Mao Mao se lance comme enquêtrice dans le monde des manigances de la cour intérieure dans ce tome, découvrant également à quelle point celles-ci peuvent être fourbes et fines. Ce quatrième tome aborde également une autre thématique mais plus pour le lecteur que pour notre héroïne : les différents types d'amour qu'il existe. Entre l'amour dévotion, l'amour amical, l'amour passion et l'amour familial, on ne sait plus où tourner une page sans en voir au moins l'un d'eux pointer le bout de son nez.
Niveau personnages, Mao Mao reste égale à elle-même, continuant d'évoluer dans son nouvel environnement où elle en apprend chaque jour un peu plus sur le comportement à la cour mais également humain et continue de servir les concubines tout en prenant soin des gens autour d'elle.
Jinshi refait un peu plus son apparition dans ce tome, faisant toujours des pieds et des mains pour que Mao Mao le regarde vraiment, faisant bien rire au passage.
Niveau dessin, la qualité reste inchangée. On sent toujours un certain soin apporté aux différentes planches et toujours une belle attention pour les expressions des personnages.
Inutile de vous dire que le tome 5 attend sagement que je le dévore pas très loin, cette apothicaire ayant totalement ravi mon coeur !

Je continue de découvrir le palais impérial par le regard de Mao-Mao et je suis toujours aussi emballée par l'histoire !

Dans ce quatrième opus, une enquête primordiale pour la Cour mais aussi pour la jeune femme va avoir lieu et j'ai aimé chaque découverte.

Je ne vous présente plus Mao-Mao que j'affectionne particulièrement. Dans chaque tome passé, on découvre un peu plus sa personnalité, sa gaieté, ses pensées, sa logique et ses raisonnements. Elle est bien plus complexe qu'elle n'ose bien le montrer.

Je ne peux vraiment que vous conseillez de plonger dans la cour intérieure et d'en apprendre plus sur tous les secrets et les mensonges qui entourent notre protagoniste principale !
Cette saga me séduit de tome en tome... C'est sans conteste mon manga préféré. le personnage de Mao Mao est très attachant, Jinshi est énigmatique, et le contexte de la cour impériale est riche en complots et trahisons. le destin de Mao Mao prend ici un nouveau virage, je suis terriblement impatiente de découvrir la suite !
Ce quatrième tome marque la fin du premier livre dont est inspiré ce manga. C'est un tournant dans l'histoire.

Une servante est retrouvée morte dans les douves. S'est-elle suicidée ou l'a-t-on aidé ?
Mao est chargée par Jinshi d'enquêter dans le palais de grenat, auprès de la concubine Aduo.
C'est l'occasion de découvrir les secrets de la soeur de lait de l'empereur.
Mao est décidément douée pour comprendre la nature humaine et interpréter ce qu'elle voit. Par contre, elle se perd… et on n'a pas vraiment de certitude quant à ce qui est arrivé à la servante.

J'ai beaucoup aimé Aduo : elle n'est pas celle qu'elle semble ou du moins ce que les rumeurs en disent. J'ai apprécié sa relation avec Lisha, c'était surprenant, mais pas tant que ça. Et puis, ce qu'on apprend sur elle m'a confortée dans ce que je pensais : elle a un lien avec Jinshi.
L'histoire, au-delà de l'enquête, est intéressante : on découvre une partie du passé du père de Mao, et ça m'a plu ; ça remet les personnages à leur place et selon leur rang dans la société. Je l'ai lu d'une traite tellement c'était passionnant.

