Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
Naïve (05/01/2011)

Grand-Père sortit sa pipe et la bourra de tabac avec son pouce. La lampe à paraffine émettait un grésillement apaisant. Dehors, la voix chantait toujours. Safi ne parlait que très peu le tatar, elle parlait russe, comme tout le monde, mais elle connaissait les paroles. Depuis cinquante ans, ce chant était interdit, parce qu'il évoquait leur exil, mais presque tous les enfants tatars qu'elle connaissait l'avaient appris e... >Voir plus
Que lire après Dream land : La maison de SafiVoir plus
Le retour d'une famille Tatare en Crimée après 50 ans d'exil en Ouzbékistan. le grand-père se souvient et rien ne ressemble à ses souvenirs... le père construit une maison contre vents et marées - et sans permis de construire... le fils devient un militant engagé et en devient presque raciste - ne supportant pas les Russes ou les Ukrainiens; alors qu'à Samarcande il était très épris d'une jeune Russe... Quant à Safi, l'héroïne de ce roman, elle a douze ans et regrette bien sa vie, ses amies à Samarcande... Trouvera-t-elle sa place dans ce pays qui est, de par ses racines le sien... Mais qu'elle connait si peu ? Un magnifique roman.
Très bon livre pour découvrir la civilisation tatar et son histoire. Ce peuple a souffert dans l'ignorance la plus totale.