Un roman qui m'a plu avec ce milieu de femmes, leurs interactions, leurs choix, le rapport-mère-fille, les différentes époques et leurs avancées sociales.
Des portraits féminins assez inégaux, parfois trop caricaturaux, mais je me suis facilement laissée porter par ce récit.
(lu 2014)

Emouvante histoire d'une lignée de femmes traitant notamment de la complexité des liens maternels, le tout à Toulouse dans le milieu de la haute-couture.
L'histoire se déroule des années 60 à nos jours avec en toile de fond les combats féministes.
Livre agréable à lire.
Avis mitigé pour ce roman dont le style m'a déçue ! Un style trop oral, parfois peu clair, un peu embrouillé qui rendait difficile le repérage des personnages, l'identité de la narratrice. Ces petits défauts m'ont empêchée d'adhérer à l'histoire et je suis toujours restée sur une impression superficielle par rapport aux sujets abordés. Thèmes intéressants, actuels, et qui illustrent l'évolution du féminisme par le personnage de Justine.
le plus dommage , c'est que l'on comprend ce choix de style tout à la fin du roman mais , pour moi, c'était trop tard, le charme était rompu.
Pourtant, l'idée de base était prometteuse. L'histoire de cette lignée de femme dont on suit le quotidien sur plusieurs générations est intéressantes et leur volonté de transmettre leurs valeurs est touchante. mais il a manqué un peu de profondeur ou alors, je n'avais pas choisi le bon moment pour lire !
Roman toutefois féministe, les personnages masculins sont en retrait. le rôle de certains n'est pas négligeable mais les autres sont exclus tout simplement.
Au début du roman, j'ai trouvé que tout était un peu brouillon et j'ai arrêté à 50 pages, puis ma meilleure amie qui me l'avait prêté, m'a dit de continuer que ça allait aller mieux ensuite, mais qu'elle avait ressenti la même chose.
J'en suis à 180 pages et je n'adhère toujours pas à cette histoire de femmes d'une génération à l'autre, qui tourne autour du féminisme et des maisons de couture, je laisse tomber !
Ce que je peux te dire d'elles est un roman intéressant mais il manque un truc pour que je sois captivée.
J'ai apprécié mais je n'ai pas fait Waouh en le refermant et je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
J'ai beaucoup aimé l'époque, j'ai beaucoup aimé les personnages, mais j'ai été un peu étonnée par l'écriture.
Je trouve que ça manque de rapidité, de fluidité... C'est emprunt d'émotion, de sensibilité, mais ça manque de punch en fait. C'est dommage. Je n'ai pas été totalement conquise.
Par moment j'ai trouvé ça un peu lent, je me suis limite ennuyée.
Toutefois, je le conseille car ce n'est pas un mauvais roman loin de là, et il peut plaire à de nombreux lecteurs :)
Un livre agréable qui se lit assez vite ; pas d'intrigue, mais l'histoire de plusieurs vies mêlées. Un beau récit de femmes et de filles, tout simplement !
Livre détendant sur une lignée de femmes d'une meme famille; Atmosphère assez triste tout de mëme
Un livre, une histoire bien agréable à lire mais sans plus et je ne saurais pas franchement dire pourquoi. Peut-être me suis-je ennuyée … Pourtant, l'écriture est fluide, simple et plaisante.
Bref, je n'ai pas franchement accroché.
Mais rien de mieux que le lire pour s'en faire sa propre opinion, n'est-ce pas ?
A la naissance de son petit-fils, premier garçon d'une lignée de femmes, Blanche prend le train pour aller le voir et se réconcilier avec sa fille, Violette, à qui elle raconte l'histoire de sa famille.

L'histoire de quatre générations, de trois filles élevées ensemble que la vie ne séparera pas et qui élèveront ensemble l'enfant de l'une d'entre elles. L'histoire de la vie, de la mort, des deuils et des chagrins. L'histoire des liens familiaux, de l'évolution des conditions de vie de la femme. L'histoire de la dépression, des espoirs déçus et de ceux qui permettent de s'élever au delà ce que l'on aurait pu croire. L'histoire de la transmission intergénérationnelle, des erreurs que l'on répète malgré soi. L'histoire d'une famille un peu cabossée par la vie, par la mort surtout mais d'une famille qui s'aime... malgré tout.

Ce que je peux te dire d'elles est un livre sur les femmes, un livre où les hommes ne trouvent pas leur place... jusqu'à une naissance du moins. La naissance de celui par qui à la fois tout change et tout recommence.

En apparence très simple, ce livre soulève des questions profondes : la question des non-dit, la question des liens qui se tissent entre les gens, la question de ce qui aurait pu être et ce qui n'est pas, la question de la manière dont on construit sa vie, vaille que vaille, malgré tout ce qui fait mal.

Un livre agréable, une histoire de femmes.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
j'ai été charmée mais pas complètement emportée comme j'aime l'être : je n'étais pas triste de finir ce livre, je n'étais pas frustrée de ne pas connaître la suite.
Des années 50 à nos jours, 4 femmes, 2 générations réunies sous le même toit pour le meilleur et pour le pire, nous font partager leur vie, leurs joies, leurs peines, leurs succès et leurs échecs. Une belle histoire décrivant tout en finesse une relation familiale intense où, malgré les personnalités et les aspirations différentes des héroïnes, leurs désaccords et parfois leurs querelles, l'amour prend toujours le pas.