AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 384 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est vraiment un manga qui restera un coup de coeur pendant longtemps, j'ai l'impression. Même si on arrive au 11ème tome et je commence un tout petit peu à me lasser des intrigues construites toujours de la même manière. Mais bon, j'ai quand même adoré ma lecture, je suis toujours aussi fan des visuels et des personnages. Et je viens d'apprendre que le manga est adapté en animé courant 2023 donc j'ai très très très hâte de voir ça !!!
Commenter  J’apprécie          10
Mao Mao a une nouvelle mission: aider l'empereur à prouver qu'il est bien le digne héritier du royaume et de la reine Mère. Pour ce faire, il faut qu'il fasse les bons choix dans le temple du même nom et qu'il trouve le passage adéquat le menant à une nouvelle cour intérieure. Réussite qui le pousse à recommander Mao Mao à sa mère, l'impératrice douairière afin que cette dernière lui confie la résolution d'une nouvelle énigme entourant cette fois la mort mystérieuse de son époux, l'ancien empereur … et l'enfance de Jinshi, qui se dévoile dans ce onzième tome.

Un manga et une intrigue de qualité qui se lit rapidement même si certains passages sont à mon sens assez décousus et amenés de manière peu naturelle. Vivement le tome 12!
Commenter  J’apprécie          30
Je l'attendais avec impatience ! Et au final j'ai été un peu déçue...par l'ensemble. Pourtant il y a des révélations importantes et inattendues, mais pourtant j'ai pas eu de coup de coeur...Si bien que je n ai pas grand chose à dire ^^


Bon, on verra ce que donne le suivant !
Je me demande d'ailleurs combien de tomes contient la saga.
Commenter  J’apprécie          61
C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouveau tome des carnets de l'apothicaire.

Commençons par la couverture que je trouve une fois de plus magnifique et qui dévoile petit à petit l'essentiel de l'intrigue.

L'intrigue, justement. Je déplore une fois de plus le découpage fantaisiste de ce manga qui fait qu'on achève le dernier chapitre de l'intrigue du précédent tome au tout début de ce tome-ci. On retrouve donc Mao Mao prête à percer le mystère du temple, mission donnée par l'empereur lui-même.

Très vite, on arrive donc à la nouvelle intrigue. Une enquête qui mène Mao Mao à percer des mystères concernant l'ancien empereur, l'impératrice douairière et Jinshi au passage, nous permettant d'en apprendre plus sur ce dernier.
Quelques trigger warning sont à souligner . On le sait depuis plusieurs tomes, ça n'en reste pas moins pénible à lire même si les planches sont heureusement peu explicites.

Je suis toujours aussi ravie, du dessin, comme de l'intrigue et j'ai hâte de lire une nouvelle aventure de Mao Mao.
Commenter  J’apprécie          150
Nouveau tome nouvelle histoire ! Mao Mao finit par découvrir le secret que cache le temple du choix et dévoile ainsi un secret lourd de sens.

Par la suite, nous sommes dans une nouvelle intrigue où la reine douairière cherche à comprendre si la puissance des mots peut provoquer la mort ou bien une autre explication se cache derrière la mort de l'ancien empereur.

De fil en aiguille, et de décor plus somptueux que les autres, nous en apprenons un peu plus sur la vie de Jinshi et le passé de ce dernier et le lien spécial qui l'uni à la cour intérieur.

L'histoire est un peu glauque et les détails nous font comprendre que l'on traite d'un sujet assez limite (le fait que l'ancien empereur était tres facilement séduit par de jeunes filles , on abordé un sujet encore sensible et assez dramatique que celui de la pédophilie)... neanmoins Mao Mao comme toujours, nous montre que ces connaissances ne se limite pas aux plantes mais également à d'autres domaines qui lui permette de découvrir un autre secret qui était bien gardé jusqu'à présent et qui atteste de la folie d'un homme qui a fait beaucoup de mal aux personnes qui l'ont côtoyer.
Commenter  J’apprécie          50
Notre imperturbable Mao Mao est de retour pour notre plus grand plaisir !

Suite à l'énigme des portes entamée dans le tome précédent, notre jeune détective en herbe se retrouve au coeur d'une intrigue dont le coeur semble être notre cher Jinshi, ou tout du moins, sa famille...

J'ai littéralement dévoré ce nouveau volume ! Ils passent trop vite, c'est injuste !
Plus sérieusement, on se régale toujours autant de suivre l'esprit affûté de Mao Mao et de son grand pouvoir de déduction. Ici l'humour est moins présent car nous sommes sur un opus narratif et informatif : bien que la trame principale n'avance pas beaucoup, l'envers du décor commence à se dévoiler, notamment autour du personnage encore mystérieux de Jinshi.

Qu'une chose à dire : vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome est moins axé sur la vie au palais mais lève plusieurs énigmes résolues bien sûr par notre héroïne.
On en découvre un peu plus sur la famille impériale…

Agréable à lire comme d'habitude, on suit les aventures et les découvertes de Mao-Mao avec plaisir. Mais où cela la mènera-y-elle?
Commenter  J’apprécie          30
Petit moment hors du temps encore avec cette nouvelle lecture des Carnets de l'apothicaire où comme nous l'indique la couverture Mao Mao nous emmène derrière la toile d'un artiste inattendu.

Un mélange thriller et récit à décor historique toujours aussi savoureux nous attend dans ce nouveau volume où cette fois les enquêtes de Mao Mao vont l'emmener à percer les mystères de la famille gouvernante. J'ai adoré ce tome pour l'ensemble de ses révélations. Enfin, on avance et des intuitions sont confirmées ou infirmées, le tout mêlé à une intrigue fort alléchante et entraînante, dans une ambiance familiale tragique comme je les aime.