Les dessins sont superbes… comme toujours en fait. J'ai pris un plaisir fou à m'attarder sur chaque planche, à détailler les vêtements, le mouvement dans les cheveux, etc. Les illustrations sont d'une égalité et d'une qualité incroyables.
C'est un coup de coeur pour ce quatrième tome et j'ai hâte de découvrir si le nouveau statut de Mao modifie l'histoire, ses relations avec les autres personnages… ou pas.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce tome 4 contient plusieurs rebondissements et beaucoup d'action comparé aux trois précédents. Mao Mao parvient, grâce à ses dons d'apothicaire, à solutionner la mort d'une jeune servante de la cour intérieure et, en remontant le fil de son investigation, dénoncer la personne responsable de l'empoisonnement d'une des concubines de l'empereur. Mais malgré tout, rien ne se passe comme prévu et Mao Mao est renvoyée de la cour intérieure vers le Palais des Plaisirs, d'où elle est originaire.

Un tome dynamique avec une intrigue qui va crescendo. Vite le tome 5!
Après plusieurs mois d'attente le temps que le volume soit disponible à ma médiathèque j'ai enfin pu lire ce quatrième tome.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques et j'avoue adorer les costumes des concubines ou des filles du quartier des plaisirs.
Au début, on retrouve une intrigue à la cour intérieure que la jeune Mao Mao doit démêler à la demande de Jinshi. Mais la conclusion de cette enquête va avoir des conséquences pour notre héroïne. La relation entre les deux personnages est toujours ambigüe et on a plaisir à la voir évoluer doucement. Si les sentiments de Mao Mao semblent plutôt clairs à son égard, ceux de Jinshi sont plus flous. On entrevoit d'ailleurs une esquisse de ce que pourrait être la filiation du jeune homme et les raisons de sa place si particulière à la cour intérieure.
Je ne veux pas trop en révéler pour laisser le plaisir de la découverte mais j'ai été agréablement surprise à la fin de voir qu'un cycle se termine et qu'un autre va commencer dans le prochain tome. de quoi laisser présager un renouveau dans l'action.
Je me suis promise d'écrire ma critique avant de pouvoir lire le cinquième tome (que j'ai déjà). C'est maintenant chose faite et je vais pouvoir me jeter dessus !
Les carnets de l'Apothicaire T4

-Je suis contente de retrouver Mao Mao. C'est une jeune fille pleine de ressources, de connaissance et de bon sens. Elle a du caractère et du tempérament. L'histoire est de plus en plus prenante et l'intrigue est captivante.

-Les dessins sont magnifiques et soignés. Plus l'histoire avance et plus j'ai envie de connaitre ce qu'il va arriver à Mao-Mao. Je lirai donc le tome 5 le mois prochain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette série est toujours un régal ! Ce tome en particulier car il est riche en révélations !

J'aime beaucoup le personnage de Mao Mao. Elle est tellement intelligente et futée !

On en apprend surtout plus sur les us et coutumes de l'époque et de la cour impériale ( ex : eunuques, pieds bandés, concubines, etc.)
Les Carnets de l'Apothicaire est une saga coup de coeur, que j'apprécie énormément ! Je continue l'aventure doucement mais sûrement en compagnie de Mao Mao et ce quatrième tome m'a plus que comblée !

Une enquête prend une grande place dans ce tome-ci, reliant plusieurs cas notamment comme la tentative d'empoisonnement de la jeune concubine royale Lishu, le départ futur de la plus ancienne des concubines royales Aduo, la disparition de son fils, le suicide d'une dame de compagnie. Tout est lié d'une manière ou d'une autre et ce fut mené d'une main de maître par le biais de Mao Mao qui mène elle-même l'enquête, sur la demande de Jinshi qui l'enjoint à s'infiltrer normalement dans le palais de Grenat de la concubine Aduo pour y découvrir divers indices. Elle en viendra à comprendre que ce qui semblait être un suicide en était bien un, que Lishu et Aduo s'appréciaient comme mère et fille, que la première dame de compagnie d'Aduo qui vénérait sa maîtresse s'en voulait d'avoir causé la mort de son fils il y a de nombreuses années et qui est à l'origine de la tentative d'assassinat de Lishu qui était proche de la vérité malgré elle. Cette affaire dramatique fait que non seulement la coupable doit payer pour ses crimes mais que tout ceux qui ont eu des liens avec elle en pâtissent également, ce qui est le cas de Mao Mao qui se voit prier par Jinshi (bien malgré lui) de quitter le palais. C'est donc un retour brefs aux sources, à la maison close où Mao Mao a pu gagner du temps avec de l'argent pour repousser ce moment fatidique où elle devra se prostituer. En attendant, elle doit accompagner les fines fleurs de la maison close lors d'une fête et son chemin croisera par hasard celui de Jinshi, bien malheureux par son départ et qui se proposera de racheter sa liberté !

