Ça tombe bien, Ultra violet a été désignée couleur de l'année 2018 par Pantone… Belle occasion de découvrir ce roman jeunesse de cette auteure que j'aime beaucoup.

Une fille de treize ans écrit son journal, c'est une ado dans l'Alberta de 1936, une province de l'Ouest canadien aux prises avec la crise économique et la sécheresse. Son père est pasteur et accueille chez lui des indigents, mais un jour, c'est un jeune médecin qui vient vivre chez eux. Pour la première fois de sa vie, Lucy discute avec un adulte qui l'écoute et lui répond autre chose que des sermons…

En plus des émotions qu'elle confie à son carnet, Lucy joue avec les mots d'une façon souvent humoristique. Aussi, elle est parfois irrévérencieuse, remettant en question les croyances de ses parents, mais elle doit aussi revoir ses propres préjugés.

Un petit opus de moins de 80 pages, mais des mots pleins de couleurs…
Première fois que je lis un roman jeunesse de Nancy Huston et c'est ma foi tout aussi bon que ses autres romans.
Lucy a treize ans, est l'aînée de quatre enfants et s'ennuie à mourir entre son père pasteur trop croyant et sa mère ultra rigide.
Alors elle se confie à un carnet à qui elle peut tout dire.
Son monde change quand son père accueille chez eux le docteur Beauchemin, qui la considère comme une personne à part entière et lui ouvre de nouveaux horizons.
Un beau livre sur l'adolescence et ses doutes, ses déceptions, ses questionnements, ses révoltes, son idéalisme.
La quête de soi de Lucy est attendrissante.
De plus elle est très éveillée et mûre pour son âge ;
elle aime jouer avec les mots, elle est drôle,pleine d'humour, irrévérencieuse aussi, mais elle peut se le permettre avec son carnet qui est muet comme une tombe.
Comme toujours, Nancy Huston emploie les mots justes et cerne bien la réalité des êtres.
Elle sait s'adresser aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
Pour les jeunes de 13, 14 ans, c'est LE livre à lire, qui les fait réfléchir. Evidemment, en une demi-heure, c'est lu, mais on se sent en complète empathie avec la narratrice, une jeune fille se posant beaucoup de questions sur la vie, les adultes, les rapports entre les humains. Oui, franchement, c'était bien intéressant, surtout que cette demoiselle s'intéresse aussi aux mots. Ne boudons pas notre plaisir !
Lucy, treize ans à peine, est une jeune fille curieuse et dynamique mais plutôt timide.
En cet été 1936, la Grande Dépression fait connaître à l'Alberta une crise sans précédent et amène sa population à souffrir de la chaleur et de la faim.
Le père de Lucy étant pasteur, toute cette misère est au coeur des préoccupations de ce dernier et il ne perçoit ni entend les multiples questionnements qui traversent l'esprit de sa fille.
Cette dernière décide de se confier à son journal qui devient le témoin de son ennui, de ses doutes et de ses emportements intimes.
L'arrivée du Docteur Beauchemin, à qui l'homme d'Église décide de donner hospitalité, va venir bouleverser l'univers de la toute jeune fille. Voici un adulte qui l'écoute, la comprend et lui parle d'égal à égal.
De nouvelles perspectives s'ouvrent alors pour Lucy qui se découvre des envies d'ailleurs et se rêve un avenir bien différent que celui que ces parents avaient imaginé pour elle.

Un texte court et prenant, écrit à l'intention des ados par Nancy Huston, avec beaucoup de poésie et de justesse.
En quelques pages, beaucoup de thèmes propres à cette période charnière de la vie sont abordés et restent d'une grande universalité. Lucy pourrait très bien être une jeune fille de maintenant, avec les mêmes doutes, colères et résolutions.

À lire et par tous, ados et parents...
En 1936, l'Alberta, une province canadienne, est en proie à une sécheresse sans précédent, qui s'additionne à la crise économique dont souffre le continent nord-américain depuis déjà plusieurs années. C'est là que vit Lucy Larson, treize ans. Son père est pasteur et accueille volontiers à leur table tous les déshérités qui croisent son chemin. Ils n'ont pourtant le plus souvent qu'une soupe bien diluée à se partager. C'est dans ce contexte que Lucy fait connaissance avec le docteur Beauchemin, que sa famille va héberger…

Roman pour la jeunesse de la canadienne d'expression française Nancy Huston, Ultraviolet se présente comme le journal intime de Lucy, de juillet à octobre 1936.

