L'Age d'Homme (01/05/2018)
Dans les années 80, sur une île-ville quelque part dans l'ancien empire colonial hollandais, une île à la dérive, rongée par l'humidité et par la mafia locale, le Milieu. Une île coupée du monde, coupée du temps et encore cloisonnée entre la Ville blanche qui protège ses prérogatives, la Ville noire peuplée de coréens, d'indiens, de chinois et la forêt où les papous conservent dans des coquillages des souvenirs de ceux dont ils portent les têtes.
Le juge Sore... >Voir plus
Il s'agit d'une édition revisitée d'un roman publié en 1998 et qui fait partie d'une trilogie.
J'avoue avoir eu de la peine à lire cet ouvrage jusqu'au bout, tout m'a semblé flottant et engourdi : seul le quatrième de couverture parle de la fondation de cette citée francophone qui n'est pas vraiment décrite, l'époque n'est pas vraiment définie, tout semble hors du temps et sans relation avec le reste du monde, c'est un lieu presque secret où la mafia locale agit en toute impunité où les non-blancs n'ont aucun droit.

Les personnages ne m'ont pas convaincue non plus : le juge et ses sentiments louvoyants, l'aventurière sortie d'on ne sait où débarquée dans ce coin perdu on ne sait pourquoi, le chef du Milieu et son âme damnée caricaturaux dans leurs délires tropicaux, un jeune homme qui s'enfonce dans la forêt et y est métamorphosé...
A partir de là l'intrigue ne peut que difficilement tenir la route.
Peut-être qu'il fallait y voir d'autres choses, comme un message pour une société occidentale fermée sur elle-même et vouée à la déliquescence si elle n'intègre pas les autres cultures ou je ne sais trop, en tout cas quelque chose qui m'a totalement échappé.
Une déception pour ma part.

autres livres classés : indiensVoir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur ce livre