de deviner vers quel genre de fin il se dirige.
Commenter  J’apprécie          00
e te vois, le premier roman de Gregg Hurwitz, a été publié en France en juillet dernier, aux éditions des Presses de la Cité (et sera disponible le 01 juillet prochain en format poche).

Le romancier a travaillé sur différents scénarios de films pour Jerry Bruckheimer, la Paramount Studios, et pour la télévision en collaborant avec, entre autre, la Warner Bros. C'est l'éditeur Marvel Comics qui lui donne sa chance en tant que scénariste en le faisant travailler sur Punisher : Frank Castle Max ("Girls in White Dresses", Punisher #61-65), les séries limitées Foolkiller & Foolkiller : White Angels et des one-shots consacrés à Wolverine, Flies to a spider, Switchback, et l'Annual de 2007. En septembre 2009, l'éditeur va lui confier les commandes du relaunch de la série de Moon Knight, Vengeance of the Moon Knight, illustré par le français Jerome Opena.

Il a déjà neuf romans à son actif, Je te vois étant l'avant dernier a avoir été publié aux USA. le roman a pour héros Drew Danner, un auteur de roman policier qui se retrouve dans une sale posture : il se réveille à l'hopital alors que la police lui apprend qu'il a été retrouvé au dessus du cadavre de son ex petite amie. Outre le fait que l'ensemble des indices le désignent comme étant l'unique coupable possible, mais il n'en conserve aucun souvenir. Pour reconstituer ce qu'il s'est passé, il n'a pas d'autres choix que de devenir son propre personnage de roman et de tenter de découvrir l'intrigue qui mène à ce meurtre. Écrit à la première personne, l'auteur nous aspire dans la spirale infernale que devient ce retour à la réalité pour le personnage personnage. C'est vif, pétillant avec un brin d'humour et ça se dévore très vite. On peut parier que l'arrivée de Gregg Hurwitz dans les étales des libraires français ne sera pas passée pas inaperçue !

Son nouveau roman, Nous savons tout, sera disponible en juin 2010, toujours aux éditions des Presses de la Cité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}