Là où la mer murmure de Keiko Ichiguchi est un manga bouleversant où l'héroïne de l'histoire, Marina, tente bien que mal de découvrir la vérité sur une mère qu'elle ne connait pas. Émouvant !
J'avais découvert Keiko Ichiguchi il y a quelques années avec ses titres 1945 et America, mais j'étais un peu passée à côté de celui-ci.
Sur moins de 100 pages, on suit une histoire douce amère, celle d'une jeune fille à la recherche de ses racines. Marina, une jeune italienne, a perdu sa mère très jeune. Depuis toujours, elle fait de drôles de rêves où elle semble se noyer sous le regard d'une femme. Son père lui a toujours dit que sa mère s'était noyée en la sauvant. Mais en venant en aide à un jeune étudiant français, la vie de Marina va se retrouver complètement chamboulée.
J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle la mangaka raconte cette histoire complexe et sensible. Ce n'est jamais facile de parler d'histoires familiales comme celle-ci. Ce n'est pas facile, c'est plein d'émotions contradictoires et ça frappe droit au coeur.
On est d'abord avec des personnages taiseux, des personnages que la vie n'a pas épargnés et qui se sont un peu réfugiés dans le silence, mais dont les regards et les gestes valent mille mots.
La mangaka aborde ainsi des thèmes sensibles comme ce que ça veut dire d'être parent, quelle relation avec son enfant, le poids des secrets, la maladie, les troubles de la personnalité, le poids de son enfance dans sa construction d'homme ou de femme, etc. Des sujets qui relève vraiment de l'intime et qui sonnent juste sous sa plume toute légère et sensible.
Keiko Ichiguchi a choisi pour cela un cadre magnifique. On sent qu'elle a attaché un soin tout particulier à l'ambiance de son histoire qui oscille entre réalité brutale et univers fantasmé. du côté des dessins, c'est lumineux et très poétique. Ça a également un petit côté old school (années 90) qui colle parfaitement à l'ambiance ici et qui a vraiment beaucoup de charme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai bien aimé ce que j'ai lu et vu, cela traite d'un sujet assez sensible avec de jolis dessins qui vont avec. Il y a de nombreux thèmes exploités comme la maladie, la parentalité et le dédoublement de personnalité. Ce fut une lecture émouvante qui fait beaucoup réfléchir
Là où la mer murmure de Keiko Ichiguchi est un manga que j'ai découvert grâce à la merveilleuse librairie @le.renard.dore 🙏✨ Une histoire bouleversante servie par un dessin sublime, c'est un coup de coeur assurément.
Marina, notre jeune héroïne, fait toujours les mêmes cauchemars, la mer les emporte elle et sa mère. Ces rêves la ramènent chaque nuit vers ce jour tragique où sa mère a perdu la vie pour la sauver de la noyade quand elle avait trois ans. Pour exorciser ce traumatisme qui la hante et pour tenter de comprendre qui elle est vraiment, Marina va partir en quête de cette part d'elle-même qui lui manque terriblement, dont elle connaît si peu de choses, son père évitant soigneusement d'en parler : sa maman.
Cette histoire m'a beaucoup émue, elle aborde avec tant de justesse l'absence d'un être cher, ce vide impossible à combler, ce besoin de se raccrocher aux souvenirs que cette personne a pu laisser auprès d'autres que soi. Marina ne parvient pas à faire le deuil de cette mère qu'elle ne connaît quasiment pas et face au mutisme de son père, elle va tenter de trouver les réponses à ses questions avec l'aide de son ami José et finir par lever le voile sur un secret familial et même plus que ça, un véritable tabou, subtilement amené par l'auteure.
Ce manga porte une histoire très bien construite avec une portée psychologique forte. le dessin est magnifique, il en ressort beaucoup d'intensité, le trait délicat se durcissant un peu dans les moments les plus sombres.
Ce manga d'une finesse rare est une véritable pépite que je conseille absolument.
Marina fait des cauchemars. Toutes les nuits, elle se noie en hurlant le nom de sa mère, morte en la sauvant de la noyade.
Dans sa maison, qui fait aussi office de chambre d'hôte, elle vit avec son père, sa belle-mère et sa belle-soeur. Marina va y amener José, jeune étudiant français, qu'elle rencontre sur la plage alors qu'il allait se noyer. Ensemble, ils vont faire des recherches sur la mère de Marine, dont elle ne sait rien. Que peut bien lui cacher son père ? Et si la mère de Marina était toujours en vie ?

J'ai adoré (et j'ai pleuré un peu aussi). L'histoire est véritablement poignante, bien écrite, bien dessinée. On s'attache à Marina, on souffre et on rit avec elle.
A découvrir !
Lien : https://sites.google.com/sit..