4,5

Mao Mao a prouvé ses dons de goûteuse et de guérisseuse dans le tome précédent et on voit qu'elle progresse toujours plus que ce soit dans sa pratique ou bien même dans sa situation. On pourrait la comparer à un détective vu ses dons de déduction qui sont de plus en plus reconnu.
Cette série manga est assez agréable et se lit d une traite.
Un troisième tout aussi passionnant avec de nouveaux complots à la cours intérieure de la Cité interdite. Alors qu'on commençait à percevoir les jalousies et rivalités intestines au sein des concubines ( parfois même au sein d'un même pavillon), voilà que notre petite apothicaire comprend que les épingles servent à circuler entre les deux cours, dans un sens ou l'autre en fonction de qui offre quelle épingle à qui. Avec trois de ces petits cadeaux en poche, Mao Mao décide de s'en servir pour passer du temps hors de la cité, chez elle, dans le quartier des plaisirs. Pour y parvenir , elle négocie son passage avec le moins titré de ses donateurs, un soldat du nom de Lihaku. Ce n'est pas le pogo le plus dégelé de la boîte, mais il fera l'affaire et du reste, Mao Mao a des arguments persuasifs, car l'apothicaire a des contacts au palais Vert-De-Gris, réputé pour trois de ses superbes courtisanes. À peine débarquée audit "palais", et accueillit avec rudesse par sa féroce patronne, Mao Mao a à peine le temps de se rendre chez elle qu'une autre urgence lui tombe dessus. Une petite fille vient la quérir chez elle et l'entraine dans un autre bâtiment de courtisanes,où ce qui s'apparente à une double tentative de suicide suscite l'émoi . Mais est-ce bien de cela qu'il s'agit? Entre ses retrouvailles avec son père et ce cas qui ne cesse de lui revenir en tête, notre jeune apothicaire apprend que certaines vérités ne sont pas bonnes à dire. le tome clôture avec un autre cas de mort étrange, celui d'un capitaine bourreau de travail qui a la dent très sucrée et la bouteille facile, qui s'est pourtant gorgé d'alcool très salé.

Deux choses que je retiens de ce tome: Primo, je ne pensais pas que le rôle des courtisanes pourrait être en réalité si platonique. Il semble que plus elles sont belles, moins elles offrent leur faveurs. Elles me rappellent certaines courtisanes italiennes, prisées pour leur esprit cultivé et leur côté plaisant à regarder ( mais elles avaient aussi une fonction de luxure). C'est un peu surprenant comme élément, car il est plus généralement admis que les belles femmes deviennent aussi les prostituées les plus prospère. Il n'est pas question de cela ici. C'est même le contraire: les filles considérées moins "épanouies" se retrouvent dans les maisons closes.

Aussi, les concubines sont réellement des oiseaux en cage dorée. Elle n'ont qu'une fonction importante: porter des héritiers [ mâles de préférence]. Certaines d'entre elles sont même là sous d'obscures raisons politiques, pas encore évoquées dans le manga. le tome 4 soulève encore un peu un pan de rideaux sur le sujet.

"Les carnets de l'apothicaire" interroge le rapport entre les classes sociales tout comme il met en relief la difficulté d'être femme en Chine, surtout belle et de famille nantie.

Secundo: Renconter le père de Mao Mao permet de mieux cerner l'héroïne elle-même. Issue d'un milieu modeste, ce n'est pas tant en raison de leur profession, qui devrait même être bien plus rentable vu le degré d'expertise requis. C'est plutôt que le père de Mao Mao semble dédaigner l'argent. C'est un homme qui semble doux, habile, réfléchit et humble. C'est un personnage qu'on ne voit que peu, en réalité, mais j'aimerais bien qu'il ait davantage de place. Il me semble que sa fille et lui partage une belle relation respectueuse, loin du cliché traditionnel du père dominant et ambitieux. À l'insar de Moa Mao, c'est une "force tranquille" dont les hautains et les sots feraient mieux de se méfier.

