AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 213 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
Lu en 2020. Mon tout premier contact avec l'auteure.
Un roman choral poétique et émouvant, dans lequel plusieurs voix s'entremêlent, s'entrechoquent. 172 pages assez rapides à lire, où l'on plonge dans l'histoire d'un couple, d'une famille, de femmes, dans une relation de voisinage et d'amitié... Une écriture parfois déroutante par son urgence et sa fulgurance, qui m'a laissée un peu démunie et sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais trop que penser de cette lecture qui nous transporte dans l'imaginaire d'une femme. Cela est très bien fait puisque je me croyais dans la réalité jusqu'à la toute fin du livre et je dois admettre que cela m'a un peu déstabilisé et même un peu déçu !
Commenter  J’apprécie          20
Ce court roman évoque l'entrée dans la vie d'une enfant et la descente aux enfers de la mère. Sur une dizaine d'années, la vie d'une famille se déploie autour du piano: celui de la grand-mère, de la mère et enfin de la fille. Chacune s'est saisie de la musique à sa manière; froidement pour l'une, laborieuse pour l'autre et enfin prodigieuse pour la troisième. Ces tempo croisés ont des conséquences sur les liens filiaux.
Commenter  J’apprécie          20
Lara est mariée à Robert, est professeure de piano au Conservatoire et reçoit aussi quelques élèves chez elle. Chez eux, habite aussi sa maman Sofia qui a quitté la Russie alors qu'elle était enceinte.

Lara désire un enfant mais aucune grossesse n'a pu être menée à son terme. Aussi quand celle-ci s'interrompt brutalement et beaucoup trop tôt mais que l'enfant vit, Lara s'attache-t-elle, se dédie-t-elle toute entière à ce petit être... A ce prodige de la vie nommé Maya...

Maya que nous retrouvons pleine de vie, de candeur et de curiosité à ses dix ans. Et prodige au piano. Elle est virtuose, perfection, excellence et renvoie à Lara ce qu'elle n'est pas, n'a pas été et ne sera jamais. Elle incarne les espoirs déçus et les nouveaux portés.

Sous-titré "Polyphonie", ce roman fait parler tour à tour ses personnages sans interlude narratif ou descriptif. Tout est pensées, subjectivités et perspectives. Seule la voix de Lara nous décrit le passé, les premiers instants suspendus de Maya, la chambre blanc immaculé, les promesses énoncées, la transmission du souffle de vie. Un souffle que l'on sent faillir, s'estomper au gré des voix des autres personnages. Qu'on les croise une fois ou tout du long.

Prodige est un roman de femmes, de mères et de maternités, de couples, de transmission, sublimé par la musique qui semble s'échapper des pages.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
"Un petit bonbon" ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand j'ai envie de décrire cette lecture ! Une lecture douce et un peu acidulée, j'ai adoré les personnages qui parlent chacun à leur tour pour donner leur point de vue. J'ai aimé les envolées au piano, les galopades d'enfants et les recettes de la babouchka. A lire sans hésiter pour un moment de poésie !
Commenter  J’apprécie          00
Je n'accroche pas toujours à l'écriture de cette auteure. Peut-être que J'ai mal saisi ses intentions, même si le sujet est intéressant: relation mère-fille et passion pour la musique. Je pense que c'est dû au fait que l'écriture est à narrateurs multiples.
Commenter  J’apprécie          20
Pas mal du tout, clair concis et transmet le nécessaire :)
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre très brillant, avec de très jolis passages, nous offre un récit trop improbable pour y « rentrer ». Les extrêmes me dérangent, sauf quand ils sont tirés de l'histoire vécue. L'effet est raté pour moi. Je suis déçue car j'apprécie cet auteure.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai bien apprécié
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Commenter  J’apprécie          00
"Prodige" de Nancy Huston :
Un Prodige. Une enfant Prodige, née prématurée, Maya (puis Moulipa), s'est accrochée à sa survie, grâce à sa mère Lara.
Chaque jour, Lara accompagnait sa fille dans son voyage en "couveuse", elle lui parlait, ô oui, elle lui parlait beaucoup... et l'initiait déjà à sa passion pour la musique et le piano.
Le lecteur déambule de personnage en personnage : de la mère Lara à sa fille Maya, du père Robert, effacé puis disparu de leur vie, à la grand-mère Sofia, aussi amoureuse des notes mélodieuses. Et puis, arrivent de nouveaux voisins, Benjamin et Lucien, qui vont se rapprocher d'elles : Lara se verra surprise et submergée par ses sentiments pour Lucien, "j'ai envie de vous embrasser" lui dira-t-elle spontanément. Quant à Maya, elle sera en admiration totale pour Benjamin et ses vers à soie.
Maya s'adonnera au piano avec une ferveur et un talent remarquables, corps et âme, à en faire pâlir mère et grand-mère. Et petit à petit, refera surface L'Echo des moments passés et paroles échangées à l'hôpital, par Lara à sa fille, au temps de la "couveuse".
Puis un beau jour, Lara quitte la maison pour acheter du pain, elle ne reviendra pas. Laissant sa fille seule livrée à elle-même. Jusqu'au jour où un appel téléphonique fait basculer l'histoire. Lara est alors retrouvée, anéantie, épuisée, déconnectée de la réalité. Elle est internée et Maya, à son tour, accompagne sa mère dans son voyage en chambre blanche, jusqu'à son réveil... Tout comme sa mère l'a fait, elle lui parle, la questionne.... jusqu'à la fin troublante qui surprend et fait perdre pied au lecteur.
Cette première lecture de Nancy Huston fait découvrir une bien "jolie" écriture, qui coule comme de source, et nous dessine comme au fusain, une histoire et des personnages poignants, attendrissants et prodigieux.

"Tu te mettras sous le piano, ce sera ta petite maison tout en bois, et tout autour de toi ça résonnera quand je joue.... un déluge, un ouragan de musique..."
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}