Michel Lafon (07/06/2012)
3.62/5   63 notes
Un petit garçon est abandonné par son père dans un lieu public.
Trente ans après, des tueurs sont à ses trousses : son passé l'a rattrapé...

Mike, quatre ans, attend son père dans un parc. Ce dernier lui a promis qu'il reviendrait. Il n'a pas tenu sa promesse...
Trente ans plus tard, Mike, marié et père d'une fillette de huit ans, ignore toujours d'où il vient. Soudain, deux individus commencent à le harceler. Ils semblent tout savoir de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  27 octobre 2014
On peut dire que ça décoiffe!!! Lindwood Barclay dit qu'il devrait être vendu avec un airbag, oui mais je rajouterais aussi un casque!!! (Et bien vu les prix des livres ça va faire chero au passage en caisse!!!;)…) J'adore ce type de livre qui ne lâche rien de son rythme jusqu'à la dernière page!!!C'est époustouflant!! de virages en rebondissements, on est totalement tourneboulés dans cette intrigue plus que prenante!!!J'ai adoré!!!Pas de temps mort, une histoire très interressante, des personnages attachants: voilà rien ne manquait, tout y est!!!!Un très bon moment en somme !!!
J'ai bien aimé où l'histoire nous mène….Entre la recherche du passé, la place de chaque homme malgré le contexte familial lourd , et la petite surprise du peuple ancestral, l'auteur arrive à nous faire voir que chaque homme choisit son destin plutôt que de le subir, et je trouve ce point de vue totalement fantastique! J'accroche bien aux valeurs morales valeureuses, même si le contexte n'est pas des plus rose , (mais un sérieux gris informe)…
C'est la première fois que je lis un thriller de la Collection Michel Lafon , (j'ai plus experimenté les Jeunesse de leur catalogue) , et je suis conquise ! Vraiment cette maison d'éditions reserve de belles surprises, ils ont une sacrée collection, et je vais donc continuer à sortir en priorité ces livres de ma PAL gigantesque…..
Le petit plus: Un thriller haletant!
Le petit bémol: Meme si la couverture en dit beaucoup, je ne la trouve pas top question visu….
Lien : http://fairystelphique.wordp..
manue14
  16 décembre 2019
Les idées sont bien menées et elles sont assez originales dans l'ensemble par rapport à certains thrillers. L'auteur nous plonge rapidement dans son univers.
J'ai apprécié les passages traitant des Indiens même si j'aurais voulu en savoir davantage. Je pense sincèrement que l'auteur aurait pu et aurait dû rajouter des informations pour donner une autre dimension encore plus réaliste et dramatique à son histoire.
Les personnages sont attachants. A la fin du roman j'ai même eu la sensation de connaître certains d'entre eux depuis des années.
Ce que j'ai trouvé un peu dommage et frustrant c'est le manque de descriptions. En effet Gregg Hurwitz approfondit ses idées mais met très peu de détails concernant les lieux, les personnages ou ce qu'ils peuvent ressentir.
Je pense que l'auteur aurait dû en mettre davantage pour donner plus de réalisme à son histoire.
L'auteur écrit sous différents points de vue, même si un seul est réellement bien approfondi, cela ne m'a pas dérangée au contraire. Les autres points de vue permettent d'en savoir davantage et d'avoir parfois des nouvelles de certains protagonistes.
Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. Même si le roman est long, personnellement je n'ai pas vu le temps passé à le lire et j'avais plaisir à retrouver les personnages lorsque j'arrêtais ma lecture.
Les chapitres sont d'une bonne longueur ni trop courts, ni trop longs.
La fin est dans la lignée du roman même si elle est touchante et pas trop dramatique comme je l'aurais un peu plus espérée.
En résumé, si vous aimez les règlements de comptes, les affaires de famille et si vous avez envie de sauver une enfant alors ce roman vous plaira sûrement. Un seul conseil n'hésitez pas à le lire et à découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore.
Personnellement si j'ai l'occasion, je lirai avec plaisir d'autres romans de Gregg Hurwitz.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
NatachaMNEA
  19 mars 2016
Un bon roman ou tout s'enchaine très vite mais certain passage se répète, en revanche le dénouement est juste magnifique on ne vois rien venir !
