Citations sur Lignes de faille (144)

C'est une marque (marque de naissance), qui me rend différente de tout le monde, je lui dis, et c'est ce qui me fait chanter.
Quand je la touche, je peux entrer dans mon âme et prendre toute la beauté qui s'y trouve, puis m'envoler comme un oiseau par ma propre bouche. Tu peux la toucher si tu veux.
En les écoutant je repense à cette idée de théâtre et me demande si au fond les gens ne passent pas leur temps à jouer des rôles, non seulement lors des mariages mais tout au long de leur existence .... ils traversent la vie en jouant ces rôles et ils s'y habituent tellement qu'ils ne peuvent plus s'arrêter.
Je lis de mieux en mieux et de plus en plus vite, je lis comme si ma vie en dépendait, lire est mon seul et unique talent, si on me disait que je n'ai plus le droit de lire j'aurais une crise d'apoplexie et j'en mourrais.
Les autres ne doivent pas savoir que je suis le roi , Soleil unique et fils unique, Fils de Google et de Dieu, Fils immortel et omnipotent de la Toile, WWW à l'envers MMM: à par Ma Mère Miraculeuse, à qui j'en ai donné les aperçus, personne ne soupçonne la brillance, le rayonnement, la fabuleuse radiation de mon cerveau qui un jour, va transformer et sauver l'univers.
On dirait que sa voix raconte une histoire - non seulement l'histoire de sa vie mais celle de toute l'humanité avec ses guerres et ses famines, ses combats et ses épreuves, ses triomphes et ses défaites, tantôt elle se déverse en vagues menaçantes comme l'océan gonflé d'une tempête, tantôt elle est comme une chute d'eau, dégringolant la falaise et rebondissant sur les rochers pour se précipiter dans un chaos d'écume vers la sombre vallée luxuriante au-dessous.
Elle dessine autour de ma tête des cercles d'or comme les anneaux de Saturne, se balance follement de haut en bas comme la danse du french cancan, se lamente et frémit, s'insinuant autour d'un fa grave comme le lierre autour d'un tronc d'arbre, pour se plonger enfin dans les eaux bleu cristal de l'accord de sol majeur, que répète la main gauche de Peter ... Je suis transportée.
Mamie Sadie est handicapée et juive orthodoxe à la différence de tous les autres membres de la famille. Elle porte une perruque parce que pour les femmes juives orthodoxes seul leur mari a le droit de voir leurs cheveux, sinon les autres hommes pourraient les convoiter et vouloir les baiser hors des liens sacrés du mariage.
Je me suis dit que la mort devait être comme ça : la vie continue tranquillement sans toi .
Je suis vraiment heureux d’être né garçon plutôt que fille parce que c'est plus rare pour les garçons de se faire violer, sauf s'ils sont catholiques ce que nous ne sommes pas.
Présentation du livre par son auteur, Nancy HUSTON :

" 'Lignes de faille' est un roman construit à rebours. Il est composé de quatre chapitres où nous sommes successivement dans la tête de quatre enfants, chacun étant le parent du précédent. Cela commence en Californie en 2004, avec ce petit garçon qui s'appelle Sol. Dans le deuxième chapitre, on est en 1982, dans la tête de son père, Randall, à New York ; dans le troisième chapitre, dans la tête de sa mère à lui, en 1962 : elle a toujours 6 ans, et on est à Toronto ; finalement en 1944-45, dans la tête de Cristina, l'arrière-grand-mère du premier petit garçon, en Bavière, pendant la guerre. Ce livre a été une expérience assez complexe. Il est difficile, je dois dire, de vivre dans la tête des enfants. J'ai voulu le faire, parce qu'il me semble que même les gens qui n'aiment pas les enfants et qui ne vivent pas avec eux comprennent que l'enfance est une expérience unique, irremplaçable, intense, grave, sérieuse, et gardent des souvenirs très forts de cette époque de notre vie. Au fond, j'ai voulu explorer l'histoire de la deuxième moitié du XXe siècle, à travers ces regards de tout-petits, parce que je suis convaincue que c'est à cette époque-là, dans le chaudron des émotions bouillonnantes, chaotiques de ces petits qui sont en train d'apprendre le monde, que sont forgés nos opinions politiques, nos préjugés, nos haines, nos peurs, parce que nous observons ce qui se passe autour de nous, nos parents surtout et tout ce qui peut les bouleverser : le fait de les voir paniqués ou en conflit ou effondrés ou humiliés a un impact extrêmement fort. Pour résumer le livre, nous pourrions peut-être reprendre la phrase d'un père, Aron, le père de Randall dans le livre, qui dit que le problème avec l'espèce humaine, c'est que les gens ont des tripes à la place du cerveau. Ils pensent avec leurs tripes et pas avec leur cerveau. Je souhaite aux lecteurs un beau voyage en arrière, dans le temps, dans la tête de ces petits, en espérant qu'ils vont pouvoir les prendre dans leur cœur comme moi, je les ai."
La prière, c'est un peu comme une conversation privée entre soi et Dieu sauf qu'on n'entend pas les réponses, il faut juste y croire.