AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Imprimerie nationale

Créées en 1973 à Paris, les éditions de l`Imprimerie Nationale appartiennent au groupe Actes Sud. Héritière des “Imprimeurs du Roy”, qu’institua François Ier, elles ont pour vocation de publier des livres hors du commun, ajoutant à l’acquis de la tradition l’acuité de l’invention. Aux chefs-d’oeuvre du passé – l’Histoire naturelle de Buffon, Le Voyage de Lapérouse et Bougainville et ses compagnons, la Description de l’Egypte – répondent des ouvrages de dimension plus modeste mais d’aussi haute ambition intellectuelle et artistique.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Imprimerie nationale



Dernières critiques
mpasb21
  20 septembre 2020
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Ce livre a sûrement été un des premiers romans épistolaires. C’est seulement avec une qualité d’écriture exceptionnelle que l’on peut donner un sens à une histoire construite par échange de lettres.



L’histoire est probablement ce qui est le plus faible pour moi. On tourne autour de plusieurs personnages et de leurs interactions (manipulations) entre eux, mais au final, il y a peu d’action concrète.



Les personnages sont aux antipodes. Deux personnages sont de grands manipulateurs, comme j’en ai rarement vu. De l’autre côté, il y a des personnages d’une naïveté à faire rager. 🤬 Par contre, le travail de l’auteur à mentir et démentir et parlementer et manipuler les personnages entre eux est colossal et démontre une intelligence hors du commun. J’aurais malgré tout voulu m’accrocher davantage aux personnes pour davantage aimer ces longues lettres de manipulation.



Je dois donner un gros 🙌 pour la quatrième partie. La meilleure selon moi. La plus achevée et la plus prenante. La plus active et déroutante.
Lien : https://youtu.be/C9GMvbxGx_g
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Alisetti02
  19 septembre 2020
Bel-Ami de Guy de Maupassant
C'est toujours un plaisir de lire un roman De Maupassant, et celui-ci n'est pas pour me contredire. Tout au long du récit, la plume de l'auteur est pleine de métaphores et enrichit certains passages qui auraient pu paraître superficiels chez d'autres auteurs.



Dans ce récit, nous faisons la rencontre de Bel-Ami, un manipulateur et aguicheur avide de pouvoir, qui veut à tout prix gravir les échelons de la société pour enfin obtenir la reconnaissance de ses pairs. Et pour cela, rien de mieux que de courtiser des jeunes femmes influentes et fort riches dans cette société patriarche du XIXeme siècle. Il m'a tout de suite fait penser à une version plus romantique de Julien Sorel.



Madeleine Forestier est pour moi le personnage le plus intéressant du roman. Elle représente le rôle des femmes dans la société, qui est primordial, bien qu'on le néglige. On le voit quand elle écrit elle-même les articles de presse de ses maris. C'est aussi un symbole d'émancipation, car elle réussit comme George Duroy à obtenir de l'argent en séduisant les hautes sphères de la société, prouvant ainsi que les femmes peuvent elles aussi être de fines stratèges.



En somme, un classique très sympathique, qu'il faut avoir lu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
anais_vibes
  18 septembre 2020
Bel-Ami de Guy de Maupassant
Hello Tout le Monde❣️:



.

.



Titre: Bel ami

Auteur : Guy de Maupassant

Publié : en 1885

Page : 400 [Édition TALANTİKİT]

Genre : Roman Réaliste

.

.

Résumé💬 :



.

.

Georges Duroy🤵🏻, un employé sans aucun sou tombe par hasard dans les rues de Paris sur un ami de régiment Charles Forestier et Forestier en toute camaraderie donne à Georges un petit boulot à la vie française, le journal dans lequel il travaille ainsi avec l'aide de Madeleine Forestier, la femme de Charles qui écrit ses articles pour lui.

Georges va devenir un petit journaliste. Mais il lui en faut davantage, alors il va pénétrer les milieux Bourgeois en particulier grâce aux femmes.

Il deviendra l'amant de Clotilde de Marelle dont sa fille le surnommera Bel ami .

Puis à la mort de Charles Forestier, il épousera la veuve de son bienfaiteur Madeleine. Maintenant voilà qu'il a sa place dans la société mais il veut encore plus.

Il veut être riche. Il va donc séduire Madame Walter, la femme du directeur de la vie française.

Il va monter dans la hiérarchie du journal et se trouver aux premiers loges de collusions politiques et financières.

Mais il en veut toujours plus, il veut être estimé.

Il changera son nom pour devenir "Le baron Duroy de Cantel" .Puis il divorcera, épousera la jeune Susanne Walter, fille de son très riche et très respecté patron.

Le roman se termine avec ce mariage alors que rien n'est terminé. .

.

.

On remarque un long monologue au milieu du roman d'un poète qui s'appelle Varenne qui est obsédé par la mort «ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend».

.

.

Étape par étape on assiste à la montée de Bel ami d'un pauvre homme sans aucun sou en poche à un bourgois sur le parvis de l'église rêvant de l'assemblée nationale et de sa future carrière politique , Ça veut dire que son ascension n'est pas terminer et que la fameuse descente aux enfers prophétisé par Varenne n'aura pas lieu en coupant avant la fin la structure annoncée de son histoire.



.Maupassant nous assène son message non seulement:

¶ la haute société était VIDE DE SENS {ROYAUME DE LA COMBINE ET DU CYNISME} ,mais pire,.

¶ il n'y a même PAS DE JUSTICE

¶PAS DE DIEU

¶PAS DE DESTINÉ POUR PUNIR Georges DE SES PÊCHÉS .

~Bel ami monte au sommet de la gloire et ne redescend plus JAMAIS~



Mon avis 💭:

Pour une première lecture de Maupassant, J'ai plongé dans le 19 ème siècle🕳️... je trouve sa plume spéciale, réaliste, simple mais aussi profonde en ce qu'elle nous informe * il dit ce qu'il y a non ce qu'on espère* . Par ses écritures on ressent qu'il observe avec nous ce qu'il va se passer, j'aimerais découvrir ses autres Romans.

J'ai voulu à tout prix savoir où s'arrêterait Notre cher protagoniste, mais il semble que le roman s'est arrêté mais pas lui .

Bel ami ne m'a pas plu ...Un personnage d'une hypocrisie grossière, toujours insatisfait et soif de pouvoir, complètement dépourvu d'empathie sans aucun talent à part qu'aucune femme n'est immunisé contre son charme et c'est son seul outil pour escalader vers la richesse .

L'histoire s'est arrêté au milieu d'un mariage Justement je dirais C'est cette fin remarquable qui fait la puissance de ce roman .

Mais, Je lui enlève une étoile 🌟

parceque je ne suis pas totalement d'accord avec Maupassant du point de vue qu'il n'y a pas ni de justice ni de dieu... C'est vrai que dans notre société depuis le 19 ème au 21 ème siècle y a rien qui à changer côté pouvoir, argent💰, puissance💪🏻,...

et on vit dans un Monde où ceux qui sont en haut restent là-bas et même si ils font du mal, on les laissent faire juste parceque ils ont du pouvoir ce qui rend la vie injuste.

Oui la réalité dit la même chose que Maupassant mais Personnellement, je refuse de croire à ça ...en étant pas trop réaliste, des fois fictioniste je dirais que Georges descendra aux enfers et le karma de l'univers détournera ses mauvaises actions contre lui.


Lien : https://www.instagram.com/an..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00