Éditeur : Imprimerie nationale (26/08/2002)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 21 notes)
Vous qui devez rédiger ou corriger, saisir ou " préparer " un texte, vous vous posez souvent ces questions... et bien d'autres aussi délicates.
Grâce à une formule d'utilisation simple, par entrées alphabétiques avec un index à plusieurs niveaux, ce lexique vous aidera à y répondre.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Perdre-son-temps
  25 février 2011
La cohérence typographique d'un texte imprimé en garanti la lisibilité... Pour y arriver il faut convenir d'une règle. Les règles sont faites pour deux choses : être appliquées, être transgressées.
Ce livre a fait progressivement disparaître le magnum calibre 44 du bureau des éditeurs (point d'ironie, à la ligne).
Aujourd'hui (tiret d'incise) Salomon de papier (tiret d'incise) ce merveilleux guide est LA référence capitale pour trancher et mettre chacun d'accord. Ainsi soit-il !
paulotlet
  21 février 2011
L'outil indispensable pour tous les éditeurs. Clair concis et pratique, ce guide donne des réponses à la plupart des questions qui peuvent se poser lors de la préparation de la copie. Gageons que le développement de l'édition en ligne ne se fera pas sans un minimum de rigueur éditoriale, ce qui devrait assurer à cet ouvrage une longue vie encore.
Tandarica
  01 mai 2015
Un petit livre fort utile : depuis que je l'ai lu, je trouve des coquilles partout (petit ou grand éditeur, peu importe), ce qui rend les livres en question d'autant plus attachants. L'index permet de trouver le plus souvent ce que l'on cherche, ce qui n'est jamais évident dans un tel ouvrage, surtout compte tenu du nombre de règles qui y sont exposées.
dadotiste
  24 février 2016
A ne pas prendre comme livre de chevet car il serait quelque peu indigeste.
Par contre, c'est une référence, la vraie bible pour ce qui est des règles de typographie.
paulotletpaulotlet   15 avril 2012
En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Ainsi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À.
On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l'induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants:
* ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de LOUIS XIV
* ETUDE DE MODELE et ÉTUDE DE MODELÉ...
TandaricaTandarica   01 mai 2015
CITATIONS DE DEUXIÈME RANG
Une citation peut elle-même comporter une autre citation, dite de deuxième rang, qui devra être isolée de la première par des guillemets. Lorsque la première citation est elle-même placée entre guillemets, chaque ligne de la seconde débutera par un guillemet ouvrant.
Dans la catégorie : TypographieVoir plus
>Imprimerie et activités dérivées>Imprimerie>Typographie (21)