AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ponchou.net (Autre)
EAN : 9782955811443
254 pages
AFNIL (03/07/2020)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Paris, 1871.

Les Mauvais Gentlemen, un groupe d’artistes parisiens, se sont forgés une réputation sulfureuse. L’un des leurs, Octave, décide de prendre sous son aile Léandre, un jeune poète ardennais prometteur.

L’attitude profondément anarchiste et antibourgeoise de ce prodige de la poésie bouscule et choque ces mondains pourtant considérés comme rebelles.

Octave, lui, tombe irrémédiablement sous le charme de son protégé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les mauvais gentlemen est un roman à la trame très sensuelle : deux mecs se rencontrent à une époque où l'homosexualité est avant tout une entorse aux bonnes moeurs. le XIXe siècle n'est pas réputé pour sa clémence envers les marginaux, les rêveurs et les poètes. Malgré le scandale que leur relation traîne dans son sillage, les deux protagonistes, Octave et Léandre, se trouvent irrémédiablement attirés l'un par l'autre, au détriment de tout ce qui fait la vie d'un homme "respectable".

J'ai discerné dans cette relation délicieusement licencieuse les augustes ancêtres d'Octave et de Léandre, les poètes Verlaine et Rimbaud. Si Léandre en veut également à la bourgeoisie pour ses idées faussement révolutionnaires, Octave est, tout du moins au début, prêt à sacrifier énormément de choses pour maintenir son statut. L'illusion dans laquelle il vit se retrouve rapidement brisée par l'apparition de son jeune disciple qui s'acharne à bousculer tout ce qui l'écoeure.

L'auteure illustre cette relation passionnelle avec beaucoup de talent. Les formulations sont poétiques, remplies d'emprunts au vocabulaire du XIXe siècle. de fait, je n'ai rien trouvé à redire sur cette histoire qui nous fait voir Paris sous un autre angle. Celui des poètes et révolutionnaires d'antan.

- La fiction historique et ses multiples clins d'oeil aux faits réels sont particulièrement savoureux, tout comme l'usage des insultes d'époque.
- Les scènes érotiques sont très détaillées et elles donnent chaud.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fait vécuVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3183 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}