Citations sur Le meilleur des mondes (632)

Mieux vaut finir qu'entretenir
Des hommes et des femmes conforment au type normal ; en groupes uniformes. Tout le personnel d'une petite usine constitué par les produits d'un seul oeuf bokanovskifié.
-Quatre-vingt-seize jumeaux identiques faisant marcher quatre-vingt-seize machines identiques !-
Sa voix était presque vibrante d'enthousiasme. - On sait vraiment où l'on va. Pour la première fois dans l'histoire. - Il cita la devise planétaire : "Communauté, Identité, Stabilité." Des mots grandioses.
Citation
Que signifiaient au juste ces mots ? Il ne le savait qu'à moitié. Mais leur magie était puissante et continuait à gronder dans sa tête, et ce fut, sans qu'il sût comment, comme s'il n'avait pas réellement détesté Popé auparavant; comme s'il ne l'avait jamais véritablement détesté, parce qu'il n'avait jamais pu dire à quel point il le détestait. Mais maintenant, il possédait ces mots-là, ces mots qui étaient semblables à des tambours, à des chants et à des formules magiques. Ces mots, et l'histoire étrange, étrange, d'où ils étaient tirés (elle n'avait, pour lui, ni queue ni tête, mais elle était merveilleuse, néanmoins, merveilleuse), ils lui donnaient un motif pour détester Popé; et ils rendirent sa faine plus réelle; ils rendirent Popé lui-même plus réel.
-Deux êtres, deux individus séparés, mais qui se fondent dans une espèce de création nouvelle. Et tout à coup, la moitié de cette créature nouvelle est amputée, mais l'autre moitié ne meurt pas. Elle ne peut mourir, elle ne doit pas mourir.
-Elle ne doit pas mourir ?
-Pour tant de raisons - les enfants, soi-même, la nature même des choses. Mais il est inutile de dire, ajouta-t-elle avec un petit sourire qui ne faisait qu'accentuer la tristesse de ses yeux, que toutes ces raisons n'atténuent pas le choc de l'amputation et n'en rendent pas les conséquences plus supportables.
Comme il est difficile, dit Will, de comprendre les vices d'un autre homme !
La conscience d'être en force écrasante donnait à ces curieux un courage auquel le sauvage ne s'était pas attendu de leur part. Surpris, il s'arrêta et jeta un regard à la ronde.
Pourquoi ne voulez- vous donc pas me laisser en paix ?
Comme ce serait amusant, musa-t-il, si l'on n'était pas obligé de songer au bonheur !
Ah! Elle apprend aux torches à briller avec éclat ;
On dirait qu'elle est suspendue à la joue de la nuit
Comme un merveilleux joyau à l'oreille d'un éthiopien ;
Beauté trop riche pour l'usage ; pour la terre chère.
Ne repose t-il point de pitié dans les nues.
Qui voit le tréfonds de ma douleur ?
O ma douce mère, ne me repousse point!
Retardé ce mariage d'un mois, d'une semaine ; ou sinon, fais que le lit nuptial
Soit dans cette sombre chapelle où repose Tybalt..