Les autrices manient toujours aussi bien le décor de leur histoire et se glissent parfaitement dans les coulisses de ce palais et tous les secrets qui s'y camouflent. J'ai beaucoup aimé découvrir l'ancien Empereur même si c'était une personnalité condamnable et ambiguë. En allant à la rencontre de l'une de ses compagnes, la reine douairière, c'est tout un système assez tragique qui nous est révélé où on découvre un homme malade, un trafic de petites filles et beaucoup de souffrance. C'est assez tragique. Je regrette juste que les autrices assez maladroitement ne condamnent pas assez cela et semble au contraire rendre romantique les sentiments que la reine finit par éprouver pour cet homme dérangé qui aime les enfants, faisant même d'elle un être manipulateur qui commanderait un peu tout cela et serait responsable de ce qui lui est arrivée. Beurk ! Et re-beurk ! Cet homme peut être malade, mais non ce n'est pas une enfant de 12 ans qui manipule ainsi un adulte et est responsable de tout cela, ils sont à la limite touts deux victimes. Bref.

Heureusement que malgré ce sujet plus que glissant nous avons une intrigue qui passionne et s'inscrit dans une belle ambiance familiale tragique qui touche, avec une femme désoeuvrée face à cette affection qui lui a fait défaut, et un jeune garçon qui a dû grandir dans le secret sans figure paternelle. J'ai aimé me glisser ainsi dans les secrets de la vie de Jinshi et en apprendre plus sur lui, son passé, sa famille. C'était bienvenue d'enfin aborder la question autour de laquelle on n'avait que trop tourner. C'était également malin de la part des autrices d'insérer cela dans de pseudo enquêtes, l'une autour d'un labyrinthe reposant sur une particularité génétique familiale et l'autre sur la passion d'un défunt ainsi que ce qui a pu l'amener à décéder, ce qui nous fait rester dans l'ambiance générale du titre : mystères et poisons ^^

J'ai donc beaucoup aimé ce tome qui fait singulièrement avancer l'histoire ce qui est bénéfique après tout de même 11 tomes à suivre les enquêtes diverses et variées de notre détective en jupons dans les coulisses du palais impérial. Avec doigté et finesse (et parfois un gros loupé), les autrices nous font enfin découvrir les secrets que cachaient les plus hautes instances. C'est passionnant et tragique à la fois, apportant une belle émotion et se mélangeant à merveille avec l'essence même de la série. Après, je me demande toujours quel est le but de tout ça et ce que les autrices attendent de leur titre et souhaitent nous transmettre avec.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Cela fait déjà plus d'un an que je suis les aventures de Mao Mao , jeune apothicaire au palais impérial qui a une véritable passion pour les poisons !
J'aime beaucoup cette jeune fille intrépide, très perspicace et intelligente.
J'adore les dessins de Nekokurage , les personnages féminins, les costumes et les coiffures, de plus les couvertures colorées sont tout simplement magnifiques !
J'ai d'ailleurs acheté le roman de Natsu Hyuuga qui a inspiré le manga.
Seul bémol, cela se lit tellement vite que j'attends avec impatience la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Mao Mao on n'y résiste pas, on en a une énorme envie. Quel plaisir d'enfin la retrouver ❤ et d'admirer ce graphisme ❤
Les pages couleurs du début sont magnifiques également. C'est avec des teintes toutes jaunes et des pinceaux que Mao Mao nous accueille, cela prendra tout son sens dans une des affaires, et une de grande importance. Etes vous prêt à retourner à la Cour Impériale et déterrer certains de ses secrets ?
Et pour répondre sur l'annonce de fin, je suis plus que prête pour l'arrivée de l'anime. Je compte sur la réalisation et les couleurs pour le subjuguer.
J'ai été ravie de faire plus connaissance avec l'impératrice douairière qui est très élégante, reste très belle et a du charisme.
On fera également une mention spéciale à la réflexion soulevée sur l'esclavage.

Dans le début du tome, il est temps de résoudre les mystères des portes, de cet héritage, et encore une fois c'est bien joué. La personne qui y a pensé est plutôt redoutable également. Pour Mao Mao, c'est assez unique et épique de rentrer dans ce lieu. Ils vont devoir trouver quelques moyens pour que cela passe.
L'Empereur a l'air d'être un sacré. Eh bien, quel chapitre, et pourtant bien plus nous attend encore.

Au fait, envie d'en apprendre plus sur Jinshi ? Vous avez envie de le voir enfant ? C'est par ici que ça se passe.
Il dégage quelque chose de fort lui aussi, alors quels mystères, secrets nous cachent-ils ? En tout cas, il est très fort vu qu'il a repéré Mao Mao.

Mao Mao suit sa vie, trouve des moyens de faire parler les gens, analyse, se demande à quel point elle peut dire les choses. Et nous voyons bien les cruelles vérités sous ce beau faste et ces beaux atours. Comment se sentir, d'autant plus en tant que femme, devant le comportement de l'ancien empereur ?
L'impératrice douairière nous fait l'honneur de sa présence, elle fait de l'effet, et elle a repéré Mao Mao, elle a une requête à lui formuler.
Cette affaire nous tient en haleine, nous permet de mieux découvrir des personnages, et également des situations.

C'est aussi fascinant qu'horrible, tout ce que peut y apprendre.

Du grand Art
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (867) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *}