4,5

C'est du classique, des intrigues passe-partout, des fins convenues mais cela fait toujours autant de bien de naviguer dans cet univers avec les personnages. Cela est bien écrit, bien dessiné, bien rythmé.

Dans ce tome 3, on sort de la cour intérieure pour permettre à Mao Mao de revenir dans le quartier des plaisirs. Celle-ci nous montre toujours sa palette de connaissances et de stratagèmes pour survivre dans ce monde toujours aussi ingrat vis-à-vis des femmes. J'ai hâte d'en savoir plus sur elle, on en découvre un peu avec son père et la patronne du palais Vert-de-gris.

Elle est toujours aussi forte et attachante. Elle prend de plus en plus de plaisir à taquiner Jinshi. La dessinatrice s'est bien fait plaisir à ce sujet...
Ce troisième tome clôture l'intrigue de la réception en plein air sur les conclusions de Mao Mao le lendemain.
Ça ouvre sur la suite de l'intrigue : les épingles à cheveux. On découvre leur signification, enfin en partie. Ça permet à celle qui en reçoit de quitter la Cour Intérieure grâce à un garant (celui qui a offert le bijoux).
Mao Mao en avait trois, elle avait donc trois possibilités, mais elle a opté pour Lihaku. Elle lui fait une offre qu'il ne peut pas refuser.
Elle tient à rentrer chez elle et il l'accompagne.

Ça a été l'occasion de découvrir l'endroit où l'héroïne vivait avant d'être enlevée : le quartier des plaisirs. Et on rencontre son maître apothicaire qui n'est autre que son père.
On fait la connaissance de nouveaux personnages :
– le paternel de Mao Mao m'a laissée indifférente. Autant elle est douée d'habitude, autant quand il est là, elle est nulle et passe à côté d'indices qu'elle aurait habituellement interprétés correctement.
– La vieille du palais vert-de-gris : elle n'est pas très présente, mais elle m'a fait rire.
D'ailleurs la fin de ce récit était drôle, je me suis prise plusieurs fois à éclater de rire que ce soit lorsque Jinshi imagine ce qu'il a pu se passer entre Mao Mao et Lihaku ou quand Gyokuyō rigole, sa tête me fait triper et elle me met en joie.

Les dessins sont superbes. Je n'ai pas réussi à m'attarder dessus tellement j'avais envie de connaître la suite de l'histoire, par contre, je suis revenue sur les illustrations par la suite, juste pour le plaisir.
J'ai passé un excellent moment, il m'a été impossible de m'arrêter avant de l'avoir terminé et j'ai très envie de commencer le prochain.C'est un coup de coeur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Suite au sauvetage de l'une des premières concubines de l'empereur, Mao Mao se voit confié la tâche de goûteuse de Gyokuyo durant le grand banquet de la réception d'hiver. Notre petite enquêtrice hors pair va alors mettre au jour un nouveau complot et découvrir une fois de plus qu'ils sont nombreux au sein du palais impérial. Ce troisième tome divulgue un peu plus la vie privée de Mao Mao, celle qu'elle menait avant d'être enlevée. le personnage de Jinshi se dévoile quant à lui petit à petit, et me laisse curieuse sur son histoire. Un 3ème tome haut en couleur qui me permet de déclarer officiellement cette série comme un vrai coup de coeur.
Ce manga est vraiment trop, trop cool ! J'avais peur, au bout de 3 tomes, de commencer à me lasser. Les petites intrigues qui se déroulent chapitre après chapitre sont un peu toutes pareilles, mais on ne s'ennuie vraiment jamais. On apprend des petites choses sympas sur l'utilisation des plantes, on s'attache toujours plus aux personnages qui nous dévoilent leurs traits et leur histoire au fur et à mesure. le rythme est soutenu mais super agréable. C'est vraiment un sans faute pour l'instant, un vrai coup de coeur !
Ce troisième tome des Carnets de l'apothicaire laisse entrevoir d'autres perspectives pour Mao Mao. Espérons qu'elle reste au sein de la Cour intérieure dans les prochains tomes! Surtout pour Jinshi!
Manga toujours aussi savoureux! Hâte de lire la suite!
J'enchaîne directement après le tome 2 mais je viens seulement de me rendre compte que le manga est tiré d'une oeuvre originale. Je vais aller voir ça de plus près !
Après la réception en plein air, Mao Mao décide de rendre visite à son père dans le quartier des plaisirs. Et les mystères la suivent encore !
Mao Mao arrive à manipuler Lihaku pour sortir du palais et le quiproquo avec Jinshi est très drôle. Je le trouve de plus en plus attachant cet eunuque.
Le troisième tome poursuit l'aventure de la jeune apothicaire. Elle retourne dans sa famille pour quelques jours mais tout ne se déroule pas comme prévu...
Ce troisième tome est tout aussi intéressant et captivant que les premiers. L'histoire se développe. le manga retrace la vie des ces enfants pauvres, vendus mais aussi des concubines, de la compétition qui s'instaure et du climat difficile, dangereux voire mortel au sein du cercle de l'empereur.
Très bon troisième tome où l'on en apprend un peu plus sur la vie de Mao Mao avant son arrivée dans le quartier des concubines dans la cité impériale.
On découvre où et avec qui elle travaillait (pas commode la patronne !) et on fait la connaissance de son père, lui aussi apothicaire. Bien sûr cette petite sortie du palais et ce retour dans le quartier des plaisirs donne lieu à un autre sauvetage et à mini enquête sur un empoisonnement. Mao Mao améliore encore ses compétence médicinale et surtout de déduction, et apprend aussi que toutes les vérités ne doivent pas être dévoilées.
Ses relations avec Jinshi sont toujours aussi drôles et ambigües. Les dessins sont toujours d'aussi bonne qualité. Un titre qui maintient donc sont niveau sur la durée et que je vais continuer à suivre avec plaisir.
Le troisième tome des Carnets de l'Apothicaire du duo Itsuki Nanao & Nekokurage est tout aussi réussi que les précédents.

Encore une fois on suit avec délice les aventures de Mao Mao, et encore une fois se juxtaposent des avancées sur l'intrigue de fond sur la vie de Mao Mao, son passé, ses secrets, son futur, sa vie actuelle à la cour intérieure d'un côté, et des mini-enquêtes qui mettent en jeu le savoir de Mao Mao, qu'elle élucide avec brio à la façon des experts.

Si vous ajoutez à tout cela des graphismes sublimes avec des tenus et des décors à tomber, et bien cela vous rend complètement addict à ce manga.

J'adore tout dans ce manga et j'attend avec impatience la parution de chaque nouveau tome !
Quel bonheur de retrouver Mao Mao et la cour intérieure !

Ce 3eme tome débute sur l'analyse de la tentative d'empoisonnement de Lishu, comme si nous avions quitté Mao Mao la veille. Comme à son habitude elle réfléchit attentivement, étudie les signes et élabore des hypothèses. Je me suis désormais habituée à ces petits moments de flottement, où le lecteur est comme en apesanteur, suspendu aux mots et élaborations de notre jeune apothicaire. J'adore ces moments qui me procurent personnellement un apaisement intérieur.

Les auteurs m'auront surpris, permettant pour la première fois à Mao Mao de quitter la cour intérieure et de nous emmener visiter avec elle le quartier des plaisirs. Nous en apprenons d'avantage sur ses origines et sa famille. Cet événement imprévu vient également déstabiliser Jinshi, qui va quelque peu se dévoiler à Mao Mao. Mais cela n'est vraiment pas assez à mon goût, me faisant râler de frustration contre ces auteurs pervers !!!

Je rappelle que ce manga est classé Seinen et donc réservé aux adolescents et adultes. En effet, les références à la prostitution sont de plus en plus fréquentes et clairement les femmes dans ce manga ne sont considérées que comme des objets sexuels ou de servitude. Il est donc important que le lecteur soit en âge de faire la part des choses.

Une 3eme tome que j'ai dévoré aussi rapidement que les deux premiers et qui s'ouvre sur des mondes extérieurs à la cour du roi et cela est très grisant et addictif.

Coup de coeur 💙