AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Imprimerie nationale

Créées en 1973 à Paris, les éditions de l`Imprimerie Nationale appartiennent au groupe Actes Sud. Héritière des “Imprimeurs du Roy”, qu’institua François Ier, elles ont pour vocation de publier des livres hors du commun, ajoutant à l’acquis de la tradition l’acuité de l’invention. Aux chefs-d’oeuvre du passé – l’Histoire naturelle de Buffon, Le Voyage de Lapérouse et Bougainville et ses compagnons, la Description de l’Egypte – répondent des ouvrages de dimension plus modeste mais d’aussi haute ambition intellectuelle et artistique.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Imprimerie nationale



Dernières critiques
Tbilissi
  24 septembre 2021
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Bon..

Faubert est un écrivain de talent, il a probablement volontairement rendu son écriture soporifique au possible pour faire ressentir au lecteur l'ennui d'Emma Bovary dans sa campagne où il ne se passe rien. Il ne faut pas oublier le sous-titre du roman, "mœurs de province". L'auteur aurait ainsi cherché à distiller l'atmosphère vaine, inutile dans laquelle vivent ses personnages en chacune de ses lignes. Pour paraître plus réel.

C'est la seule explication possible.



Ou alors, autre explication, plus plausible quand je constate le succès de ce roman devenu culte, cette histoire ne m'a pas touchée. Et sans faire corps avec l'héroïne, tel Flaubert qui aurait avancé "Madame Bovary c'est moi", je n'ai pu vibrer avec elle, pleurer avec elle, il ne m'est resté que l'ennui. J'ai peiné à aller au bout de l'histoire, où aucun personnage n'a trouvé grâce à mes yeux, et certains passages sont intéressants d'un point de vue sociologique, historique et culturel, je n'ai pris que peu de plaisir à cette lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          34
jack56
  24 septembre 2021
Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos
Je suis heureux d'avoir rencontré ce curé de campagne par l'intermédiaire de ce journal. J'ai eu de la sympathie et de l'empathie pour cet homme simple, honnête et attachant qui analyse les âmes et la sienne tout particulièrement. J'ai tout particulièrement aimé sa confrontation avec la Comtesse qui est un grand moment du livre, d'une très grande intensité.

Cela m'encourage à lire d'autres ouvrages de cet auteur tombé dans l'oubli.



Commenter  J’apprécie          20
matthieug
  24 septembre 2021
Bel-Ami de Guy de Maupassant
Bel Ami est la passionnante histoire d'une ascension d'un homme par les femmes. le suspense est au rendez-vous. L'écriture est nette et précise, on a plaisir à suivre les péripéties de l'histoire de Bel Ami. Plongée dans le milieu du journalisme, le plaisir n'est que plus vivace! Bel Ami est un personnage complexe, et on se surprend à vouloir qu'il réussisse antant que lui le veut.
Commenter  J’apprécie          10