Plus que tout, j'ai encore appris sur les moeurs, traditions de l'époque qui sont bien sombres comme le cas des pieds bandés, la pression pour avoir un héritier...; sur les concubines de l'empereur aussi et des rapports des unes aux autres. Ici, c'est plus Aduo qui est mis en lumière, une femme incroyable, qui se démarque des autres de par sa différence et qui quittera la tête haute sa place de première concubine royale. La mangaka joue vraiment entre le côté un peu léger et celui plus dur et sombre de l'histoire et c'est appréciable.

La théorie de Mao Mao sur les origines de Jinshi est complètement dingue ! Mais en même temps, au vu de ses réflexions, des indices, de la ressemblance d'Aduo et de Jinshi, pourquoi pas ? Ce serait incroyable si c'était vrai car cela voudrait dire que Jinshi n'est pas le frère de l'empereur mais son propre fils ! Une fois de plus, j'aime trop les interactions entre Mao Mao et Jinshi. Lorsqu'ils sont ensemble, ils sont si drôles et sincères, eux-même. Et nul doute que Mao Mao est devenue importante pour Jinshi, c'est devenu flagrant. J'aime trop quand il la taquine et la pousse à bout !

Les dessins sont absolument sublimes, de l'ordre du divin ! Tellement beaux, soignés, à l'esthétique agréable. le graphisme joue un grand rôle dans l'ambiance qui se dégage du manga, les menus détails aussi. Il y a des planches qui valent le coup d'oeil et je prends à chaque fois le temps de bien les observer, les savourer...

En bref, je crois bien que ce tome est le meilleur jusqu'ici, celui qui m'a le plus captivé du début à la fin. Et j'espère que les suivants seront du même acabit !
Avis lecture : Les Carnets de l'apothicaire (série en cours)

Résumé : Mao Mao, une jeune apothicaire qui a grandi dans le quartier des plaisirs, a été enlevée et venue : elle est désormais servante dans le quartier des femmes de la cour intérieure. Ses talents d'apothicaire lui permettent de devenir goûteuse de Gyokuyo, l'une des favorites de l'empereur. Elle est ainsi amenée à aider, Jinshi, l'eunuque séducteur et intendant impérial, à résoudre une série d'enquêtes et de complots, allant de la tentative d'empoisonnement au présumé suicide.
Avis : un coup de coeur pour ce manga qui tisse, à travers les enquêtes de Mao et Jinshi et les relations entre les quatre concubines de l'empereur, des intrigues politiques et complots ourdis au coeur de la cité imperiale.
Cette immersion dans les rapports de pouvoir entre les femmes (de la servante à l'impératrice en passant par les dames de compagnie et concubines) est particulièrement intéressante ainsi que le contrepoint entre la vie à la cour intérieure et celle des courtisanes dans le quartier des plaisirs.
J'aime beaucoup :
* le dessin des décors (architecture et vêtements tout particulièrement) dont la beauté contraste avec les complots et coups bas que se donnent les occupantes des différents pavillons,
* la variété de la galerie de personnages secondaires (le père de Mao Mao, les concubines notamment),
* la découverte progressive du passé de Mao Mao et de Jinshi,
* Et les superbes couvertures de Ki-Oon qui reflètent les différentes facettes de Mao Mao.
Une série à découvrir !