Drôle parfois mais pas toujours
Je ne sais plus trop ni comment ni pourquoi ce livre est arrivé dans mon champ visuel, sans doute l'algorithme de je ne sais quoi à force de chercher des trucs sur la Finlande et un certain groupe de musique! Toujours est il que je ne suis pas déçue, j'ai d'abord aimé la couverture, très influençable je dois l'avouer, et une envie irrésistible d'être immergée au coeur de la Finlande et de son folklore.

Âmes sensibles aux termes grossiers, s'abstenir! Ce livre n'est pas fait pour vous! Je ne m'attendais pas à une histoire aussi fêlée mais ça a le mérite d'être une petite aventure inédite et sympa, l'imagination de notre auteur a été sans limite, et c'est génial! On se laisse emporter dans ce voyage Finlandais avec humour, et même tendresse! Pas le temps d'avoir froid!
Entre comédie burlesque et combat de titans, Chaleur met en scène l'affrontement final entre Niko, tenant du titre de champion, et Igor, son challenger maintes fois battu... Un terrain de jeu idéal pour Joseph Incardona qui sait magnifier les personnages les plus pathétiques, avec une légère ironie et une certaine tendresse bourrue.
Tandis que le froid s'installe durablement sur le territoire métropolitain, l'île de la Réunion, elle, subit une vague de chaleur insupportable. Alors que certains cherchent désespérément la chaleur, d'autres la fuit. Quelle ironie ! Chaleur, le court roman de Joseph Incardona tombe donc à point nommé. Absurde et décalé, celui-ci n'en est pas moins étrange dès les premières pages. Inspiré de faits réels, l'auteur met en scène une compétition des plus surprenante : le championnat du monde de sauna. Non, vous ne rêvez pas, il existe vraiment, du moins jusqu'en 2010. Installée dans un décor finlandais pittoresque, Niko, star du porno et multiple vainqueur ainsi qu'Igor, ancien militaire russe, mènent une lutte acharnée à renfort de grosses suées. Deux styles pour une même rage de vaincre pour ce qui sera probablement leur dernière bataille, mais pourquoi ? Drôle et loufoque, ce roman n'en est pas moins grinçant. Merci donc à Pocket pour ce livre étonnant aux airs d'objet littéraire non identifié !

En Finlande, un drôle de championnat se prépare, celui du sauna. S'enfermer dans une cabine chauffée à 110°, cela ne fait pas peur à nos concurrents surtout pour Niko et Igor, nos deux meilleurs ennemis. Alors que Niko, star du porno, semble cette année moins enclin à gagner la manche, Igor se prépare tel un athlète de haut niveau. Derrière la détermination de ces rivaux, se cache des doutes, mais aussi des drames. Qui des deux remportera la bataille ? de cette inimitié, une amitié peut-elle naître ?

En débutant ce livre, j'ignorais à quoi m'attendre. Un championnat de sauna, deux concurrents diamétralement différents et une écriture parfois crue, m'ont fait douter de l'intérêt de l'histoire. Puis, j'ai découvert des personnages forts intéressants. Malgré une inimitié flagrante, ces deux compétiteurs se vouent un respect sportif mutuel.

Entre Niko, cette star du porno adulé dont on suit les aventures sexuelles et les frasques en tout genre et Igor, cet ancien militaire russe de petite taille à la mélancolie lancinante, cette compétition s'avère être la dernière pour l'un d'eux. L'humour décalé et l'absurdité laissent peu à peu la place à une tragédie annoncée. Derrière l'envers du décor finlandais, on découvre la nuance psychologique des personnages en proie aux doutes. Cette compétition, n'est-elle pas finalement qu'un besoin de reconnaissance ? Un besoin d'exister dans le regard des autres ? Repoussants, mais finalement attachants, Niko et Igor deux anti-héros à la lisière de la mort.

Détaillé en cinq parties allant des qualifications à la finale, le livre de Joseph Incardona use de propos parfois crus sans jamais tomber dans la gratuité. C'est avec un style assez noir et percutant en opposition avec l'extravagance que l'auteur m'a finalement conquise.

Côté pâtisserie, je dirais que la Finlande ne m'inspire pas beaucoup... Alors à quel plaisir gustatif peut s'apparenter ce roman ? J'ai choisi le vatrouchka ! le quoi ??? Gâteau russe assez dense au fromage blanc, il devrait tenir au corps de nos deux compétiteurs. Une rasade de vodka avec ça ?
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
On m'avait dit que c'était drôle.. mais alors au dixième degré!
Je n'ai trouvé aucun intérêt. quelques début d'histoires pas abouties... et le reste ennuyeux.
Je découvre cet auteur que je ne connaissais pas et je me demande s'il était bon de commencer par ce roman. Certes le sujet est pour le moins original (un concours de sauna au fin fond de la Finlande), les deux protagonistes principaux, Igor et Niko, le challenger et le multiple vainqueur, sont des personnages haut en couleur. Mais je suis restée sur ma fin, ce roman est trop court, il tient certes en haleine mais il ne se passe pas grand chose et on est déjà à la fin. Les personnages ne sont pas assez fouillés, on voudrait en savoir plus. Pourtant le style y est, l'humour aussi mais je suis passée complètement à côté je crois.
Je ressors plutôt mitigée de cette lecture, d'un auteur que j'aime beaucoup, soit dit en passant ! Je sais pas, j'ai pas compris au final le but de ce roman, si ce n'est une critique acerbe de notre société spectatrice et vicieuse . Des personnages marquants mais dont on passe trop furtivement sur le passé et le futur . Des scènes de sexe pas forcement intéressantes au vue de l'histoire et une fin amenée trop abruptement ... Bref, un gros sentiment de " tout çà pour çà " à la fin . Je ressors vraiment perplexe de cette lecture et vous conseille plutôt le magnifique " Derrière les panneaux, il y a des hommes " de ce sublime auteur !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
En choisissant ce livre dans le cadre de la masse critique (énorme merci en passant à Babelio et aux éditions Pocket), je pensait retrouver une histoire dans la veine d'un Hunger Games ou d'un Marche ou Crève. le dépassement de soi, le combat pour sa survie. J'ai bien retrouvé ce que je cherchait... mais seulement dans les 5 dernières pages du livre.
En lisant le résumé, j'imaginait que le sauna aurait été au centre du roman. En fait, nous suivons ici l'histoire de nos deux protagonistes.
Igor, l'ancien militaire qui, malgré son coté rustre, j'ai trouvé très attachant et Niko, star du porno que j'ai moins apprécié. Peut être parce qu'il amène le sexe dans le récit assez souvent. Trop souvent d'ailleurs, ce qui en plus n'apporte pas grand chose au roman.
Le fait que l'histoire soit centré sur ces personnages, on nous raconte donc leur vie, leur passé, mais où le championnat du monde de sauna n'est pas présent. C'est sur ce point que j'ai été un peu déçu.
En revanche, j'ai été surpris de découvrir que l'histoire est adapté d'un fait réel.
En bref, une lecture rapide (150 pages) qui dépayse (un petit voyage en Norvège =D) mais où l'histoire met du temps à décoller.
Après avoir lu et aimé"derrière les panneaux il y a les hommes" du même auteur Joseph Incardona, celui ci "chaleur"était dispo dans ma médiathèque mais déçue, je m'attendais à beaucoup mieux......

Il s'agit d'un fait divers à la base, un concours de sauna existant vraiment en Finlande.
Dans cet roman on trouve les deux concurrents principaux, une star du X, vainqueur les trois dernières années et son outsider russe condamné par la maladie et décidé à gagner par tous les moyens.
Le livre se traine pendant les 2/3 (heureusement il ne fait que 150 pages) et il faut arriver à la finale du concours pour qu'il se passe enfin quelque chose.

La Finlande en été.
Le championnat du monde de Sauna bat son plein Heinola.
Parmi tous les concurrents il y a le tenant du titre, triple champion du monde. Niko Tanner, star du porno finlandais, colosse blond, incarnation de tous les excès et de toutes les dérives. Face à lui, Igor Azarov, son challenger, un ancien militaire russe qui s'est préparé avec toute la rigueur qui s'impose afin de détrôner son éternel rival. Il compte bien lui ravir le titre.
D'ailleurs il n'a plus le choix, car le temps est évidemment compté.

" Si on faisait un bilan des échanges verbaux dans les villes d'Occident riche et industrialisé, il resterait très peu de mots à sauver ».

Ces gladiateurs de l'absurde vont tenter de dissoudre leur doutes dans la Chaleur du titre : souvent comparé à Chuck Palahniuk dans son ton et les trognes des personnages, ce roman est une tragédie sur le ton d'une farce féroce permettant de mettre en scène l'opposition entre deux personnages hors norme.

Une fusion entre le roman noir et la satire: "Chaleur", Joseph Incardona est un fascinant texte morbide et burlesque, teinté de solitude et de désespoir!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..