AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 353 notes
5
19 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce onzième tome à l'intrigue très riche.

Le premier chapitre nous apporte la solution à l'énigme restée en suspens à la fin du tome 10, une fois que Mao Mao a traversé une nouvelle fois le temple du choix et ses portes de couleur. Elle passe l'épreuve, qui est habituellement réservé aux empereurs et à leurs concubines, aux côtés de Jinshi ce qui apporte un nouvel éclairage sur leur "duo".

L'intrigue prend ensuite une nouvelle direction et j'ai particulièrement apprécié d'en apprendre un peu plus sur le très mystérieux Jinshi. Nous découvrons sa famille, son passé alors que Mao Mao n'a pas encore percé ce secret malgré les indices qui s'accumulent pour faire le lien entre le jeune homme et la famille impériale.
Ce tome nous montre aussi un côté plus sombre de la cour impériale avec des serviteurs muets pour ne pas divulguer les secrets des maîtres, des médecins castrés pour éviter tout soupçon sur la légitimité des enfants des concubines, parfois de très jeunes filles, à peine nubiles lorsque c'était le désir de l'empereur.

Comme toujours, les dessins sont superbes, très détaillés, avec des tenues et des coiffures très travaillés. La couverture aussi m'a beaucoup plu avec ses tons jaunes qui correspondent bien à la personnalité pétillante de Mao Mao.

Cette fois encore, j'ai passé un excellent moment avec Mao Mao et j'ai hâte de découvrir la suite. Seule ombre au tableau, le prochain tome, le douzième, est le dernier disponible pour l'instant...
Commenter  J’apprécie          300
Passionnée et enthousiaste, c'est la première fois que cette saga m'envoûte. le tome actuel est le plus abouti, suscitant une addiction indéniable. Mao se trouve face à une énigme intrigante, et l'explication claire et bien ficelée est pédagogique. Ayant gagné une place dans le palais impérial grâce à son savoir-faire, Mao attire l'attention curieuse de l'empereur.
Invités à explorer des zones réservées, l'ambiance diffère du palais des femmes, mais la tension est palpable. Des révélations sur la naissance de Jinshi et ses origines éveillent la curiosité, bien que le mystère persiste. Jinshi partage enfin son point de vue, révélant des flashbacks sur son enfance énigmatique au palais.
L'ambivalence de la romance entre Jinshi et Mao, source d'attente et de suspense, enrichit la trame. C'est le meilleur tome, offrant action, intrigue et révélations, fissurant légèrement le masque impassible de Jinshi.
Mon avis détaillé

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          230
Ce tome 11 relance bien mon intérêt en s'intéressant enfin à l'histoire de Jinshi ! On y découvre un peu de son passé, la reine douanière et l'ancien empereur. Quel drôle d'enfance ! Et on sait enfin qui il est vraiment même si il n'y avait pas beaucoup de suspens...Mao Mao a un petit train de retard sur nous mais ça viendra ! L'histoire est fascinante dans ce tome, l'enquête intéressante même si rapidement résolue. J'ai hâte de lire la suite même si j'ai peur que le prochain tome soit plus calme.
Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          202
C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouveau tome des carnets de l'apothicaire.

Commençons par la couverture que je trouve une fois de plus magnifique et qui dévoile petit à petit l'essentiel de l'intrigue.

L'intrigue, justement. Je déplore une fois de plus le découpage fantaisiste de ce manga qui fait qu'on achève le dernier chapitre de l'intrigue du précédent tome au tout début de ce tome-ci. On retrouve donc Mao Mao prête à percer le mystère du temple, mission donnée par l'empereur lui-même.

Très vite, on arrive donc à la nouvelle intrigue. Une enquête qui mène Mao Mao à percer des mystères concernant l'ancien empereur, l'impératrice douairière et Jinshi au passage, nous permettant d'en apprendre plus sur ce dernier.
Quelques trigger warning sont à souligner . On le sait depuis plusieurs tomes, ça n'en reste pas moins pénible à lire même si les planches sont heureusement peu explicites.

Je suis toujours aussi ravie, du dessin, comme de l'intrigue et j'ai hâte de lire une nouvelle aventure de Mao Mao.
Commenter  J’apprécie          150
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

💃Pour ce dernier jour du mois, je finis mes chroniques avec le dernier tome édité cette année. Et c'est sur de beaux tons d'orange que Mao Mao nous apparait. 💃

🎎Mao Mao va mener une enquête pour la reine douairière. Cela concernera aussi l'ancien empereur et Jinshi. 🎎

🈴Un passage sur les abus sexuels sur enfants mineurs me mettra mal à l'aise. 🈴

🈴Malgré tout, ce tome est assez captivant et l'intrigue est menée d'une main de maître. Maintenant il va falloir être patient pour attendre le tome suivant. Et surtout quelles vont être les prochaines énigmes et où les autrices veulent nous entrainer. Car je trouve quand même quelques longueurs dans l'histoire. 🈴

🎴🧡Les pages couleurs à l'intérieur sont sublimes.🎴🧡
Commenter  J’apprécie          130
C'est toujours avec enthousiasme que l'on se plonge dans la série. Une nouvelle fois, la mangaka nous ravie d'une énigme qui nous rapproche du coeur du pouvoir. Elle arrive à comprendre la subtilité d'une maison à plusieurs portes. L'empereur lui n'avait pas compris. Il fallait avoir un peu de connaissance médicale et connaître l'Histoire de la cour pour comprendre les pièges. Mais on peut se demander pour cette partie, si on pouvait avoir de tels savoir en étant en bas de l'échelle sociale. Même en haut, ce n'est pas dit que cela aurait été plus aisé. Et est-ce que l'on avait déjà la culture de faire des statistiques selon des pathologies et avec un regard sur un pays encore aux frontières non stabilisées? Cela semble peu probable également. Toutefois, cela permet d'installer un point de tension qui devra se dévoiler plus tard. Jinshi possède un lien avec Mao Mao. Pour l'instant, on ignore lequel. Il doit être important et son dévoilement risque de générer des conflits. Nous n'en saurons guère plus. Espérons que la suite sera principalement consacré à cela.

Le récit suivant concerne la reine douanière. Elle veut savoir si elle aurait maudit des empereurs. Elle a eu son titre à 10 ans quand elle a eu son premier fils. L'empereur était un pédophile et cela était tout à fait normal. Les filles étaient très précoces dans l'arrivée de leurs règles aussi. C'est assez dégoutant tout de même et cela se fait encore de nos jours. Pour la malédiction, Mao Mao est certaine que le problème ne vient pas de cela car ça n'existe pas. Grâce à son pouvoir d'observation et de déduction, elle explique que l'ancien empereur est mort empoisonné à cause de sa pratique secrète de la peinture. Un art mineur pour l'époque dont il fallait mieux en cacher la pratique. le fait qu'elle trouve en partie la solution dans les jouets enfants de Jinshi semble trop facile. D'habitude, c'est illustré de façon plus délicate et habile. le mystère est trop vite résolu. Notre héroïne montre bien trop d'aptitude cognitive sans que cela alerte les dirigeants. Atout ou problème? On le verra plus tard. Rien de tel pour piquer notre curiosité. Surtout que graphiquement c'est toujours aussi parfait et riche dans les détails.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          110
Mao Mao on n'y résiste pas, on en a une énorme envie. Quel plaisir d'enfin la retrouver ❤ et d'admirer ce graphisme ❤
Les pages couleurs du début sont magnifiques également. C'est avec des teintes toutes jaunes et des pinceaux que Mao Mao nous accueille, cela prendra tout son sens dans une des affaires, et une de grande importance. Etes vous prêt à retourner à la Cour Impériale et déterrer certains de ses secrets ?
Et pour répondre sur l'annonce de fin, je suis plus que prête pour l'arrivée de l'anime. Je compte sur la réalisation et les couleurs pour le subjuguer.
J'ai été ravie de faire plus connaissance avec l'impératrice douairière qui est très élégante, reste très belle et a du charisme.
On fera également une mention spéciale à la réflexion soulevée sur l'esclavage.

Dans le début du tome, il est temps de résoudre les mystères des portes, de cet héritage, et encore une fois c'est bien joué. La personne qui y a pensé est plutôt redoutable également. Pour Mao Mao, c'est assez unique et épique de rentrer dans ce lieu. Ils vont devoir trouver quelques moyens pour que cela passe.
L'Empereur a l'air d'être un sacré. Eh bien, quel chapitre, et pourtant bien plus nous attend encore.

Au fait, envie d'en apprendre plus sur Jinshi ? Vous avez envie de le voir enfant ? C'est par ici que ça se passe.
Il dégage quelque chose de fort lui aussi, alors quels mystères, secrets nous cachent-ils ? En tout cas, il est très fort vu qu'il a repéré Mao Mao.

Mao Mao suit sa vie, trouve des moyens de faire parler les gens, analyse, se demande à quel point elle peut dire les choses. Et nous voyons bien les cruelles vérités sous ce beau faste et ces beaux atours. Comment se sentir, d'autant plus en tant que femme, devant le comportement de l'ancien empereur ?
L'impératrice douairière nous fait l'honneur de sa présence, elle fait de l'effet, et elle a repéré Mao Mao, elle a une requête à lui formuler.
Cette affaire nous tient en haleine, nous permet de mieux découvrir des personnages, et également des situations.

C'est aussi fascinant qu'horrible, tout ce que peut y apprendre.

Du grand Art
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Petit moment hors du temps encore avec cette nouvelle lecture des Carnets de l'apothicaire où comme nous l'indique la couverture Mao Mao nous emmène derrière la toile d'un artiste inattendu.

Un mélange thriller et récit à décor historique toujours aussi savoureux nous attend dans ce nouveau volume où cette fois les enquêtes de Mao Mao vont l'emmener à percer les mystères de la famille gouvernante. J'ai adoré ce tome pour l'ensemble de ses révélations. Enfin, on avance et des intuitions sont confirmées ou infirmées, le tout mêlé à une intrigue fort alléchante et entraînante, dans une ambiance familiale tragique comme je les aime.

Les autrices manient toujours aussi bien le décor de leur histoire et se glissent parfaitement dans les coulisses de ce palais et tous les secrets qui s'y camouflent. J'ai beaucoup aimé découvrir l'ancien Empereur même si c'était une personnalité condamnable et ambiguë. En allant à la rencontre de l'une de ses compagnes, la reine douairière, c'est tout un système assez tragique qui nous est révélé où on découvre un homme malade, un trafic de petites filles et beaucoup de souffrance. C'est assez tragique. Je regrette juste que les autrices assez maladroitement ne condamnent pas assez cela et semble au contraire rendre romantique les sentiments que la reine finit par éprouver pour cet homme dérangé qui aime les enfants, faisant même d'elle un être manipulateur qui commanderait un peu tout cela et serait responsable de ce qui lui est arrivée. Beurk ! Et re-beurk ! Cet homme peut être malade, mais non ce n'est pas une enfant de 12 ans qui manipule ainsi un adulte et est responsable de tout cela, ils sont à la limite touts deux victimes. Bref.

Heureusement que malgré ce sujet plus que glissant nous avons une intrigue qui passionne et s'inscrit dans une belle ambiance familiale tragique qui touche, avec une femme désoeuvrée face à cette affection qui lui a fait défaut, et un jeune garçon qui a dû grandir dans le secret sans figure paternelle. J'ai aimé me glisser ainsi dans les secrets de la vie de Jinshi et en apprendre plus sur lui, son passé, sa famille. C'était bienvenue d'enfin aborder la question autour de laquelle on n'avait que trop tourner. C'était également malin de la part des autrices d'insérer cela dans de pseudo enquêtes, l'une autour d'un labyrinthe reposant sur une particularité génétique familiale et l'autre sur la passion d'un défunt ainsi que ce qui a pu l'amener à décéder, ce qui nous fait rester dans l'ambiance générale du titre : mystères et poisons ^^

J'ai donc beaucoup aimé ce tome qui fait singulièrement avancer l'histoire ce qui est bénéfique après tout de même 11 tomes à suivre les enquêtes diverses et variées de notre détective en jupons dans les coulisses du palais impérial. Avec doigté et finesse (et parfois un gros loupé), les autrices nous font enfin découvrir les secrets que cachaient les plus hautes instances. C'est passionnant et tragique à la fois, apportant une belle émotion et se mélangeant à merveille avec l'essence même de la série. Après, je me demande toujours quel est le but de tout ça et ce que les autrices attendent de leur titre et souhaitent nous transmettre avec.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Ooh mais que voici un tome fabuleux en révélation (enfin!) et en enquête ! On a enfin la confirmation sur le passé de Jinshi, l'ancien empereur et sa reine douairière. Un tome palpitant à lire qui relance la machine et heureusement que le prochain est déjà dans ma PAL. Evidemment, même si Mao Mao est cultivée, intelligente et astucieuse, elle n'a pas encore compris qui était réellement "le bel ennuque". Quand va-t-on enfin voir cette mise en lumière ?
Commenter  J’apprécie          80
Cela fait déjà plus d'un an que je suis les aventures de Mao Mao , jeune apothicaire au palais impérial qui a une véritable passion pour les poisons !
J'aime beaucoup cette jeune fille intrépide, très perspicace et intelligente.
J'adore les dessins de Nekokurage , les personnages féminins, les costumes et les coiffures, de plus les couvertures colorées sont tout simplement magnifiques !
J'ai d'ailleurs acheté le roman de Natsu Hyuuga qui a inspiré le manga.
Seul bémol, cela se lit tellement vite que j'attends avec impatience la suite !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (802) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..