Les talents de Mao Mao pour la déduction n'en finissent pas d'attirer l'attention, et ceci jusqu'aux plus hautes sphères du château impérial. C'est ainsi l'occasion de comprendre un peu mieux comment cela fonctionnait à l'époque (même si cela est surement romancé). du coup, on voit finalement peu Jinshi...
Toujours aussi séduisante, la série avance sur plusieurs intrigues en parallèle, développant une nouvelle enquête résolue à chaque tome ainsi que plusieurs fils rouges dont les indices sont disséminés ici et là. le tout est très bien dessiné, avec beaucoup de détails sur les robes de la cour et les bijoux.
Ce nouveau tome était particulièrement intéressant! J'avoue, je suis un peu perdu dans toute cette histoire, tout ce qu'il s'y passe, je crois confondre une ou deux intrigues, mais j'ai passé un excellent moment à tout lire. Je me demande si, à un moment où un autre, l'histoire va évoluer un peu plus. J'ai l'impression qu'on ne fait que gratter la première couche de la surface, et que lorsqu'on creuse enfin un peu plus, on se retrouve vite ramené à la surface à nouveau.
C'est toujours un plaisir de retrouver Mao et la cité impériale malgré ses côtés sombres (mutilations de serviteurs, goûts malsains des empereurs, folies cachées pour mieux conserver le pouvoir, règlements de comptes entre concubines...) tempéré par les dessins plutôt mignon, comme le faste de l'endroit cache ses laideurs. L'esprit déductif de Mao la place bien au-dessus de ses contemporains mais sa position reste précaire.
Dans ce tome, quelques révélations sur le mystérieux Jinshi sont révélées et le tome suivant semble prometteur en ce qui le concerne.
Les révélations sur Jinshi dans ce tome !! On se doutait de quelque chose, mais j'avoue que c'est encore plus complexe que prévu. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de celui-ci, l'intrigue et le développement de tous les personnages, c'est vraiment une saga fantastique. Bientôt la fin des tomes parus, je pense que ça va être difficile d'attendre patiemment la suite !
Passionnée et enthousiaste, c'est la première fois que cette saga m'envoûte. le tome actuel est le plus abouti, suscitant une addiction indéniable. Mao se trouve face à une énigme intrigante, et l'explication claire et bien ficelée est pédagogique. Ayant gagné une place dans le palais impérial grâce à son savoir-faire, Mao attire l'attention curieuse de l'empereur.
Invités à explorer des zones réservées, l'ambiance diffère du palais des femmes, mais la tension est palpable. Des révélations sur la naissance de Jinshi et ses origines éveillent la curiosité, bien que le mystère persiste. Jinshi partage enfin son point de vue, révélant des flashbacks sur son enfance énigmatique au palais.
L'ambivalence de la romance entre Jinshi et Mao, source d'attente et de suspense, enrichit la trame. C'est le meilleur tome, offrant action, intrigue et révélations, fissurant légèrement le masque impassible de Jinshi.
Mon avis détaillé

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ooh mais que voici un tome fabuleux en révélation (enfin!) et en enquête ! On a enfin la confirmation sur le passé de Jinshi, l'ancien empereur et sa reine douairière. Un tome palpitant à lire qui relance la machine et heureusement que le prochain est déjà dans ma PAL. Evidemment, même si Mao Mao est cultivée, intelligente et astucieuse, elle n'a pas encore compris qui était réellement "le bel ennuque". Quand va-t-on enfin voir cette mise en lumière ?
J'ai beaucoup aimé ce onzième tome de la série qui nous en fait découvrir un peu plus sur l'ancien empereur et l'impératrice douairière et nous permet ainsi de mieux comprendre le passé de Jinshi. Car on découvre enfin quelle a été son enfance et son lien avec la famille impériale (même si on s'en doutait depuis un petit moment !).
Mao Mao est toujours aussi pertinente dans la résolution des énigmes qui lui sont soumises. Pour une fois d'ailleurs il n'y a pas besoin d'attendre le tome suivant pour avoir le fin mot de l'histoire présentée dans celui-ci. Cela est appréciable car je n'aimais pas certains découpages dans les tomes précédents.
J'adore toujours les dessins si fins et pas provocants malgré le thème d'abus de mineurs présenté dans ce volume.
Je poursuis donc avec toujours autant d'enthousiasme ma lecture de cette série et j'attends avec impatience la suite.
J'ai beaucoup aimé ce onzième tome à l'intrigue très riche.

Le premier chapitre nous apporte la solution à l'énigme restée en suspens à la fin du tome 10, une fois que Mao Mao a traversé une nouvelle fois le temple du choix et ses portes de couleur. Elle passe l'épreuve, qui est habituellement réservé aux empereurs et à leurs concubines, aux côtés de Jinshi ce qui apporte un nouvel éclairage sur leur "duo".

L'intrigue prend ensuite une nouvelle direction et j'ai particulièrement apprécié d'en apprendre un peu plus sur le très mystérieux Jinshi. Nous découvrons sa famille, son passé alors que Mao Mao n'a pas encore percé ce secret malgré les indices qui s'accumulent pour faire le lien entre le jeune homme et la famille impériale.
Ce tome nous montre aussi un côté plus sombre de la cour impériale avec des serviteurs muets pour ne pas divulguer les secrets des maîtres, des médecins castrés pour éviter tout soupçon sur la légitimité des enfants des concubines, parfois de très jeunes filles, à peine nubiles lorsque c'était le désir de l'empereur.

Comme toujours, les dessins sont superbes, très détaillés, avec des tenues et des coiffures très travaillés. La couverture aussi m'a beaucoup plu avec ses tons jaunes qui correspondent bien à la personnalité pétillante de Mao Mao.

Cette fois encore, j'ai passé un excellent moment avec Mao Mao et j'ai hâte de découvrir la suite. Seule ombre au tableau, le prochain tome, le douzième, est le dernier disponible pour l'instant...
Ok ok, hold my book parce que j'ai ADORÉ ce tome-ci ! Wow, on a une vraie plongée dans le passé, c'est incroyable. Et surtout, le passé de Jinshi et même ce qu'il s'est passé avant lui !
Bon, on soulève aussi le thème bien malfaisant de la p*dophilie mais je trouve que c'est encore bien fait, on dénonce bien que ce soit une pratique courante pour l'époque. Comme d'habitude, le pragmatisme de Moa Moa fait que sa façon de penser est bien plus en avance sur son temps (c'est une jeune fille moderne !).
Hâte de lire la suite !
Dans ce onzième tome, Mao Mao va devoir aider l'empereur à résoudre l'énigme du temple du choix. A cette occasion, on fait une incursion dans le passé de l'ancien empereur, de l'impératrice douairière et de Jinshi.

Un tome intéressant car on en apprend enfin plus sur le passé de Jinshi. Les révélations concernant l'ancien empereur et ses préférences sont dures à lire, mais avaient déjà été effleurés dans les tomes précédents. Là encore, on peut sans mal imaginer qu'on est très proche de la réalité de l'époque.
Un tome plus sombre mais que j'ai aimé découvrir.