Intéressante incursions hors des murs de la cité et un axe qui tend encore plus vers le manga d'investigation sous couvert historique.

Aussi, j'apprécie toujours autant la nature lucide et réaliste de Mao Mao face à ce paon de Jinshi, pour une fois qu'il y a un personnage féminin qui reste réellement de glace face à ce genre de belle gueule, ça fait du bien. Pour une fois qu'une fille de tête sait conserver toute sa tête, ça se fête!

Vivement la suite.

Pour un lectorat jeune adulte, 17 ans et plus.
Enfin la suite !!!!
Cette fois-ci, nous sommes dans des tons bleus pour la couverture. Mao Mao semble naturelle avec un petit sourire.
Là, où ils sont quand même très forts, c'est que nous avons un beau graphisme, de somptueux décors, des intrigues, la Cour, la politique, des phrases fortes, mais également des moments de fous rires. Un savoureux mélange, mais attention à ne jamais totalement relâcher sa garde.

Les enquêtes menées sont toujours aussi prenantes et intéressantes, cette fois-ci elles vont survenir à l'intérieur de la Cour, mais également à l'extérieur. Pas de répit pour les braves.

Mao Mao ne maîtrise pas tous les usages, les us et les coutumes, ainsi elle n'a aucune idée de ce que signifie ces épingles qu'elle a reçu. C'est une femme réfléchie, qui pense plus loin que le bout de son nez, ce qui donne également quelques moments croustillants.

Mao Mao et Jinshi comprennent mal certaines situations et se font des idées, là aussi c'est tellement croustillant et savoureux, et même moi je ris aux éclats. Ils sont quand même géniaux ces deux là. Et Mao Mao qui dit certains éléments mais tellement naturellement.

Ce tome est très intéressant car nous allons sortir de la Cour intérieur, du palais brièvement. Je vous laisse le plaisir de découvrir les détails et comment notre rusée Mao Mao s'y est prise.
Mao Mao est ainsi de retour chez elle. Pour nous cela permet de voir où elle a grandit, évolué. Mais quel retour vont-ils lui réserver ?
Si nous trouvions déjà son expertise fine, intéressante, nous allons également en voir d'un niveau encore plus élevé (je vous laisse découvrir les détails 😉 ). Nul doute que Mao Mao a encore beaucoup à apprendre, elle commence bien car c'est quelque chose qu'elle sait, accepte.

Nous finissons une affaire au début du tome, une autre hors du palais et nous en commençons une nouvelle à la fin.

Bref, j'ai adoré ma lecture, j'adore Mao Mao, du pur régal ❤
Très bonne/Excellente lecture
Coup de coeur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Dans ce tome, l'héroïne, Mao Mao, se retrouve à nouveau confrontée à des situations complexes et potentiellement dangereuses. Cependant, le ton du récit reste léger, avec une héroïne jeune et parfois naïve, mais toujours sur ses gardes.

L'histoire se déroule à la fois dans la cour intérieure et dans le quartier des plaisirs, mettant en lumière les similitudes entre ces deux mondes. Les rivalités, les conspirations et les poisons sont autant d'éléments communs qui ajoutent du piquant à l'intrigue.

Mao Mao utilise ses talents d'apothicaire pour résoudre des énigmes liées à des empoisonnements et des meurtres. le récit est riche en suspense et en rebondissements, ce qui rend la lecture captivante.

