AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 592 notes
Il semble bien qu'un ressort soit cassé dans le stylo-plume d'Arnaldur Indriðason, l'islandais qui fit découvrir le polar nordique à toute une génération de lecteurs et dont le héros, Erlendur, aura accompagné de nombreuses et longues veillées.
Exit Erlendur, mais de temps à autre, notre oeil bienveillant se penche à nouveau sur l'un des derniers romans de l'islandais mais sans que désormais l'on rencontre le souffle de la première série.
Dans Ce que savait la nuit, on retrouve Konrad, qu'on avait déjà croisé pendant l'occupation américaine (je cite).
Konrad est désormais à la retraite mais ne peut s'empêcher de remettre son nez dans une vieille affaire jamais résolue qui le hante depuis des années. Un cold case et les islandais savent de quoi ils parlent quand ils évoquent le froid.
D'ailleurs, seul le global warming, le réchauffement climatique est vraiment en mesure de dégeler les cold case islandais : un glacier vient de ‘rendre' un cadavre oublié ... air connu.
Même si on ne retrouvera pas ici le charme de la série Erlendur, on l'a déjà dit, arrêtons de gémir, cet épisode est plutôt réussi et Indridason semble prendre un soin tout particulier à nous faire découvrir quelques curieuses facettes de son île exotique et glaciale :
Son Histoire ancienne (comme colonie danoise) ou son histoire beaucoup plus récente, celle du crash économique.
Et même des détails très actuels, très curieux :
[...] le barrage hydroélectrique de Karahnjukar, le plus grand d'Europe.
Découverte que l'on peut compléter avec intérêt.
L'Islande exporte désormais plus d'aluminium que de poissons alors qu'elle n'a pas de minerai. Les trois fonderies consomment cinq fois plus d'électricité que les 300 000 habitants de l'île.
Pour celles et ceux qui aiment l'Islande.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un policier bien mené avec une plume fluide et agréable à lire.
Les descriptions des lieux et des paysages Islandais ont été une jolie découverte et apporte un plus dans la lecture.
Une intrigue excellente qui laisse le lecteur captivé pour connaitre le dénouement.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
j'avoue avoir été déçue par cette lecture. j'ai trouvé le livre lent et parfois ennuyeux même si l'intrigue était au top.
il n'y a pas se rebondissements particuliers dans l'enquête qui peut sembler quelques fois plate. je vais toutefois tenter ses autres romans
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié la description de l'Islande contemporaine, l'omniprésence des glaciers qui reculent et auront probablement disparu dans un siècle ou deux. Les gens boivent beaucoup en Islande. On a l'impression de gens simples, droits. Ils s'appellent par leurs prénoms. ''Je suis Konrad'' dit le policier pour se présenter à quelqu'un qu'il ne connait pas en sonnant chez lui. Quant aux touristes, les Islandais les voient défiler chez eux comme une espèce incongrue mais nécessaire à l'économie. Omniprésence des paysages, éclipse de lune rouge....
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré le livre !
Commenter  J’apprécie          00
Lire la première enquête de Konrad est, d'après moi, plutôt un plaisir de fan et de nostalgique d'Erlendur. L'enquête en soi est très simple et ne concurrence pas les meilleures énigmes du précédent enquêteur, comme La cité des jarres, La femme en vert, Hypothermie.... le plaisir est dans l'ambiance et la personnalité de ce nouveau personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'aime dans cet auteur, c'est son coté Simenon : la création d'un climat, la construction d'un environnement social e affective soigné, une intrigue bien ficelée et des personnages décrits avec lenteur. Indridason ne me déçoive jamais !
Commenter  J’apprécie          00
Heureuse de replonger dans les mots d'Arnaldur Indridason et kes paysages d'Islande. Cette fois ci, on ne suit pas Erlendur mais l'ex-flic Konrad qui replonge dans une douvle enquête dune trentaine d'années. Fidèle à son style, un plaisir de polar!
Commenter  J’apprécie          00
Très bonne critique comme toujours d'Indridason.
Fluide nous tiens en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1432) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}