AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Stella et l'Amérique (59)

- Le dogme est une vérité incontestable. Vous êtes une sorte de Vierge à l'envers, Stella. Vous comprenez? Votre simple présence remet deux mille ans d'histoire en question.
Commenter  J’apprécie          402
Il faudrait qu'on se souvienne de la première fois qu'on a aimé pour de vrai, aimé cet autre qui vous a brisé le cœur. Ce moment précis où l'on s'est senti orphelin parce que cette présence nouvelle vous était désormais indispensable.
Commenter  J’apprécie          230
Grand, massif, cheveux gris taillés en brosse et une gueule estampillée "j'ai vécu", le père Brown était le genre de caricature ayant connu une autre vie avant de se réfugier dans l'ascèse. Dire qu'il avait vu pas mal des saloperies dont est capable l'âme humaine serait un euphémisme.
Commenter  J’apprécie          230
Et si, pour aller plus vite et plus efficacement dans la description du personnage, on voulait emprunter à l'imagerie du cinéma, on penserait à Robert Mitchum dans "La nuit du chasseur". Les phalanges tatouées des lettres L.O.V.E. et H.A.T.E. en moins, le dilemme shakespearien qui le tourmentait en plus.
Commenter  J’apprécie          190
Le problème, tu vois, c'est que parfois, la famille, faut la quitter. C'est une question de survie.
Commenter  J’apprécie          120
Ainsi, mathématiquement : si une personne emmerde six autres personnes qui, à leur tour, emmerdent six autres personnes (et ainsi de suite), on constate qu’au palier quatorze le nombre de gens impliqués dépasse la population mondiale.
Donc : faire chier le monde est chose aisée.
CQFD.
Commenter  J’apprécie          90
Elle avait mis déjà tant de clous à son cercueil qu’il pesait bien plus que son corps décharné.
Commenter  J’apprécie          90
Dites trente-trois et toussez fort. C’est un peu le hasard qui veut ça, mais ça tombe précisément au début de ce chapitre, et dans un léger accès de dépression, où les mots sont à la fois vains et apparaissent comme l’ultime rempart à la déroute; ce moment où j'aurais envie de m'en foutre de l'histoire tout en continuant à l’écrire. Ce qui ne serait pas par manque d'imagination, mais par simple inertie, le confort de l'art pour l’art, un roman qui perdrait petit à petit son intrigue, lâche parce qu'éminemment littéraire. Mais il y a Sandmann Johnny. Il y a le jazz, la malice et le sel de la vie qui, parfois, devient sucre sur la langue. Il y a la nécessité de la musique ayant couvé sous la braise de la frustration car le souffle avait manqué. » p. 116
Commenter  J’apprécie          90
Entre la grâce et la malédiction, la frontière est tenue.
Commenter  J’apprécie          80
Vous avez remarqué ? Les questions fondamentales n’ont jamais de réponse.
Commenter  J’apprécie          70







    Lecteurs (473) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages du livre

    Comment s'appelle la fille de René Langlois ?

    Odile
    Mireille
    Diane
    Julia

    9 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : La Soustraction des possibles de Joseph IncardonaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}