Le tome 3 des “Carnets de l'Apothicaire” est un livre bien écrit qui mêle habilement intrigue, suspense et humour. Il offre une plongée fascinante dans le monde de la cour impériale et du quartier des plaisirs, tout en mettant en scène une héroïne attachante et intelligente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime vraiment beaucoup ce manga, l'univers est riche et très chou 🥰
Mao Mao est une jeune femme trop kiki mais aussi très intelligente, grâce à ses connaissances d'apothicaire elle arrive à se faire une place à la cour intérieur 😊
Elle est aussi très maline et sait déjouer et dénoncer les plans des criminels et sauver la vie de certaines personnes importante 😊
Lisez cette saga vraiment ça se lit super bien 😍
Mao Mao découvre une règle du Palais suite à la réception d'hiver et fait un retour dans son ancien quartier. Bien entendu, rien n'est de tout repos dans les alentours de la jeune femme.
Le dessin est toujours aussi bien maîtrisé et agréable. le quartier des plaisirs est d'ailleurs très riche en détails historiques très intéressant.
Le personnage de Mao Mao est encore une fois enrichie par des touches de son passé disséminé un peu partout mine de rien et sa naïveté tout aussi présente continue de la rendre toujours aussi attachante.
Les personnages secondaires, hormis ceux vraiment concernés par le moment important du tome, semblent assez effacés même si certains détiennent des détails importants. Heureusement, on peut compter sur Jinshi et ses réactions amusantes pour nous faire très vite oublier cela.
Je me demande déjà quel nouveau défi se présentera à Mao Mao dans le prochain tome et quel projet parviendra-t-elle à déjouer d'une main de maitre mais toujours avec sa faculté à penser aux autres et, d'une certaine façon, à leur bien être.
Bonsoir les addicts !
Lecture du soir le T3 des carnets de l'apothicaire

Mon avis : pour le moment c'est mon préféré !

On suit Mao Mao à l'extérieur de la cours, elle retourne au quartier des plaisirs et voir son père. S'enchaînent pleins de rebondissements, des tentatives de meurtres etc ...
J'ai beaucoup aimé ce tome rempli également d'humour et surtout Jinshi que j'ai apprécié dans ce tome !

Je vais donc continuer cette série que j'aime beaucoup sur l'histoire de la Chine imperiale.
La série reste palpitante avec ce troisième tome. Mao Mao continue sa découverte du fonctionnement de la cours intérieure mais il lui manque encore certaines subtilités qui engendrent des quiproquos.

Dès qu'il se passe quelque chose, elle mêne l'enquête et utilise au maximum ses connaissances d'apothicaire. Son évolution dans ces trois premiers tomes est fulgurante. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce qui va lui arriver.

Pour parfaire ce très bon scénario, les illustrations sont très jolies. Les traits des visages sont fins et les yeux sont expressifs. Les ornementations sont très travaillées avec de belles toilettes et de beaux bijoux. Les décors, même s'ils sont au second plan comme dans beaucoup de manga, sont soignés. Les couvertures et leur colo sont superbes. Un bonheur pour les yeux.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un début de série très prometteur !
Suite à la tentative d'empoisonnement d'une des concubines, Mao mao fait part de ses hypothèses à qui de droit. Ses connaissances en poisons et herbes médicinales sont précieuses. Un jeu politique fait rage dans la cour intérieure et tout le monde y joue un rôle, même les dames de compagnie !
Mao mao découvre le rôle secret des épingles à cheveux qu'elle a reçu lors du banquet. Ce qui va lui permettre de rendre visite à son père dans le quartier des plaisirs. On découvre enfin le passé de notre héroïne et ce qu'elle faisait quand elle était encore libre. On sort de la cour intérieure pour y découvrir un nouveau quartier qui ressemble étrangement à celui du palais. Les intrigues sont aussi légions et il vaut mieux ne pas trop se poser de questions.
J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
Un tome qui ne dément pas la qualité de la série et nous donne à voir un pan du passé de Mao Mao. On comprend comment la jeune femme a pu devenir le Sherlock Holmes de la cour intérieure. La rencontre avec son passé est l'occasion d'un nouveau mystère à résoudre. Jinshin se dévoile lui aussi ou plutôt dévoile un pan de sa personnalité inattendu le rendant encore plus intrigant. j'ai refermé ce tome frustrée, frustrée qu'il ne soit pas plus long et qu'il faille attendre avant de pouvoir dévorer le prochain.