AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Série grise (18)

....! Foucault, elles croient que c'est un animateur télé et Nietzesche un sirop pour la toux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bu ma cave. J'ai donné mes livres et abandonné mes souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
La vue de ces ouvrages réveilla en moi des gourmandises que je croyais découragées. Une ardeur fébrile se mêla de mes sens assoupis. Un instant, j'eus le désir d'y plonger des mains avides, d'éventrer la virginité des recueils, de me mêler de mots neufs, de m'y vautrer en assoiffé, de m'y répandre en dépravé. Il fallut que je tende une main vers des poèmes de Sapho. Et que mon regard suive le tracé de la main. Elle était flétrie et lâche. Aux rides sèches et cachectiques. Aux doigts étiolés et débiles. Je laissai retomber mon bras. J'engageai l'avide Lepisme, déjà plongé dans quelque recueil, à quitter la chambre et je retournai à la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          20
Je devinai que l'homme que l'on avait mandé à mon chevet devait avoir sa carte de visite d'une spécialité au préfixe "psy-".
Pour engager la conversation, je me présentai et lui tendis la main. Il hésita à s'en emparer, bien que la vieillesse ne soit pas encore considérée comme une maladie contagieuse. Encore une des grandes erreurs de la médecine.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas gardé de bons souvenirs des rares fois où j'avais fumé du chanvre. Je n'aimais pas les voyages organisés avec visites obligatoires. Je déclinai la proposition de Lepisme.
Commenter  J’apprécie          10
Nu, mon corps semblait la seule chaleur de la pièce. (...) Mes seins semblaient ceux de vieilles Africaines. Ils étaient devenus lâches et s'abîmaient sur mon torse, en dégringole. (...) La base de mon cou marquait un collier de plis jusqu'aux épaules qui s'effondraient. Mes bras mous étaient amaigris. La lecture est un sport qui muscle mal...
Commenter  J’apprécie          10
- Toutes des vieilles biques, lança le vieux assis à côté de moi, dès qu'elles se furent éloignées. Juste bonnes à se plaindre et faire des bigoteries. Et pas trois pets de conversation ! Foucault, elles croient que c'est un animateur télé et Nietzsche un sirop pour la toux.
Mon sourire l'encouragea à se présenter. Baptiste Lepisme. Il me lança un clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
Incipit : Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience. (René Char)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3674 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}