Richard Jacquemond (Traducteur)
Actes Sud (03/06/2004)
3.91/5   11 notes
Charaf (" honneur " en arabe), un jeune Egyptien d'une vingtaine d'années, traîne son désoeuvrement dans une rue commerçante du centre-ville du Caire, haut lieu d'une société de consommation à laquelle il n'a pas accès. Devant une salle de cinéma, un étranger lui offre une place et l'invite, après le film, à poursuivre la soirée chez lui. Charaf accepte mais, quand son hôte lui fait des avances, il le frappe d'une bouteille de whisky et le tue accidentellement. Cond... >Voir plus
Que lire après Charaf ou l'honneurVoir plus
Agréable à lire même si on est loin du génie de conteur de Naguib Mahfouz ou du brillantissime Immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany et encore plus éloignés de la merveilleuse plume d'Albert Cossery.
Le monde impitoyable des prisons égyptiennes à l'époque de Moubarak, vu par un jeune homme injustement incarcéré. Il y retrouve des paumés comme lui, des malfrats ou un pharmacien copte trop honnête pour le trust qui l'employait...

Videos de Sonallah Ibrahim (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonallah Ibrahim
L'écrivain Sonallah Ibrahim était invité de #MOE ce dimanche 15 février 2015. Il évoque le contexte historique dans lequel il a souhaité inscrire son livre "Le Gel", paru aux éditions Actes Sud.
Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus