AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 20 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
• « Là où la mer murmure » de Keiko Ichiguchi, publié chez Kana.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant un manga avec un titre commençant par la lettre L, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• L'avantage, ou le désavantage, lorsque l'on choisit ces lectures sans se renseigner sur l'oeuvre avant de se lancer dans sa lecture, c'est que l'on peut être très surpris. Et j'ai ici été très surpris, m'attendant à une histoire totalement différente au vue de la couverture. Après avoir terminé cette aventure livresque, je comprend maintenant que cette couverture est justement bien choisie.

• Ce manga est publié chez nous dans un format de lecture européen, ce qui m'a un peu surpris étant donner qu'il date de 2010.. mais comme il y a longtemps que je n'était pas revenu dans les contrées du récit imagé japonais, peut-être que je me fourvoie en pensant que de nos jours, la majorité des mangas sont publiés dans leur sens de lecture original.. Après, en soit, cela ne m'a pas déranger.

• Comme évoqué un peu plus haut, la couverture est en parfaite adéquation avec le récit, tout comme son titre. Les dessins qu'on retrouve dans le livre sont bien ce que l'on retrouve sur sa couverture, car oui, parfois les couvertures sont trompeuses sur ce point. Les dessins sont fins, avec un côté raffiné que l'on retrouve généralement dans les mangas à l'approche plus féminines de type shōjo, offrant un aspect de rêveries qui accompagnera idéalement l'histoire.

• Derrière cette douceur des traits, se cache un récit à la poésie douloureuse, où l'on suit un personnage torturée par un passé qu'elle ne pouvait contrôlé et qui la hante incessamment. Elle se sent responsable de la mort de sa mère, décédée lorsque celle-ci à tenter de la sauver de la noyade.. C'est alors qu'elle rencontre un jeune homme français, sortant de la mer qui va chambouler sa vie. On ira de révélations en révélations, d'intrigues folles, inattendues (mais pas entièrement), par moments tirées par les cheveux tant certains aspects semble totalement improbables, incohérents.

• Attention, j'évoque sous cette balise des éléments clés de l'intrigue, ne l'ouvrez pas si vous ne voulez pas vous spoilez !

• C'est une histoire de famille brisée, de douleurs, de torture de soi ; mais aussi de douceur, de poésie, d'amitié naissante, et de départ en avant.
Commenter  J’apprécie          80
Marina, une jeune fille, se questionne sur sa mère, les mensonges de son père, un vrai secret de famille. Un bon manga, émouvant, où la jolie couverture nous met déjà dans l'ambiance avec cette plage à moitié recouverte par les vagues de la mer.
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Cet album, je le lis dans le cadre du challenge de Théoma, et j'ai pris grand plaisir à cela. Je l'ai pris au hasard, un peu sur sa couverture aussi, tout en finesse. L'intérieur est au diapason...
Cette quête de la mère perdue m'a totalement entraîné. Tout homme que je suis, j'y ai trouvé des résonnances sur ce que je vis en tant que père, sur les craintes qui peuvent affleurer parfois en moi. Sur la perte, bien entendu, grosse découverte pour moi. Mais cette histoire est venue aussi résonner avec mes interrogations sur l'amour parental, sur son automatisme, sur ses manifestations."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}