Pavor nocturnus tome 1 sur 2
AFNIL (01/09/2016)
3.88/5   4 notes
Ivan est un rêveur conscient hanté par d’indicibles cauchemars. Pourtant, au réveil, ceux-ci continuent de le poursuivre. Face aux événements inexpliqués qui se produisent autour de lui, il doit se rendre à l’évidence : soit il est hanté par un démon ,soit il est devenu fou.
Intrigué par la couverture qui me faisait penser à Nightvale (une fiction audio que j'apprécie énormément), je me suis plongé dans la lecture de ce petit tome 1. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais j'ai trouvé l'univers assez original. de fait, on retrouve des rêves et des cauchemars, et surtout Van, qui doit faire avec le fait que ses cauchemars deviennent de plus en plus vivants.

J'ai été intrigué par cet univers, et ait été d'ailleurs un peu déçu qu'on ne sache pas tout, ou du moins, que certaines questions soient restées sans réponse à la fin de ce tome 1. En effet, on nous présente des personnages qui semblent savoir ce qui se trame, qui en parlent comme s' ils savaient tout, mais nous, on ne sait pas grand chose, et parfois j'ai trouvé que ça manquait – et d'autres fois ça aidait bien sûr au suspens -.

Mais plus que l'univers, on découvre des personnages assez “forts”, dans le sens où ils ont une certaine présence. La façon dont s'est fait n'est pas sans rappeler quelques formats de light novel, mais c'est appréciable. Il y a donc Van, qui tente de se démener dans sa vie entre ses cauchemars et son harcèlement scolaire, et d'autres personnages dont j'ai moins retenu le nom. Si, il y a Lance, qui est… Etrangement ambigu, et qui m'a intrigué, tout comme Maude la fille qui le suivait partout.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que le roman ne se noie pas dans de la romance LGBTQ+ juste parce que c'est “orienté gay”, et que ce n'est pas cliché sur cliché. C'est une chose que je redoute souvent quand on me dit “romance gay”, malheureusement. Mais ici, ce n'est pas le cas, et j'ai apprécié la structure de texte, et les rebondissements. Comme j'ai dit, il y a du suspens, quelques sujets bien traités, et ça donne envie de lire la suite.

C'est amusant, parce que ce que j‘imaginais avant lecture ne ressemble pas à ce que j'ai eue, mais ça ne m'a pas dérangé, et j'ai donc apprécié ma lecture. J'ai pu obtenir le tome 2 à la Y/Con, donc je le lirais un jour ou l'autre.
Lien : https://koalavolantchronicle..