Lucy est heureuse d'avoir reçu un carnet pour son anniversaire, de pouvoir y noter toutes ses pensées, s'y défouler, y faire des fautes ou y écrire des gros mots. Elle adore jouer avec les mots, chercher leur définition et leur étymologie dans le dictionnaire. Dans son “cher carnet”, elle va aussi pouvoir noter sa révolte. Elle a faim et n'en peut plus de vivre dans ce trou perdu. Alors elle remet tout en cause, notamment la religion et l'éducation reçue de ses parents. Et puis le beau Bernard Beauchemin ne la laisse pas indifférente. Il y a un mystère dans le passé de cet homme, un scandale peut-être, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Grâce à lui, à leurs discussions, à ses sentiments pour lui, en quelques mois Lucy va se révéler à elle-même.

J'ai trouvé ce roman sur la quête de soi qui accompagne l'adolescence vraiment très joli et gorgé d'une belle énergie vitale, d'une soif de liberté qui fait du bien. J'ai apprécié le ton plein de fraîcheur de la petite narratrice et j'ai trouvé beaucoup de justesse dans ses sentiments et ses interrogations. Mais dites, Madame Huston, vous ne pourriez pas écrire des romans un petit peu plus longs ?
Canada été 1936, c'est la canicule sur l'Alberta, tous souffrent.
Lucy 13 ans, la fille du pasteur se confie à son journal intime.
Elle n'a pas d'amie, ses parents sont très rigides.
Ils accueillent régulièrement les gens qui frappent à leur porte, Lucy a un peu de mal à accepter ça, alors que la nourriture manque même pour eux.
Le jour où c'est le Dr Beauchemin qui s'installe chez eux ça lui fait un grand bol d'air, et bien qu'il ne reste pas très longtemps, Lucy aura beaucoup grandi durant cet été.

J'avoue que je n'avais jamais lu de Nancy Huston, ça fait partie de mon interminable Liste à Lire.
Quand j'ai vu ce mince roman à la bibliothèque (moins de 80 pages), je me suis dit que c'était un bon commencement. Et je ne regrette pas.
Une très belle écriture, un sujet traité avec beaucoup d'intelligence et de tendresse.
J'ai particulièrement aimé que Lucy, en plus de ses états d'âme, détaille les mots dans son carnet intime, les mots nouveaux ou qui lui plaisent, les racines et l'origine des mots.
Je porte un grand amour pour l'auteur. Et une fois de plus son écriture fait mouche. Je suis habituée à lire ces romans pour adulte donc c'est avec plaisir que je souhaitais savoir ce qu'elle pouvait offrir à la littérature jeunesse.

C'est un roman terriblement court.

C'est toujours un peu frustrant ce genre de roman. Car je comprends bien que parfois il ne faut pas de long discours pour partager des idées, une pensée. Mais d'un autre côté, je connais la magnifique écriture de l'auteur et j'aurai tant voulu lire plus.

Quelques mois d'une vie, d'une jeune adolescente de 13 ans. L'âge où tout se transforme. L'âge où l'on bascule totalement dans une autre sphère en tout cas c'est ce que l'on pense et c'est ce que l'on veut.
On se rend bien compte que les jeux de petite fille ce n'est plus de notre âge, on sent bien que quelque chose en nous bouillonne. Qu'on souhaite crier, hurler, refuser toute forme d'autorité. Mais le regard que l'on porte sur soi et bien différent de celui des adultes. 13 ans qu'est-ce que c'est pour eux? Encore un âge où l'on porte des couettes! Où l'on doit obéir! Comment pourrait-on penser par soi-même à cette âge, nous ne sommes propres que depuis quelques mois!

Mais dans son corps, une boule se forme. Elle va exploser. Se sera dure, brutal! Mais elle s'en fiche. Elle s'en fiche de tout. Elle sait qu'un jour, aujourd'hui elle sera libre. Libre de tout et être enfin elle-même.

Peu de pages (seul défaut hihi) mais grand moment. Immense moment.
Jolie récréation d'une demi heure qui nous fait revenir ces sacrées questions existentielles de l'adolescence, qui même à 40 ans peuvent encore faire écho! Allons quoi, sommes nous tous devenus si cyniques?
Un peu de légèreté, des mots d'ado et la journée commence bien!
Ultraviolet est un roman court, un journal d'adolescente rebelle qui lit d'une traite : on y partage les exaltations et les rejets de l'héroïne, ses émois et ses chagrins. C'est également [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Le quotidien d'une ado au sein d'une famille assez rigoriste (le père est pasteur) lors de la crise de 36 au fin fond de la campagne canadienne.