StephG54
  24 juin 2018
Une intrigue bien menée et rythmée, des rebondissements, du suspens font de ce livre un bon thriller ! le récit est fluide , les pages défilent. Ça se ressent dans la lecture que l'auteur est aussi scénariste pour la télévision et le cinéma.
J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Shep , un peu ( ou beaucoup?) délinquant mais qui vient aider tout de suite son ami Mike .
Lalivrophile
  16 juillet 2013
Le côté positif de ce livre est que les événements s'enchaînent très vite, et que le lecteur n'a pas vraiment le temps de se demander ce qu'il se passe. de plus, pendant une grande partie du livre, on est aussi perdu que Mike: on n'arrive pas à assembler les pièces du puzzle.
À un moment, on ne peut prévoir d'où viendront les coups, et on ressent bien la détresse de Mike qui est coincé de tous les côtés à la fois.
Et puis, on s'attache aux personnages.
À travers l'histoire de Mike et de Chep, Gregg Hurwitz montre une réalité où une enfance malheureuse ne précipite pas forcément dans la déchéance. Bien sûr, Chep n'est pas très reluisant, mais l'auteur s'arrange pour le rendre sympathique en montrant plusieurs facettes de ce personnage complexe. Il est réconfortant que Mike aime une femme comme Annabel et ait un ami comme Chep. Cela permet de créer des passerelles, rien n'est figé. Bien sûr, tout ne peut pas toujours se passer ainsi, mais il est bon de lire un roman où tout n'est pas forcément catégorisé.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

isalef95isalef95   10 septembre 2014
Un film décousu tournait dans la tête de Mike, une suite d'instantanés sur la vie de sa fille. Agée de quelques heures, elle lui empoigne l'auriculaire. (...) Il la berce aux "na-na-na" de Hey Jude, sa petite langue tremblante est tapissée de muguet. Le rythme soporifique du tire-lait à minuit, le fauteuil à bascule dans la chambre, le ballon de baudruche rouge. La bambine vient s'accrocher à sa jambe et lui réclamer les bras pendant qu'il regarde...
(...) Une empreinte de main dans du plâtre, le "pchhh" d'une théière de dînette, le parfum du shampoing non irritant pour les yeux. Lors d'un caprice dans un magasin, Kat se fait toute molle. Les larmes de Mike la première fois qu'il voit Annabel lui couper les cheveux, le fauteuil de cinéma qui se referme sous son poids de moineau. Kat se cache lorsque la bouilloire siffle. Kat essaie les baskets de son père, les talons de sa mère, toutes les bottes de la maison...
(...) Elle a cinq ans, elle saute à la corde, elle a le sourire édenté, elle ne veut dormir que dans sa robe lavande à imprimé princesse. La première fois qu'elle déchiffre le message du biscuit de bonne aventure, au restaurant chinois. Ses lunettes rondes à monture rouge, les vacances de printemps où elle ne se nourrit que de réglisse, les rondelles d'orange à la mi-temps, les luges de l'Abominable Homme des neiges à Disneyland, cette saleté de "High School Musical" (...)...
emi13emi13   09 mai 2013
Le jour déclinait,mais il resta là , assis par terre ,à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe,ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.
emi13emi13   09 mai 2013
Les inspecteurs et la légiste respectèrent son intimité , si tant est qu'il fût respectueux de regarder par une vitre un type dire adieu à un proche.
fred68pianofred68piano   12 mai 2015
On les conduit dans deux pièces séparées. Seul dans la sienne, Mike contemple les murs gris qui lui en rappellent d'autres. "Et ta maman, c'est quoi son prénom ? Hé ho! Elle s'appelle comment, ta mère? "Puis un inspecteur entre, s'installe, lit le rapport et le rejette sur la grande table en bois.
-Tu ne vaux même pas la chaise dans laquelle tu t'es assis, sale petite raclue de foyer.
T'as qu'à la reprendre, répond Mike à part lui.
emi13emi13   09 mai 2013
Quand on a dirigé pendant dix-sept ans un foyer pour jeunes mères battues, on sait trafiquer une identité.